Accueil / F4 / ADAC Formel Masters : Les outsiders à l’honneur

ADAC Formel Masters : Les outsiders à l’honneur

Beitske Visser 2012 Lausitzring ADAC Formel Masters

Le sixième meeting de la saison 2012 d’ADAC Formel Masters amenait les jeunes apprentis pilotes sur l’EuroSpeedway Lausitz, pour un meeting qui pouvait se montrer décisif au championnat dont Gustav Malja a pris les rênes au rendez-vous précédent, deux petits points devant Marvin Kirchhöfer qui avait mené depuis le début de la saison.

Les qualifications ne seront pas à l’avantage des leaders toutefois, puisque c’est Hendrik Grapp, 13ème du championnat, qui prend la pole de la course 1. L’Allemand n’avait pas fait mieux que 6ème en qualifications jusque-là, ce qui correspond également à son meilleur résultat en course. Avec son temps en 1m48.159s, Grapp devance Beitske Visser de 59 millièmes. La Néerlandaise est néanmoins parvenue à signer le meilleur deuxième temps, ce qui lui offre la pole position pour la course 2. Elle sera alors accompagnée de Gustav Malja sur la première ligne. En deuxième ligne, on retrouvera Gustav Malja et Marvin Kirchhöfer en C1 ainsi que Hendrik Grapp et toujours Kirchhöfer en C2. Alessio Picariello, Jeffrey Schmidt et Thomas Jäger suivent.

Hendrik Grapp ne gâchera pas sa première pole position en s’imposant lors de la première course. Réalisant par la même occasion son premier podium, Grapp s’impose sur ses terres devant Gustav Malja et Marvin Kirchhöfer, auteur de son dixième podium cette année. Les deux leaders du championnat ont ainsi répondu présents malgré des qualifications en demi-teinte. Partie de la première ligne, Beitske Visser a manqué le podium en franchissant la ligne d’arrivée en 4ème place, dépassée par Malja et Kirchhöfer dans les premiers tours. La pilote Lotus est toutefois parvenue à conserver l’ascendant sur Jeffrey Schmidt, qui a profité d’une erreur d’Alessio Picariello, le Belge finissant sa course dans le gravier. Derrière le top 5, on retrouve Thomas Jäger, Roy Nissany, Sebastian Balthasar, Luca Caspari et Jason Kremer, troisième du championnat mais peu en verve au Lausitzring.

Beitske Visser s’est imposé lors de la deuxième course, elle qui était devenue à Zandvoort la première femme à s’imposer en Formel ADAC. Elle devance à l’arrivée Gustav Malja et Jeffrey Schmidt, promu sur le podium après les pénalités post-course infligées à Alessio Picariello et Marvin Kirchhöfer, car ils ont réalisé leurs meilleurs secteurs lorsqu’un drapeau jaune était sorti. Les deux hommes se classent finalement 9ème et 10ème. Autres bénéficiaires de ces pénalités, Sebastian Balthasar termine à la 4ème position, son meilleur résultat de l’année, devant Indy Dontje et Roy Nissany, pourtant parti 14ème. Felix Wieland est classé 7ème, réalisant lui aussi son meilleur résultat, suivi de Jason Kremer et des deux pénalisés. Si Beitske Visser n’a pas cédé la tête de la course, d’autres incidents ont eu lieu, à l’image de l’accrochage entre Luca Caspari et Nicolas Pohler au 4ème tour, de celui entre Hendrik Grapp et Alessio Picariello au 10ème tour, peu avant celui entre Thomas Jäger et Florian Herzog.

Jamais deux sans trois semble être le credo du week-end, puisque c’est un troisième vainqueur différent qui s’est illustré pour la dernière course du week-end. Le Suisse Jeffrey Schmidt a ainsi célébré sa première victoire en ADAC Formel Masters. Parti de la 3ème ligne, le pilote Lotus a su user d’une certaine science de la course pour remonter et s’imposer devant Felix Wieland, le plus jeune pilote du plateau et auteur de son premier podium, et Gustav Malja, réalisant un trois sur trois au niveau des podiums ce week-end. Au pied du podium, Alessio Picariello pointe à la 4ème place après une belle remontée. Le Belge devance Thomas Jäger et Marvin Kirchhöfer. Luca Caspari, Nicolas Beer et Hendrik Grapp finissent le Top 9 puisque Grapp est le dernier classé de cette course, marquée par l’incident au 2ème tour entre Jason Kremer et Beitske Visser. Roy Nissany avait éphémèrement pointé en tête du championnat mais a du s’arrêter au 10ème tour suite à un problème mécanique.

Au championnat, la régularité de Gustav Malja lui offre une avance accrue au championnat et possède maintenant 25 points d’avance sur Marvin Kirchhöfer à deux meetings de la fin de saison. Le prochain meeting se disputera au Nürburgring du 14 au 16 septembre.

ADAC Formel Masters 2012 – Classement général – Meeting 6/8
1. Gustav Malja – 229 points
2. Marvin Kirchhöfer – 204
3. Jason Kremer – 170
4. Alessio Picariello – 139
5. Jeffrey Schmidt – 137
6. Thomas Jäger – 107
7. Beitske Visser – 88
8. Kuba Dalewski – 80
9. Roy Nissany – 80
10. Luca Caspari – 73
11. Indy Dontje – 69
12. Hendrik Grapp – 49
13. Sebastian Balthasar – 30
14. Florian Herzog – 30
15. Felix Wieland – 20
16. Nicolas Beer – 9
17. Nicolas Pohler – 1
18. Hubertus-Carlos Vier – 1
19. Kim-Alexander Giersiepen – 0

À propos Guillaume Renard

Guillaume surveille le monde des monoplaces comme personne. Toujours à l’affût des dernières nouvelles et des disciplines en vogue, il définit la ligne éditoriale et apporte un regard avisé mais toujours bienveillant sur les formules de promotions.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox