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Le FIA Formula 3 European Championship se prépare pour 2013

Riccardo Agostini (JD Motorsport, Dallara F308-FPT 420 #25)

Nouveau palier de la FIA pour accélérer son envie de simplification des formules de promotion, l’organe international du sport a intensifié son implication dans le FIA F3 European Championship. Dès 2013, le FIA Formula 3 European Championship s’étendra dans plus de pays à l’international. 10 manches se tiendront sur 6 circuits F1 et 4 circuits historiques en F3, sur 8 pays différents en support des manches de WTCC, WEC et DTM.

Pour simplifier et restructurer la formation des jeunes pilotes, la FIA va en faire un championnat autonome, qui scelle la fin du championnat de F3 Euro Series qui formait la colonne vertébrale de l’European Championship cette saison. La décision est d’autant plus logique que DMSB fournira la logistique nécessaire, ce qui était déjà le cas de la F3ES.

Si la spécification moteur 2012 sera toujours autorisée, les monoplaces devront se conformer aux règles techniques FIA 2013. Certains éléments aérodynamiques verront leur évolution gelée pour s’assurer de la stabilité des règlements technique et sportif, éléments essentiels pour contrôler les coûts. Volkswagen et Mercedes fourniront les moteurs de la plupart des monoplaces, qui seront équipées de pneus Hankook.

Dans chacune des 10 manches, les pilotes prendront part à trois séances d’essais libres, deux de qualifications et trois courses par week-end. La première séance de qualification déterminera la grille de départ des courses 1 et 2, la deuxième séance s’appliquant à la dernière course du week-end.

Bonne nouvelle pour les spectateurs : la couverture médiatique du Formula 3 European Championship sera principalement axée sur les médias numériques (live streaming disponible sur le site internet du championnat) et les réseaux sociaux, avec en prime une retransmission sur des chaînes de télévision européennes.

Les inscriptions au championnat débuteront le 1er décembre pour s’achever le 28 février 2013. Un mois plus tard, la première manche se tiendra à Monza en support du WTCC. On notera que le Grand Prix de Pau devrait se disputer le même week-end que le meeting de Brands Hatch, ce qui prive une fois de plus la France d’une manche sur son sol.

A la suite du Conseil Mondial de la FIA en Turquie du 5 décembre, la manche de Silverstone a été avancée à mi-avril et le Paul Ricard a comblé la manche qui restait à définir en octobre.

Suite au report du meeting DTM de Norisring, le calendrier a été révisé et plusieurs dates ont été changées. Le championnat débutera comme prévu les 23 et 24 mars prochains.

FIA F3 European Championship 2013 – Calendrier
23-24 mars : Monza
13-14 avril : Silverstone
4-5 mai : Hungaroring
18-19 mai : Brands Hatch
1-2 juin : Red Bull Ring
13-14 juillet : Norisring
17-18 août : Nürburgring
28-29 septembre : Zandvoort
19-20 octobre : Hockenheim
26-27 octobre : Paul Ricard

À propos Guillaume Renard

Guillaume surveille le monde des monoplaces comme personne. Toujours à l’affût des dernières nouvelles et des disciplines en vogue, il définit la ligne éditoriale et apporte un regard avisé mais toujours bienveillant sur les formules de promotions.

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