Accueil / F4 / ADAC Formel Masters – Picariello et Beer gagnent à la finale
Alessio Picariello 2013 ADAC Formel Masters Spa-Francorchamps
© ADAC / ATS F3

ADAC Formel Masters – Picariello et Beer gagnent à la finale

Alessio Picariello arrivait en champion pour la dernière manche d’ADAC Formel Masters 2013 sur le circuit d’Hockenheim. Allait-il laisser danser les souris ou le matou belge était-il décidé à infliger une nouvelle correction à la concurrence ?

Essais

Le champion 2013 d’ADAC Formel Masters laissait en tous cas Ralph Boschung prendre le meilleur temps des essais. Le pilote de l’équipe KUG Motorsport signait sa meilleure performance en 1m45.784s, deux dixièmes devant Maximilian Günther, Marvin Dienst et Nicolas Beer.

Les deux coéquipiers de l’équipe Neuhauser Racing devançaient Fabian Schiller et Beitske Visser. Jason Kremer prenait le septième temps devant Alessio Picariello. Le groupe des dix premiers était complété de Stefan Riener et Indy Dontje.

Qualifications

Alessio Picariello concédait les deux pole positions à Maximilian Günther. Le meilleur temps des qualifications fixé par la Mücke n°9 était bouclé en 1m45.533s, soit deux dixièmes plus vite qu’en essais. Le champion 2013 de la catégorie se hissait par deux fois en première ligne.

La première course était déterminée par les meilleurs temps de chaque pilote. Dans ce contexte, Marvin Dienst et Fabian Schiller échouaient à quatre dixièmes du poleman et se qualifiaient en deuxième ligne. Ralph Boschung et Beitske Visser venaient ensuite devant Stefan Riener et Jason Kremer. Au fond du top dix, Nicolas Beer et Benedikt Gentgen prenaient la cinquième ligne.

La deuxième ligne était identique pour la deuxième course, de même que la troisième ligne. Nicolas Beer faisait mieux et prenait la septième position devant Stefan Riener. Jason Kremer reculait lui aussi d’un rang, tandis que Callan O’Keeffe devançait Benedikt Gentgen, qui échouait cette fois-ci aux portes du top dix.

Course 1

Alessio Picariello s’était fait discret jusqu’ici, mais il ne se faisait pas prier pour remporter sa treizième victoire, un record en ADAC Formel Masters. Le record de Richie Stanaway volait ainsi en éclats.

Le poleman Maximilian Günther se faisait rapidement dépasser par le champion belge au troisième virage. La course était pliée pour la tête de course dès le premier tour, Alessio Picariello décrochant sa onzième victoire en 2013.

Maximilian Günther conservait la deuxième place à l’arrivvée devant Ralph Boschung. Celui-ci tirait profit d’une altercation entre Marvin Dienst et Fabian Schiller peu après le départ. Fabian Schiller pouvait continuer et terminer cinquième, au contraire du local de l’étape, Marvin Dienst, qui posait pied à terre.

Dans le peloton, les batailles étaient nombreuses. Nicolas Beer terminait ainsi devant Fabian Schiller et Jason Kremer, qui se sont échangés les positions tout au long de la course. Septième classée, Beitske Visser s’était battue pour prendre cette place contre Stefan Riener et Mikkel Jensen, qui terminent respectivement derrière elle. Indy Dontje prenait la dixième place devant Benedikt Gentgen et Callan O’Keeffe.

Martin Gatz abandonnait lui aussi, à l’instar de Marvin Dienst. Cette course rapprochait Maximilian Günther du statut de vice-champion. Il lui restait à confirmer lors des deux dernières courses du week-end.

Course 2

Une nouvelle victoire tenait les bras au Belge Alessio Picariello. Pourtant, c’était Maximilian Günther qui partait de la pole position.

Le jeune allemand de seize ans conservait même la tête au départ. Il était rapidement sous pression du champion belge, mais il conservait l’avantage sur son coéquipier Alessio Picariello. Ce dernier allait toutefois trouver l’ouverture au septième tour, lorsque le leader de la course Maximilian Günther rencontrait un problème technique.

Après l’abandon de Maximilian Günther, Alessio Picariello tenait solidement la tête de la course. Nicolas Beer terminait à trois secondes du vainqueur. Marvin Dienst complétait le podium. Malgré son abandon, Maximilian Günther décrochait le statut de vice-champion avant de prendre part à la dernière course du week-end. Jason Kremer n’y pouvait plus rien.

La suite du classement de la course était composée de Jason Kremer, Beitske Visser et Mikkel Jensen. Indy Dontje et Benedikt Gentgen complétaient le groupe des huit premiers devant Stefan Riener et Stéphane Kox. Indy Dontje s’en allait d’ailleurs vers un titre honorifique : celui d’avoir marqué des points à chaque course de l’année. Il était le seul à avoir accompli cette prouesse cette saison et il égalait la prestation de Patrick Schranner en 2010.

Course 3

Benedikt Gentgen prenait la pole position de cette course avec à ses côtés Indy Dontje. Mikkel Jensen et Beitske Visser partageaient la deuxième ligne devant Jason Kremer et Marvin Dienst.

C’était pourtant sur la quatrième ligne, composée de Nicolas Beer et Alessio Picariello, que la victoire allait se jouer. Que les allergiques des dominations se rassurent : la victoire allait revenir au pilote Neuhauser Racing et non le champion 2013.

Pour s’imposer, Nicolas Beer devait lutter contre Jason Kremer. Le duel se décantait au dernier tour, grâce à un dépassement à l’épingle du vainqueur. Celui-ci utilisait tout le temps accordé durant la course – un peu plus de vingt-cinq minutes – pour remonter au classement. Jason Kremer se contentait ainsi de la deuxième place avec deux secondes de retard sur le leader et terminait troisième du championnat.

Si le pilote pouvait s’avérer déçu, c’était aussi car son départ depuis la cinquième position était imparable. Benedikt Gentgen, en pole position, ne pouvait riposter face à la détermination de Jason Kremer, qui prenait la tête et construisait déjà son avance avant de se faire rattraper par le vainqueur final.

Le champion 2013 échouait au pied du podium devant Ralph Boschung et Mikkel Jensen. Beitske Visser et Fabian Schiller devançaient Maximilian Günther et Callan O’Keeffe, qui complétaient le top dix.

Bilan

Alessio Picariello se distingue avec deux nouvelles victoires. Le Belge a rapidement pris la mesure de ses adversaires cette saison, ne leur laissant que des miettes à se partager.

Reste à savoir si, en ayant marqué plus de points que Marvin Kirchhöfer l’an passé, le pilote belge se dirige vers une domination en F3 allemande en 2014 ? Le sport automobile n’étant pas une science exacte, il faudra être au rendez-vous la saison prochaine pour suivre cette saison de près !

ADAC Formel Masters 2013 – Classement général final
Pos Pilote Points
1 Alessio Picariello 388
2 Maximilian Günther 240
3 Jason Kremer 227
4 Nicolas Beer 217
5 Marvin Dienst 186
6 Indy Dontje 152
7 Ralph Boschung 143
8 Beitske Visser 117
9 Hendrik Grapp 106
10 Mikkel Jensen 94
11 Fabian Schiller 82
12 Stefan Riener 60
13 Callan O’Keeffe 35
14 Kim-Luis Schramm 24
15 Florian Herzog 17
16 Stéphane Kox 10
17 Benedikt Gentgen 5
18 Kim-Alexander Giersiepen 1
Alessio Picariello arrivait en champion pour la dernière manche d'ADAC Formel Masters 2013 sur le circuit d'Hockenheim. Allait-il laisser danser les souris ou le matou belge était-il décidé à infliger une nouvelle correction à la concurrence ? Essais Le champion 2013 d'ADAC Formel Masters laissait en tous cas Ralph Boschung prendre le meilleur temps des essais. Le pilote de l'équipe KUG Motorsport signait sa meilleure performance en 1m45.784s, deux dixièmes devant Maximilian Günther, Marvin Dienst et Nicolas Beer. Les deux coéquipiers de l'équipe Neuhauser Racing devançaient Fabian Schiller et Beitske Visser. Jason Kremer prenait le septième temps devant Alessio Picariello.…

Passage en revue

Spectacle - 7
Dose d'imprévus - 7
Exploit des vainqueurs - 7.5

7.2

À propos Juliette Follin

Juliette vous apporte les actualités, interviews et résumés de meetings de course sur un plateau, quelle que soit la discipline. En parallèle, elle supervise l’aspect technique et graphique sur le site et les réseaux sociaux.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox