Accueil / F4 / ADAC Formel Masters : Malja prend la tête

ADAC Formel Masters : Malja prend la tête

Gustav Malja ADAC Formel Masters Red Bull Ring 2012
Cinquième des huit meetings de la saison, le Red Bull Ring accueillait l’ADAC Formel Masters en son sein ce week-end. En tête avec 20 points d’avance, Marvin Kirchhöfer pouvait prendre le large face à Gustav Malja et Jason Kremer, ses deux principaux concurrents. Le jeune allemand de 18 ans réussira-t-il sa mission ou concèdera-t-il encore du terrain ?

La surprise en qualifications viendra du fait qu’aucun des trois hommes de tête ne signe de pole. Florian Herzog et Alessio Picariello se sont montrés les plus rapides le samedi matin. Avec le meilleur temps, Florian Herzog réalise sa première pole position de l’année, la troisième pour Mücke Motorsport, et devient le septième pilote à prendre la pole cette saison. Il devance Gustav Malja, Alessio Picariello et Jason Kremer, alors que Marvin Kirchhöfer est seulement onzième. Etablie selon les deuxièmes meilleurs temps, la grille de la course 2 verra Picariello en pole devant Herzog et Kremer.

Roy Nissany s’impose dans la première course, l’Israëlien remporte ainsi sa première victoire dans la série tout en devenant le septième vainqueur cette saison. Parti neuvième sur la grille, Nissany était déjà remonté en troisième place au 2ème tour. Sept boucles plus loin, Nissany dépassait le leader de la course, alors Alessio Picariello, pour ne plus jamais être rattrapé. Derrière, Gustav Malja prenait le dessus sur Picariello et Jason Kremer pour prendre la deuxième position finale et remonter au championnat sur Marvin Kirchhöfer, dont la course s’est arrêtée au 3ème tour suite à un accrochage avec Kuba Dalewski. Thomas Jäger complète le Top 5 derrière le quatuor de tête, après s’être élancé en dernière position. Beitske Visser, Indy Dontje, Jeffrey Schmidt, Hendrik Grapp et Luca Caspari complètent les entrées dans les points.

La deuxième course tournera à l’avantage d’Alessio Picariello, qui signe son deuxième succès de l’année au Red Bull Ring, ainsi que son cinquième podium. Le Belge n’a jamais été inquiété durant la course, s’échappant rapidement dès le départ et tout au long des 16 tours de course pour s’imposer avec huit secondes d’avance, gestion du leader oblige, sur Gustav Malja, parti dixième et auteur de son huitième podium de la saison. Nouvelle déception pour Marvin Kirchhöfer, arrivé neuvième après un drive-through suite à son implication dans l’accrochage de la course 1, qui concède la tête du championnat pour la première fois de l’année. Son coéquipier chez Lotus, Kuba Dalewski, monte sur la troisième marche du podium. Le Polonais a profité de deux pénalités post-course envers Indy Dontje et Hendrik Grapp, pour ne pas avoir respecté les limites de la piste à quatre reprises. Soit une pénalités de trente secondes après course, les classant finalement treizième et quatorzième. Auteur d’une nouvelle belle remontée, Thomas Jäger finit au pied du podium après être parti quinzième. Il devance Jeffrey Schmidt, Nicolas Beer et Jason Kremer.

Il faudra attendre la troisième et dernière course du week-end pour voir l’un des leaders du championnat s’imposer. Avec sa victoire, Kirchhöfer limite les frais en Autriche après un début de meeting des plus difficiles. Le pilote soutenu par l’ADAC Foundation signe son quatrième succès cette année, le sixième pour Lotus, et son neuvième podium devant Jason Kremer et Thomas Jäger. Peu après le début de course, Florian Herzog avait joué les troubles-fête en se glissant avec Kirchhöfer en tête avant l’entrée du Safety-Car. Thomas Jäger partait cinquième cette fois et monte sur son deuxième podium de l’année, laissant Gustav Malja et Alessio Picariello au pied du podium après une belle lutte. Ils sont suivis de Sebastian Balthasar, qui réalise son meilleur résultat de la saison avec sa sixième place. La lutte pour les dernières places dans les points impliquait Jeffrey Schmidt, Indy Dontje, Beitske Visser et Kuba Dalewski. Au final, Schmidt franchit la ligne en septième place tandis que Visser et Dalewski se sont accrochés. Luca Caspari, Nicolas Beer et Indy Dontje concluent les entrées dans le Top 10 alors que dans les premières boucles, Roy Nissany et Felix Wieland ont abandonné sur collision.

Au championnat, Gustav Malja prend la tête sans s’imposer du week-end, bien aidé par sa régularité. Le Suédois devance de deux points Marvin Kirchhöfer et de vingt Jason Kremer. Auteur d’un bon week-end, Alessio Picariello remonte à la quatrième place et pourrait jouer les trouble-fêtes en cette fin de championnat s’il continue sur sa lancée. Prochain rendez-vous pour les Formel Masters, l’EuroSpeedway Lausitz du 24 au 26 août.

ADAC Formel Masters 2012 – Classement général – Meeting 5/8
1. Gustav Malja – 185 points
2. Marvin Kirchhöfer – 183
3. Jason Kremer – 165
4. Alessio Picariello – 130
5. Jeffrey Schmidt – 97
6. Thomas Jäger – 93
7. Kuba Dalewski – 80
8. Luca Caspari – 67
9. Roy Nissany – 66
10. Indy Dontje – 59
11. Beitske Visser – 51
12. Florian Herzog – 30
13. Hendrik Grapp – 22
14. Sebastian Balthasar – 14
15. Nicolas Beer – 6
16. Felix Wieland – 4
17. Nicolas Pohler – 1
18. Hubertus-Carlos Vier – 1
19. Kim-Alexander Giersiepen – 0

À propos Guillaume Renard

Guillaume surveille le monde des monoplaces comme personne. Toujours à l'affût des dernières nouvelles et des disciplines en vogue, il définit la ligne éditoriale et apporte un regard avisé mais toujours bienveillant sur les formules de promotions.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox