Accueil / F4 / ADAC Formel Masters : Gustav Malja, maître du Sachsenring

ADAC Formel Masters : Gustav Malja, maître du Sachsenring

Gustav Malja ADAC Formel Masters 2012 Sachsenring

Le troisième des huit meetings de la saison d’ADAC Formel Masters s’est déroulé au Sachsenring ce week-end, près d’un mois après la dernière étape à Zandvoort, qui avait permis à Marvin Kirchhöfer de s’envoler au championnat face à Kuba Dalewski et ses poursuivants.

Lors des qualifications, Marvin Kirchhöfer et Gustav Malja se sont montrés les plus adroits en signant les deux poles positions en jeu. Le premier, pilote Lotus soutenu par l’ADAC Sports Foundation, a fait main basse sur la pole de la première course en réalisant le tour le plus rapide en 1m22.489s lui permettant d’obtenir sa troisième pole de l’année. Le leader du championnat a devancé de 76 millièmes le Suédois de Neuhauser Racing, Gustav Malja. Ce dernier a cependant réalisé le deuxième temps le plus rapide, ce qui lui permet d’être en pole position pour la deuxième course du meeting, devant Kirchhöfer. Jason Kremer et Indy Dontje partiront sur la deuxième ligne devant Luca Caspari, Jeffrey Schmidt, Roy Nissany et Hubertus-Carlos Vier, qui effectue son retour cette année après un premier meeting où il n’avait pu s’élancer et un deuxième où il n’avait pas fait le déplacement. Il remplace chez Lotus Beitske Visser, blessée au poignet. Il est d’ailleurs à noter que ces huit pilotes se tiennent en une demi-seconde à l’issue des qualifications.

La première course du week-end a tourné en faveur de Gustav Malja, qui a dépassé Marvin Kirchhöfer dans l’avant-dernier tour. Malja partait deuxième sur la grille et a connu une lutte intense avec le leader du championnat, Marvin Kirchhöfer. Le Suédois de 16 ans s’est finalement imposé, signant alors sa première victoire dans la discipline, ce qui n’empêche toutefois pas Kirchhöfer d’augmenter son avance au championnat après la première course. Le Néerlandais Indy Dontje prend la dernière marche du podium, soit sa meilleure place de la saison après s’être débarrassé de Jason Kremer au départ. Ce même Kremer a été pris dans une bataille avec Jeffrey Schmidt tout au long des 18 tours de course mais est venu à bout du Suisse, qui se contente pour sa part de la cinquième place. Luca Caspari et Thomas Jäger suivent tandis que Hendrik Grapp, Kuba Dalewski et Hubertus-Carlos Vier terminent dans les points. Parti huitième, Vier a été victime d’une collision avec Alessio Picariello au premier tour. Si le Belge a du abandonner, Vier a réussi à remonter dans les points avant la fin de la course.

Dans la deuxième des trois courses du week-end, le Suédois Gustav Malja a récidivé au terme d’une lutte sans merci avec Marvin Kirchhöfer. Malja n’a pas pris un départ des plus réussis mais il a su remonter méthodiquement pour s’imposer face à Jason Kremer et Marvin Kirchhöfer qui l’avaient dépassé dès le premier tour. Cependant, au treizième tour, dans une superbe manœuvre sur Jason Kremer pour reprendre la tête, le Suédois a sécurisé son deuxième succès du week-end. Jason Kremer n’a pu finir que deuxième, laissant le leader s’échapper inexorablement, tandis que le Suisse Jeffrey Schmidt a gagné une position par rapport à sa place sur la grille pour se glisser sur le podium au nez et à la barbe de Marvin Kirchhöfer. Indy Dontje complète le Top 5 malgré sa troisième place provisoire à un moment de la course, tandis que Luca Caspari le suit, après une course spectaculaire de sa part. Hubertus-Carlos Vier, Roy Nissany, Alessio Picariello et Florian Herzog complètent le Top 10.

La troisième et dernière course sur le Sachsenring a tourné court puisque la course a été annulée après seulement deux petits tours. Un accident entre Florian Herzog et Kim-Alexander Giersiepen a conduit à cette situation, achevée dans le ridicule par le fait qu’une monoplace ait carrément percuté la voiture médicale, même s’il semble qu’il y ait eu plus de peur que de mal. Herzog est reparti à pied et Giersiepen restait sous observation à l’hôpital. La course a débutée par une erreur de Nicolas Pohler, coincé dans le bac à graviers, avant l’accident des deux hommes ayant mené à une interruption prématurée. La direction de course, prise par les délais des autres disciplines, n’a ensuite pas souhaité qu’un nouveau départ soit pris. Aucun point ne sera donc accordé à l’issue de cette course.

Au championnat, Gustav Malja revient à toute vitesse sur Marvin Kirchhöfer puisqu’il ne possède plus que 14 points de retard après sa double victoire au Sachsenring. Jason Kremer reste en embuscade mais commence à décrocher comptablement. Le prochain meeting d’ADAC Formel Masters 2012 aura lieu du 13 au 15 juillet prochains au Nürburgring.

ADAC Formel Masters 2012 – Classement général – Meeting 3/8
1. Marvin Kirchhöfer – 119 points
2. Gustav Malja – 105
3. Jason Kremer – 82
4. Luca Caspari – 61
5. Jeffrey Schmidt – 60
6. Kuba Dalewski – 59
7. Indy Dontje – 44
8. Thomas Jäger – 43
9. Alessio Picariello – 42
10. Beitske Visser – 31
11. Florian Herzog – 24
12. Roy Nissany – 23
13. Hendrik Grapp – 18
14. Sebastian Balthasar – 7
15. Hubertus-Carlos Vier – 7
16. Felix Wieland – 2
17. Nicolas Pohler – 1
18. Kim-Alexander Giersiepen – 0

À propos Guillaume Renard

Guillaume surveille le monde des monoplaces comme personne. Toujours à l'affût des dernières nouvelles et des disciplines en vogue, il définit la ligne éditoriale et apporte un regard avisé mais toujours bienveillant sur les formules de promotions.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox