Accueil / F4 / ADAC Formel Masters : Un meeting inaugural très ouvert

ADAC Formel Masters : Un meeting inaugural très ouvert

Marvin Kirchhöfer ADAC Formel Masters 2012

Premier meeting de la saison 2012 d’ADAC Formel Masters à Oschersleben. La sous-division de l’ATS F3 Cup reprend ses droits après le titre de Pascal Wehrlein la saison passée. Parmi les noms connus cette année, on trouve Roy Nissany, redoublant, mais aussi Thomas Jäger et Alessio Picariello, vus en Formule Renault la saison passée.

Lors des qualifications, c’est le Suisse de Lotus Jeffrey Schmidt qui signe les deux poles des deux premières courses de la saison. Sous un temps difficile, Thomas Jäger prend la seconde place pour la grille de la course 1, tandis que Picariello se classe troisième avec Marvin Kirchhöfer et Beitske Visser, l’unique femme du championnat.

C’est justement Marvin Kirchhöfer qui remporte la première course de la saison, devant Jason Kremer. Kirchhöfer a su réaliser un bon départ, en passant Schmidt dans le premier tour, ce qui l’a aidé dans sa remontée vers la tête de la course, concrétisée dans les tours suivants face à Jason Kremer et Beitske Visser, qui subit néanmoins une pénalité d’après-course pour ne pas s’être présentée à son drive-through. Elle sera ainsi rétrogradée en neuvième place au final. La pluie a fait son apparition au septième tour, ce qui a rendu les conditions délicates pour les pilotes. Peu après son arrivée, Roy Nissany et Alessio Picariello se sont accrochés après un duel. Fin de la course pour Nissany tandis que Picariello a pu continuer, tout en écopant d’un drive-through. Sebastian Balthasar et Kim-Alexander Giersiepen ont aussi fini la course dans le gravier.

Lors de la seconde course, de nombreuses surprises sont arrivées, à commencer par la victoire de Thomas Jäger, ou encore la remontée de Kuba Dalewski. Thomas Jäger était encore troisième à deux tours de la fin mais il a su profiter d’un accrochage entre les deux leaders, Jeffrey Schmidt et Marvin Kirchhöfer, coéquipiers chez Lotus. Surpris mais désormais leader, Jäger a ensuite utilisé son expérience pour sécuriser sa victoire devant Alessio Picariello et Kuba Dalewski, pourtant parti treizième. Derrière le Polonais, on trouve Gustav Malja et Beitske Visser qui devancent Jason Kremer qui a gagné cinq places pendant la course 2, après une remontée de sept places dans la première. Jeffrey Schmidt avait pourtant fait un bon usage de la pole position, profitant de la lutte entre Kirchhöfer, Jäger et Picariello au départ. Le même Kirchhöfer s’est ensuite attaqué au leader, une course poursuite se finissant dans l’accrochage désormais célèbre.

La troisième course a connu un visage totalement différent, avec un troisième vainqueur différent en trois courses, avec une victoire pour Kuba Dalewski cette fois. Le Polonais signe son second podium du week-end avec cette victoire, s’imposant ainsi devant Luca Caspari et Gustav Malya. Les premiers tours de cette course ont été animés avec le départ de Roy Nissany en tête, qui a ensuite commis une erreur au second tour, descendant dans le classement. Parti cinquième, Dalewski a profité de cette animation pour prendre la tête qu’il n’a plus quitté par la suite. Si Luca Caspari n’a pas quitté la seconde place entre la grille et l’arrivée, le Suédois Malja a connu une course différente lorsqu’il est parti en tête-à-queue. Rejoignant la piste en dernière position, il parvient néanmoins à monter sur le podium devant Picariello et Kirchhöfer. Remontée plus difficile pour le vainqueur de la course 2, Thomas Jäger, qui a perdu le contrôle de sa voiture suite à un accrochage avec Jason Kremer, ce dernier finissant quinzième suite à un drive-through.

Au championnat, peu de réponses sont apportées quant à l’issue de la saison, Marvin Kirchhöfer est en tête, mais ne compte qu’un point d’avance sur Dalewski et Malja, ainsi que deux points sur Thomas Jäger. Les sept premiers se tiennent ainsi en neuf points. Le prochain meeting d’ADAC Formel Masters aura lieu du 4 au 6 mai 2012 à Zandvoort, pour le deuxième des huit meetings de la saison 2012.

Classement Général ADAC Formel Masters 2012 – Meeting 1/8
1. Marvin Kirchhöfer – 31 points
2. Kuba Dalewski – 30
3. Gustav Malja – 30
4. Thomas Jäger – 29
5. Alessio Picariello – 26
6. Jason Kremer – 26
7. Luca Caspari – 22
8. Jeffrey Schmidt – 18
9. Florian Herzog – 18
10. Beitske Visser – 12
11. Hendrik Grapp – 8
12. Sebastian Balthasar – 6
13. Roy Nissany – 5
14. Felix Wieland – 2
15. Nicolas Pohler – 0
16. Indy Dontje – 0
17. Kim-Alexander Giersiepen – 0

À propos Guillaume Renard

Guillaume surveille le monde des monoplaces comme personne. Toujours à l’affût des dernières nouvelles et des disciplines en vogue, il définit la ligne éditoriale et apporte un regard avisé mais toujours bienveillant sur les formules de promotions.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox