Accueil / F3 / F3ES/EF3 : Trois vainqueurs différents au Red Bull Ring

F3ES/EF3 : Trois vainqueurs différents au Red Bull Ring

Carlos Sainz (ESP) Carlin Dallara Volkswagen
Le Red Bull Ring accueillait ce week-end la Formule 3 Euroseries ainsi que le FIA European F3 Championship. Il s’agissait du troisième meeting de la première discipline citée, ainsi que le quatrième de la seconde.

Lors des qualifications, c’est Felix Rosenqvist qui se montre le plus rapide et qui partira en pole position pour la course 3 en F3ES (la course 2 en FIA F3). Le leader du championnat avant ce meeting, Daniel Juncadella prendra place à ses côtés, résultat acquis à l’issue d’une séance ultra-serrée, les huit premiers étant classés en moins d’une demi-seconde. Le meilleur débutant est Pascal Wehrlein, qui prend la troisième place, devant Raffaele Marciello vainqueur des quatre dernières courses en FIA F3 Championship. Pour la course 1, dont la grille est basée sur les deuxièmes MT en qualifications, c’est William Buller qui est le plus rapide.

Malgré cette belle prestation de Buller le vendredi, c’est néanmoins Raffaele Marciello qui s’impose en Autriche. L’Italien franchit la ligne d’arrivée en tête, avec moins d’une seconde d’avance sur Pascal Wehrlein tandis que le pilote invité inéligible pour les points, Jazeman Jaafar, monte sur le podium à leurs côtés. Il s’agit alors de la quatrième victoire en Euro Series pour Marciello et la cinquième de suite en FIA European F3 Championship. En début de course, Raffaele Marciello n’a fait qu’une bouchée de William Buller avant de rallier l’arrivée sans jamais vraiment être inquiété. Buller et Juncadella semblaient partis pour réaliser un podium, mais les deux ont été amenés à écoper d’un drive-through pour excès de vitesse dans les stands. Quatre autres pilotes seront également dans ce cas, permettant à Pascal Wehrlein de passer en deuxième position. Puis, dernier évènement de la course à quatre tours de la fin lorsque Carlos Sainz perd son podium en partant en tête-à-queue avant de percuter la barrière en Armco. Jazeman Jaafar a alors hérité du podium devant Sven Muller et Tom Blomqvist, tous deux auteurs de leur meilleur résultat de la saison.

Par les joies de la grille inversée, c’est William Buller qui se retrouve à nouveau en pole position, de la course 2. Cette fois, il ne cèdera pas et remportera sa première course en F3 Euro Series. Le Britannique est accompagné de Michael Lewis et Tom Blomqvist, qui réalise une fois de plus ce week-end sa meilleure prestation de la saison. Si Buller a mené de bout en bout, la lutte était intense dans le peloton, entre la deuxième et la dixième place, à la grande joie des spectateurs. Finalement, Michael Lewis a su défendre sa deuxième position, acquise grâce à son départ, devant Tom Blomqvist et Sven Müller, une nouvelle fois quatrième. Felix Rosenqvist, ne dépassera pas la barre du tour franchi, lui qui part en pole position de la Course 3.

Pour la troisième et dernière course du week-end, c’est Daniel Juncadella qui s’impose largement sur le reste peloton. Il devance de plus de 14 secondes William Buller et Sven Müller, qui prend également la place de meilleur rookie. Si après le départ, Felix Rosenqvist était en tête, sa progression a été coupée par un drive-through pour départ anticipé. Daniel Juncadella a alors hérité de la tête de la course et il s’est détaché inexorablement par la suite. Derrière lui, Buller, Wehrlein, Müller, Sainz, Blomqvist et Lewis étaient engagés dans une bataille pour la deuxième à septième place. Buller conservera sa position jusqu’au bout, au contraire de Wehrlein qui perdra sa place sur le podium dans les derniers tours.

Grâce à sa troisième victoire de la saison, Daniel Juncadella reprend la tête du championnat F3 Euro Series tandis que Raffaele Marciello reste le leader dans le FIA European Formula 3 Championship. Le prochain meeting de Formule 3 Euro Series se déroulera à la fin du mois sur le Norisring, qui accueillera également la prochaine étape du FIA F3 European Championship.

Formule 3 Euro Series 2012 – Classement général – Meeting 3/8
1. Daniel Juncadella – 109 points
2. Raffaele Marciello – 103
3. Carlos Sainz – 82
4. William Buller – 81
5. Pascal Wehrlein – 72
6. Sven Müller – 71
7. Michael Lewis – 67
8. Felix Rosenqvist – 54
9. Tom Blomqvist – 50
10. Emil Bernstorff – 11
11. Sandro Zeller – 10
12. Lucas Wolf – 9
13. Andrea Roda – 3
14. Luís Sá Silva – 1
15. Philip Ellis – 0

FIA Formula 3 European Championship – Classement général – Meeting 4/10
1. Raffaele Marciello – 137 points
2. Daniel Juncadella – 115
3. Carlos Sainz – 96
4. William Buller – 60
5. Felix Rosenqvist – 58
6. Pascal Wehrlein – 56
7. Michael Lewis – 49
8. Sven Müller – 47
9. Tom Blomqvist – 29
10. Lucas Wolf – 4
11. Emil Bernstorff – 2
12. Andrea Roda – 1
13. Luís Sá Silva – 0
14. Philip Ellis – 0

À propos Guillaume Renard

Guillaume surveille le monde des monoplaces comme personne. Toujours à l'affût des dernières nouvelles et des disciplines en vogue, il définit la ligne éditoriale et apporte un regard avisé mais toujours bienveillant sur les formules de promotions.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox