Accueil / F3 / Un Masters F3 sous le signe du déclin

Un Masters F3 sous le signe du déclin

Déclin pour le Masters F3

Zandvoort accueille ce week-end la 21ème édition des Masters de Formule 3. A l’origine, l’épreuve devait désigner les meilleurs pilotes venant des principaux championnats nationaux de F3 au cours d’un week-end décisif pour les pilotes les plus émérites.

Cette saison, l’édition risque d’être beaucoup moins belle et animée que d’habitude. La F3 ne se remet pas du marasme dans lequel elle s’est enfouie, entre cannibalisation par le GP3 et manque d’accords entre les divers championnats de F3. Preuve s’il en est, le plus petit plateau jamais enregistré pour un Masters, avec seize entrées enregistrées contre vingt-quatre pour 2010.

Le manque de participants démontre également l’échec cinglant de la première édition du FIA F3 International Trophy, dont Zandvoort représentera la sixième course sur huit, avant la double épreuve de Macao. Un échec tant participatif que sportif, puisque sauf accident, Roberto Merhi devrait remporter le trophée international, face à ses peu nombreux concurrents, qui devaient être désignés/déclarés en début de saison. L’Espagnol de 20 ans devrait donc remporter les titres de F3 EuroSeries et le FIA F3 International Trophy cette saison, sans plus de garantie sur son futur tant la F3 s’est réduite à peau de chagrin.

Trois mois après le week-end de la F3 EuroSeries à Zandvoort, avec les trois courses remportées par Marco Wittmann, Kimiya Sato et Nigel Melker, la situation ne s’est donc pas améliorée et la situation urge de plus de plus à l’action, fusion ou rapprochement. La F3 risque de n’être plus que l’ombre d’elle-même, un an avant les nouvelles voitures de Dallara et deux avant l’arrivée possible de Lola. La F3 vit donc un moment critique, tant au niveau talent que crédibilité.

À propos Guillaume Renard

Guillaume surveille le monde des monoplaces comme personne. Toujours à l'affût des dernières nouvelles et des disciplines en vogue, il définit la ligne éditoriale et apporte un regard avisé mais toujours bienveillant sur les formules de promotions.

Un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox