Accueil / F4 / ADAC Formel Masters : Kirchhöfer se relance avant le final

ADAC Formel Masters : Kirchhöfer se relance avant le final

ADAC Formel Masters 2012, Zandvoort, Zandvoort, Marvin Kirchhöfer, Lotus

Le Nürburgring accueillait le septième des huit meetings de la saison d’ADAC Formel Masters, qui promettait d’y voir plus clair dans la course au titre entre Gustav Malja et Marvin Kirchhöfer, toujours à la lutte malgré des pics de forme très différents dans la saison entre les deux hommes.

Lors des qualifications, c’est Marvin Kirchhöfer qui s’est montré le plus à son avantage et partira en pole des deux premières courses après avoir réalisé les deux meilleurs temps absolus de la séance. L’Allemand retrouve ainsi de bonnes chances de revenir en tête du championnat avec ses 4ème et 5ème poles de l’année. Gustav Malja, qui possède 25 points d’avance au championnat, partira 3ème des deux premières courses du week-end, entre l’Autrichien Thomas Jäger et l’Allemand Hendrik Grapp. Alessio Picariello et Indy Dontje partageront la 3ème ligne devant Jeffrey Schmidt et Roy Nissany. Pour ses débuts dans la discipline, Antti Buri, actuel leader en British Formula Ford et remplaçant de Beitske Visser, la pilote étant blessée, prendra les 10ème et 9ème places sur les deux premières grilles.

Poursuivant sur sa dynamique du week-end, Marvin Kirchhöfer s’imposera sans contestation lors de la première des trois courses disputées dans l’Eifel. Gardant ainsi toutes ses chances de titre, le protégé de l’ADAC Sports Foundation s’impose pour la 5ème fois dans la saison sans jamais avoir quitté la tête de la course alors que le leader du championnat, Gustav Malja, devait se contenter de la 3ème position derrière Hendrik Grapp, en forme en cette fin de saison. Parti sur la première ligne, Thomas Jäger a été impliqué dans une superbe lutte avec Gustav Malja dans le dernier tour. Les deux hommes sont même sortis de la piste après un duel un peu trop serré à la sortie de la Mercedes-Arena. Si Malja revenait en 3ème place, Jäger devait se contenter de la 15ème place. Le même dernier tour a été tout aussi animé derrière avec une manoeuvre de Jeffrey Schmidt sur Luca Caspari pour prendre la 4ème position. Indy Dontje suivait. Et si au départ, Alessio Picariello pointait au 3ème rang, ses performances n’ont pas suffi à conserver cette position. Septième place finale pour le Belge, devant Roy Nissany, Sebastian Balthasar et Florian Herzog.

Kirchhöfer continuera dès le dimanche matin en s’imposant lors de la course 2, réduisant encore l’écart de points avec son concurrent pour le titre, Gustav Malja prenant la deuxième place après avoir dépassé son coéquipier Thomas Jäger lors du 2ème tour pour assurer son 13ème podium. Thomas Jäger n’a plus quitté sa 3ème place jusqu’à l’arrivée et signe un nouveau podium. Le Belge Alessio Picariello a pour sa part reçu 30 secondes de pénalité après la course pour avoir ignoré les drapeaux jaunes dans le dernier tour, le faisant passer de la 4ème à la 12ème position. Ainsi, Indy Dontje et Jeffrey Schmidt entrent dans le Top 5 devant Roy Nissany, bien occupé dans les derniers tours à défendre son rang face à Hendrik Grapp. Derrière, Jason Kremer, Antti Buri et Felix Wieland complètent le top 10.

Avec un troisième vainqueur lors de la troisième course, l’ADAC Formel Masters confirme que sa fin de saison s’annonce des plus ouvertes. Et pendant que Hendrik Grapp célébrait sa seconde victoire de la saison dans son année d’apprentissage dans la discipline, ainsi que son meilleur week-end de la saison, Marvin Kirchhöfer a conservé ses espoirs pour le titre plus vivants que jamais. Parti 8ème sur la grille, Kirchhöfer se classe 2ème après ses deux victoires dans l’Eifel. Il maintient ainsi la pression sur Gustav Malja qui pensait monter sur le podium avant qu’une pénalité post-course de 30 secondes ne lui soit infligée pour avoir ignoré les drapeaux jaunes. Le Suédois se classe finalement 7ème et puisque Thomas Jäger et Alessio Picariello, initialement 4ème et 5ème, ont reçu la même sanction que Malja, c’est Luca Caspari qui monte sur la dernière marche après être parti dernier sur la grille. Les diverses sanctions ont également permis à Jason Kremer de prendre la 4ème place finale devant Antti Buri et Nicolas Pohler. Gustav Malja, Thomas Jäger, Florian Herzog et Felix Wieland complètent les entrées dans les points.

Au terme du septième de ses huit meetings, le championnat est plus ouvert que jamais avec un leadership moins confortable pour Gustav Malja, ne possédant plus que 2 points d’avance sur Marvin Kirchhöfer, alors qu’il était arrivé vendredi avec 25 unités de plus sur son rival. Le dernier meeting à Hockenheim du 28 au 30 septembre sera donc décisif. Si la situation est indécise chez les pilotes, Lotus pouvait célébrer son titre par équipes dès ce week-end, ne pouvant plus être rattrapée par Mücke Motorsport. Il s’agit du deuxième titre consécutif pour l’ancienne équipe connue sous le nom de Motopark, mais toujours dirigée par Timo Rumpfkeil.

ADAC Formel Masters 2012 – Classement général – Meeting 7/8
1. Gustav Malja – 266 points
2. Marvin Kirchhöfer – 264
3. Jason Kremer – 181
4. Jeffrey Schmidt – 159
5. Alessio Picariello – 145
6. Thomas Jäger – 125
7. Roy Nissany – 92
8. Luca Caspari – 91
9. Indy Dontje – 89
10. Hendrik Grapp – 88
11. Beitske Visser – 88
12. Kuba Dalewski – 80
13. Florian Herzog – 33
14. Sebastian Balthasar – 32
15. Felix Wieland – 22
16. Nicolas Beer – 9
17. Antti Buri – 8
18. Nicolas Pohler – 6
19. Hubertus-Carlos Vier – 1
20. Kim-Alexander Giersiepen – 0

À propos Guillaume Renard

Guillaume surveille le monde des monoplaces comme personne. Toujours à l'affût des dernières nouvelles et des disciplines en vogue, il définit la ligne éditoriale et apporte un regard avisé mais toujours bienveillant sur les formules de promotions.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox