Accueil / F3 / Macao : première séance sanction

Macao : première séance sanction

La pluie à Macao

Il est difficile de décrire la première séance de qualifications du Grand Prix de Macao. D’une part, il faut savoir que cette séance ne détermine pas la grille de départ de la course qui clôt le Grand Prix, mais en fait complétera les temps d’une seconde séance de qualifications qui aura lieu demain, avant la course qualificative. Selon les temps obtenus lors des deux séances, les meilleurs temps de celles-ci détermineront une grille qui sera utilisée lors d’une course qualificative qui déterminera la grille de départ de la course de clôture du Grand Prix de Macao.

Si vous me suivez toujours, les problèmes ne font toutefois que commencer. C’est en effet Roberto Merhi qui a signé la pôle provisoire de la première séance de qualifications. Toutefois, fait intéressant, la séance a eu lieu sous la pluie, ce qui a occasionné divers incidents. En premier lieu, Merhi est entré en collision avec la voiture de Felix Rosenqvist. Il écope donc de sept places de pénalité.

Or, Merhi a également été sanctionné pour avoir mordu la ligne à la sortie des stands. Trois places de pénalité ont donc été ajoutées à son total de 7, ce qui fait 10. Il partira donc onzième, si rien ne change encore d’ici-là. Ce qu’il faut savoir également, c’est que Merhi n’a pas été le seul : Munoz, Vanthoor, Sainz Jr, Asmer et Rosenqvist ont écopé de la même pénalité. De plus, Yasuda a mordu la ligne deux fois, donc il écope de 6 places de pénalité.

Mais ce n’est pas terminé : en réalité, la pénalité de Rosenqvist n’a aucune incidence, puisque ce dernier avait déjà écopé d’une pénalité plus lourde. Il a en effet dépassé un pilote sous drapeau jaune lors de la séance d’essais, ce qui le relègue en dernière place.

Vous l’aurez deviné, ce n’est pas tout : lorsque Rosenqvist a été heurté par Merhi, l’incident a été placé sous drapeau jaune, ce qui est normal. Or, Kevin Magnussen a été sanctionné pour avoir ignoré ce drapeau jaune, puisqu’il a heurté la monoplace de Rosenqvist alors que le pilote suédois s’extirpait de celle-ci.

Nous nous sommes armés de patience, et nous excusons d’avance pour d’éventuelles erreurs, mais nous avons repris la grille et indiqué les positions que chacun écopera, si rien ne change bien entendu :

1er : Roberto Merhi (+10)
2e : Marco Wittman
3e : Felipe Nasr
4e : Daniel Juncadella
5e : Alexander Sims
6e : Yuki Sekiguchi
7e : Hannes van Asseldonk
8e : Antonio Felix da Costa
9e : William Buller
10e : Felix Rosenqvist (partira dernier)
11e : Lucas Foresti
12e : Kimiya Sato
13e : Richie Stanaway
14e : Kevin Magnussen (partira devant Rosenqvist)
15e : Daniel Abt
16e : Jazeman Jaafar
17e : Marko Asmer (+3)
18e : Laurens Vanthoor (+3)
19e : Jimmy Eriksson
20e : Adderly Fong
21e : Carlos Munoz (+3)
22e : Carlos Huertas
23e : Hideki Yamauchi
24e : Carlos Sainz Jr (+3)
25e : Hywel Lloyd
26e : Mitch Evans
27e : Valtteri Bottas
28e : Pietro Fantin
29e : Richard Bradley
30e : Hironobu Yasuda (+6)

Nous espérons pouvoir vous fournir une grille plus claire demain, à l’issue de la deuxième séance de qualifications. Or, rien n’est moins sûr !

À propos Juliette Follin

Juliette vous apporte les actualités, interviews et résumés de meetings de course sur un plateau, quelle que soit la discipline. En parallèle, elle supervise l'aspect technique et graphique sur le site et les réseaux sociaux.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox