Accueil / F4 / ADAC Formel Masters : Picariello, Kremer et Malja en verve

ADAC Formel Masters : Picariello, Kremer et Malja en verve

Gustav Malja ADAC Formel Masters 2012 Sachsenring
L’ADAC Formel Masters disputait ce week-end au Nürburgring le meeting qui marquait la fin de la première moitié de saison. Le championnat est actuellement mené par Marvin Kirchhöfer devant Gustav Malja, fort de son doublé lors du dernier meeting au Sachsenring. Kim-Alexander Giersiepen récupérant encore de son crash contre la Safety-Car, il n’est pas présent. C’est en revanche le meeting de retour pour Beitske Visser, de retour de blessure, ainsi que le premier meeting de Nicolas Beer. Le Danois de 16 ans s’est distingué pour avoir remporté le Viking Trophy en KF3 au cours de l’année 2010. Ses débuts en monoplace remontent à cette saison, en Formule Ford danoise, dont il occupe actuellement la huitième position avec deux victoires, deux poles et cinq meilleurs tours en sept courses.

Lors des qualifications le vendredi, ce n’est ni le leader ni son dauphin qui est sorti gagnant, mais le troisième au championnat, Jason Kremer. Le pilote du Mücke Motorsport remporte même les deux poles positions en jeu et s’élancera en pointe pour les deux premières courses du week-end qui en prévoit trois. Une situation inédite pour le protégé de l’ADAC Sports Foundation qui ne s’était jamais élancé de la pole cette saison. Alessio Picariello l’accompagne sur la première ligne, suivi de Gustav Malja, Marvin Kirchhöfer, Jeffrey Schmidt, Roy Nissany, Thomas Jäger et Beitske Visser, cette dernière ayant écopé d’une pénalité de cinq places sur la grille pour avoir amélioré sous drapeaux jaunes. La grille pour la course 2 est légèrement différente, puisque basée sur les seconds meilleurs chronos. Jason Kremer sera toujours en pole, accompagné de Beitske Visser cette fois.

En course 1, Alessio Picariello remporte sa première victoire dans la discipline ainsi que son deuxième podium de l’année. Parti sur la première ligne, Picariello s’est imposé au premier virage face à Jason Kremer, le poleman, pour ensuite s’imposer avec une confortable avance de près de dix secondes devant l’Allemand qui se contente d’un quatrième podium cette saison jusqu’ici. Marvin Kirchhöfer les accompagne sur le podium après avoir pris le dessus sur Jeffrey Schmidt à deux tours du but. Gustav Malja prend la cinquième position devant Thomas Jäger, Roy Nissany et Beitske Visser dans les points pour son retour. Luca Caspari et Nicolas Beer complètent de leur côté le Top 10.

Jason Kremer se rattrape toutefois dans la deuxième course en s’imposant à son tour pour la première fois de l’année. Ne lâchant pas la tête au départ cette fois, il est resté de bout en bout leader pour décrocher la victoire devant Marvin Kirchhöfer et Alessio Picariello, l’Allemand prenant le meilleur sur le Belge à deux tours du but pour sécuriser son septième podium de la saison. Gustav Malja et Jeffrey Schmidt terminent une fois de plus dans le top 5, dans des positions inversées par rapport à la C1. Suivent Thomas Jäger, Kuba Dalewski, Roy Nissany, Indy Dontje et Hendrik Grapp, tous dans le Top 10.

Un troisième pilote différent remporte la course 3, et c’est le Suédois Gustav Malja qui s’est montré le plus malin. Le pilote du Neuhauser Racing partait cinquième et réalise son sixième podium de la saison, qui lui permet de revenir sur Marvin Kirchhöfer au championnat. Kirchhöfer finit d’ailleurs en deuxième position après être parti septième. C’est son huitième podium de l’année et celui-ci lui permet de limiter les dégâts après un second meeting sans victoire. Jason Kremer les accompagne sur le podium, réalisant un 3/3 ce week-end. Si sur la piste Thomas Jäger avait franchi la ligne d’arrivée en troisième position, l’Autrichien a écopé d’une pénalité de trente secondes post-course en raison d’un meilleur secteur réalisé sous drapeau jaune. Une sanction qui permettait à Kremer de monter sur le podium et reléguait Jäger en septième place derrière Jeffrey Schmidt, Roy Nissany malgré sa pole et Indy Dontje. Nicolas Beer rentre pour la deuxième fois dans les points pour son premier meeting. Déception chez Kuba Dalewski en revanche. Le Polonais, parti en première ligne, s’est accroché avec Picariello au 7ème tour. Abandon immédiat pour Dalewski, drive-through pour Picariello qui se fera disqualifier pour ne pas avoir effectué sa peine.

Au championnat, la mi-saison est désormais atteinte, Marvin Kirchhöfer est toujours en tête, vingt unités devant Gustav Malja. La bonne opération du week-end est l’affaire de Jason Kremer, l’Allemand revenant à 29 points du leader. L’ADAC Formel Masters se retrouvera du 10 au 12 août sur le Red Bull Ring.

ADAC Formel Masters 2012 – Classement général – Meeting 4/8
1. Marvin Kirchhöfer – 162
2. Gustav Malja – 142
3. Jason Kremer – 133
4. Jeffrey Schmidt – 89
5. Alessio Picariello – 84
6. Kuba Dalewski – 65
7. Thomas Jäger – 63
8. Luca Caspari – 63
9. Indy Dontje – 51
10. Roy Nissany – 41
11. Beitske Visser – 35
12. Florian Herzog – 26
13. Hendrik Grapp – 20
14. Sebastian Balthasar – 9
15. Nicolas Beer – 4
16. Felix Wieland – 2
17. Nicolas Pohler – 1
18. Hubertus-Carlos Vier – 1
19. Kim-Alexander Giersiepen – 0

À propos Guillaume Renard

Guillaume surveille le monde des monoplaces comme personne. Toujours à l'affût des dernières nouvelles et des disciplines en vogue, il définit la ligne éditoriale et apporte un regard avisé mais toujours bienveillant sur les formules de promotions.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox