Accueil / F4 / BRDC F4 – Hyman, Lima et Russell vainqueurs à Brands Hatch
George Russell 2014 BRDC Formula 4 Brands Hatch
© BRDC Formula 4

BRDC F4 – Hyman, Lima et Russell vainqueurs à Brands Hatch

Le championnat de BRDC Formula 4 revenait ce week-end pour la manche de Brands Hatch et bénéficiait d’une belle exposition au cœur d’un week-end peu chargé pour les monoplaces. George Russell arrivait en tête du championnat avec une légère avance sur Diego Menchaca et Raoul Hyman. Avec de nombreux points à attribuer, ce deuxième meeting pouvait grandement renverser la tendance ou bien permettre au leader de s’échapper davantage encore.

Essais

Lors de la journée du vendredi, les temps n’étaient pas officiellement chronométrés. Les temps au tour officieux esquissaient des premières performances en 46.1s. Le matin, les temps les plus rapides étaient enregistrés. Le samedi matin, une nouvelle séance d’essais, scellée d’une feuille de temps officielle, était planifiée.
Lors de cette séance d’essais de 30 minutes, disputée sur la plus longue section GP de Brands Hatch, Will Palmer prenait le meilleur en 1m26.107s. Ce n’était pas sans dégâts que le pilote HHC Motorsport réalisait ce temps, avec seulement six tours couverts avant d’endommager sa monoplace.

Son coéquipier Raoul Hyman terminait sa course à seulement quatre centièmes du leader. George Russell concédait pour sa part une demi-seconde à Will Palmer, de même qu’Arjun Maini, quatrième classé devant Sennan Fielding.

Struan Moore signait le sixième temps devant Gustavo Lima, Nicolas Beer, Diego Menchaca et Chris Middlehurst.

Qualifications

La bataille était âpre pour la pole position, finalement décrochée par la HHC Motorsport de Raoul Hyman. Arjun Maini semblait pourtant en mesure de jouir de ce Graal avant l’agitation du drapeau à damier qui changeait finalement la donne. La séance n’était pas un fleuve tranquille pour Michael Claessens, qui provoquait un drapeau rouge et cinq minutes de sprint pour déterminer l’ordre de départ des pilotes.

Il manquait deux dixièmes au pilote Lanan Racing pour s’approcher du 1m25.691s de Raoul Hyman. Will Palmer n’était pas loin derrière avec le troisième temps. Il partageait la deuxième ligne avec George Russell tandis que Chris Middlehurst progressait au cinquième rang. Sennan Fielding se retrouvait de fait sixième devant Diego Menchaca, Struan Moore, Charlie Eastwood et David Wagner.

Course 1

Entre Raoul Hyman et Arjun Maini, la bataille continuait. Le poleman conservait l’avantage au départ et creusait même l’écart face à Arjun Maini et Will Palmer. Arjun Maini n’avait pas dit son dernier mot et revenait rapidement sur le leader avant de le suivre à la trace jusqu’à la ligne d’arrivée. Même avec un avantage de deux dixièmes, le leader Raoul Hyman conservait son dû et s’imposait, formant le même trio de tête qu’en qualifications.

George Russell terminait sa course au quatrième rang devant Sennan Fielding, Struan Moore et Chris Middlehurst. Gustavo Lima, Rodrigo Fonseca et Rahul Raj Mayer. La course n’était pas dépourvue d’incidents : lors du dernier tour, Diego Menchaca et Nicolas Beer étaient entrés en collision dans le dernier virage, alors qu’ils luttaient pour la huitième place. Gustavo Lima en profitait donc pour récupérer ce rang, synonyme de pole position lors de la deuxième course du week-end.

D’autres incidents étaient intervenus, notamment l’abandon de Michael Classaens après une perte de contrôle le menant tout droit dans le bac à gravier. Diego Borrelli et Charlie Eastwood connaissaient aussi des déboires qui leur permettaient malgré tout de rallier l’arrivée au-delà du top dix.

Course 2

Le poleman de la course avait eu chaud, mais il s’imposait pour la première fois en BRDC Formula 4 avec une avance de 44 millièmes sur son adversaire direct, Chris Middlehurst. Jamais une arrivée n’avait été aussi serrée dans la catégorie depuis son lancement l’an dernier.

Les deux premiers pilotes de la course évoluaient roues dans roues dès le départ de la course et ce jusqu’à son terme, sans jamais rien lâcher. Chris Middlehurst se consolait toutefois avec son premier podium dans la catégorie. A aucun moment l’écart entre les deux hommes n’excédait quatre dixièmes de seconde.

Les positions du podium étaient loin d’être figées puisque George Russell profitait du dernier tour de course pour se hisser troisième, au détriment de son coéquipier Arjun Maini, qui terminait devant Sennan Fielding. George Russell en profitait pour grimper en tête du championnat avec six points d’avance sur Raoul Hyman.

Sennan Fielding avait pourtant passé la majeure partie de la course au troisième rang mais avait dévié de la trajectoire en fin de course pour chuter de deux rangs. Le vainqueur de la première course, Raoul Hyman, se classait sixième devant Will Palmer.

Troisième sur la grille, Struan Moore chutait au huitième rang à l’arrivée, la faute à un aileron avant endommagé au sixième des quatorze tours de course. Diego Menchaca et Rodrigo Fonseca complétaient le top dix.

Course 3

La grille de départ de l’épreuve était déterminée par les meilleurs tours du week-end en course. Arjun Maini décrochait ainsi la pole position en 1m26.315s devant Raoul Hyman, George Russell, Will Palmer et Sennan Fielding. Le reste du groupe des dix premiers était composé de Struan Moore, Chris Middlehurst, Diego Menchaca, Gustavo Lima et Jordan Albert. Nicolas Beer ne participait pas à la course en raison d’un empêchement d’ordre familial.

Le temps était toujours au beau fixe pour cette course, dont le coup d’envoi ne souriait pas à Gustavo Lima qui ne parvenait pas à s’élancer. Les commissaires le rapatriaient aux stands suite à cet incident, ce qui lui permettait de s’élancer avec un certain retard. Will Palmer négociait bien le départ pour se hisser au troisième rang alors que Raoul Hyman talonnait le leader Arjun Maini. Struan Moore, désormais quatrième, était sous la pression de George Russell. Derrière, Sennan Fielding, Chris Middlehurst, Jordan Albert et Gaetano di Mauro suivaient.

Au deuxième tour, le leader changeait puisque Raoul Hyman prenait la tête. Struan Moore ne s’en tirait pas aussi bien puisqu’il ratait son dépassement sur Will Palmer pour atterrir dans le mur. Will Palmer sortait large mais continuait sa route.

Le précédent leader voulait se venger et revenir en tête, mais c’était George Russell qui en profitait pour grimper en tête. Il était désormais suivi d’Arjun Maini, Sennan Fielding et Raoul Hyman. Michael Claessens abandonnait après trois tours de course en raison de dégâts trop importants. Au tour suivant, George Russell commençait à s’échapper, un tour avant un changement de hiérarchie derrière lui.

Sennan Fielding et Raoul Hyman se retrouvaient à ce stade devant Arjun Maini, qui avait glissé hors du podium. Pendant ce temps, Jordan Albert était placé sous enquête pour un possible départ anticipé, les fruits de cette enquête devant intervenir après la course. Arjun Maini n’en avait pas fini avec ses adversaires puisque Chris Middlehurst, cinquième, commençait à lui mettre la pression. Jordan Albert, alors sixième, revenait au fur et à mesure sur les deux hommes.

En tête, George Russell perdait les fruits de son avance, Sennan Fielding ayant décidé de passer à la vitesse supérieure pour revenir au contact. George Russell réagissait en conséquence pour s’imposer devant Sennan Fielding. Raoul Hyman complétait le podium devant Arjun Maini, Chris Middlehurst et Jordan Albert. Diego Borrelli, Will Palmer, Gaetano di Mauro et Charlie Eastwood complétaient le top dix.

Bilan

George Russell conforte son avance au championnat tandis que Raoul Hyman se hisse au deuxième rang devant Arjun Maini. A noter que le résultat de la dernière course du week-end pourrait être modifié, le jugement concernant le départ volé de Jordan Albert n’étant pas encore rendu.

Les trois hommes se détachent du reste du plateau, qui n’est pas encore parvenu à glaner plus de 100 points à l’inverse du trio de tête. Cela sera sûrement le cas pour d’autres dès le prochain meeting, prévu à Snetterton le week-end du 22 juin 2014.

BRDC F4 2014 – Classement général – Meeting 2/8
Pos Pilote Points
1 George Russell 155
2 Raoul Hyman 138
3 Arjun Maini 120
4 Sennan Fielding 99
5 Will Palmer 98
6 Chris Middlehurst 91
7 Diego Menchaca 88
8 Gustavo Lima 86
9 Struan Moore 69
10 Rodrigo Fonseca 60
11 Rahul Raj Mayer 56
12 Nicolas Beer 53
13 David Wagner 45
14 Gaetano di Mauro 44
15 Charlie Eastwood 43
16 Jordan Albert 43
17 Diego Borrelli 37
18 Tom Jackson 26
19 Dan Roeper 25
20 Falco Wauer 19
21 Alfredo Zabalza 16
22 Michael Claessens 11

À propos Juliette Follin

Juliette vous apporte les actualités, interviews et résumés de meetings de course sur un plateau, quelle que soit la discipline. En parallèle, elle supervise l'aspect technique et graphique sur le site et les réseaux sociaux.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox