Accueil / F4 / BRDC F4 – Jake Hughes sacré à Donington Park
Jake Hughes 2013 British F4 Snetterton 300
© BRDC Formula 4

BRDC F4 – Jake Hughes sacré à Donington Park

Jake Hughes arrivait en tête lors de la dernière manche du championnat 2013 de BRDC Formula 4. Pour sa première édition, celui-ci comptait près de trente pilotes classés et la bataille rendait son verdict à Donington.

Qualifications

Jake Hughes décrochait sa sixième pole de la saison et remportait la coupe des pole positions par la même occasion, qui lui rapportait 1000£ de primes supplémentaires.

Deuxième du championnat, Jack Barlow se retrouvait treizième sur la grille et compromettait ses chances d’aller titiller le leader du championnat et poleman. Celui-ci partageait la première ligne avec Matty Graham, qui s’était battu comme un beau diable pour essayer de chiper les honneurs au poleman. Matt Mason prenait la troisième place devant Seb Morris et James Greenway.

Au-delà du top cinq, Charlie Robertson se qualifiait en troisième ligne. Jake Dalton et Diego Menchaca suivaient devant James Fletcher et Struan Moore.

Course 1

Jake Hughes confortait sa supériorité avec une domination en course, qui lui offrait la victoire deux secondes devant Matty Graham. Il avait progressivement construit son avance au fil des tours et n’était jamais réellement inquiété dans sa quête poour le titre. Seb Morris complétait le podium et ne pouvait rien y faire, malgré un début de course compétitif pour monter sur le podium. Le nouveau champion n’allait pour autant pas se relâcher lors du reste du week-end !

Seb Morris aurait pu laisser filer le podium, tant Charlie Robertson était rapide. Le meilleur tour en course en poche, ce dernier ne pouvait toutefois concrétiser et terminait quatrième. James Greenway était relégué au cinquième rang, à quelques secondes du pilote HHC Motorsport.

James Fletcher prenait la sixième place devant le pilote HHC Motorsport Gustavo Lima. Struan Moore et Jake Dalton devançaient Raoul Hyman, dixième classé. A quatre tours du but, Matt Mason constituait l’unique abandon de la course.

Course 2

Le vainqueur de la course, Charlie Robertson, partait de la troisième ligne. Au cinquième rang, il enchaînait plusieurs dépassements après un départ moyen. Struan Moore se faisait ainsi croquer à deux tours du but. Le poleman perdait d’ailleurs la tête de la course au départ au profit de Gustavo Lima.

James Greenway était lui aussi bien placé, déterminé à montrer à Gustavo Lima de quel bois il se chauffait. Malheureusement, cette détermination le faisait échouer derrière son adversaire, au pied du podium. Cinquième, Jake Dalton devaçait à l’arrivée le nouveau champion Jake Hughes.

Raoul Hyman suivait au septième rang devant Seb Morris et Matt Mason. Matty Graham prenait la dixième place de la course. Une nouvelle fois, un seul abandon était à déplorer : celui de James Fletcher au terme de deux tours de course.

Course 3

La deuxième place du championnat était disputée. Charlie Robertson le savait et a récidivé avec une deuxième victoire lors du week-end à Donington Park.

Parti de la pole, il s’échappait rapidement et n’était plus inquiété par ses adversaires. Il faut dire que Jake Dalton et Matt Mason, ses poursuivants directs, se battaient bec et ongles pour la deuxième place. Jake Dalton gagnait la bataille et les deux hommes complétaient le podium.

Parti de la onzième place, Jake Hughes n’inspectait pas le bitume lors de cette course. Au contraire, il remontait jusqu’aux portes du podium, qui demeuraient toutefois closes pour un peu moins de deux secondes et demie. Raoul Hyman terminait cinquième devant James Greenway, Matty Graham et Matt Bell. Struan Moore et Seb Morris complétaient de leur côté le top dix.

James Fletcher et Jack Barlow ne ralliaient pas l’arrivée. Le premier pouvait toutefois réaliser trois tours de plus que son acolyte Jack Barlow, auteur de deux tours de course seulement.

Bilan

Jake Hughes est le premier champion de l’histoire du championnat BRDC Formula 4, lancé par MotorSport Vision. Le pilote britannique, qui a fêté ses dix-neuf printemps en mai dernier, a réalisé sa première saison complète avec brio et remporté quatre victoires.

Nouveau championnat oblige, plusieurs prix sont présents pour aider les jeunes pilotes issus du karting. Des bourses symboliques sont attribuées aux meilleurs pilotes dans certains domaines. Ainsi, la Polonaise Malgosia Rdest a remporté le Who Zooms Award, qui récompense le plus de dépassements effectués dans la saison. Jake Hughes est également détenteur du prix du plus grand nombre de pole positions.

Quelques récompenses sont accordées chaque week-end, ainsi Charlie Robertson a décroché à nouveau le BRM Rapide Award, qui récompense les pilotes réalisant le meilleur tour en course du week-end.

Du reste, au championnat, Seb Morris a repris le statut de vice-champion grâce à son appel suite à sa victoire de Snetterton. Il devance ainsi Charlie Robertson et Matty Graham. Le championnat de BRDC F4, c’est fini, mais une Winter Series est dans les cartons. Elle débutera le week-end du 10 novembre pour quatre courses au Snetterton 300, avant de s’achever pour quatre épreuves supplémentaires à Brands Hatch Indy le week-end du 24 novembre.

British F4 2013 – Classement général final
Pos Pilote Points
1 Jake Hughes 445
2 Seb Morris 410
3 Charlie Robertson 396
4 Matthew Graham 374
5 Jake Dalton 371
6 Jack Barlow 357
7 Raoul Hyman 289
8 Matt Bell 287
9 Struan Moore 275
10 Diego Menchaca 242
11 Ross Gunn 242
12 James Fletcher 236
13 James Greenway 233
14 Gustavo Lima 232
15 Pietro Fittipaldi 164
16 Falco Wauer 141
17 Rahul Raj Mayer 135
18 Malgosia Rdest 120
19 Daniel Headlam 115
20 Sennan Fielding 64
21 Matt Mason 42
22 Luke Williams 41
23 Simon Rudd 34
24 Max Cornelius 18
25 Pete Storey 11
26 Dylon Phibbs 6
27 Zou Sirui 0
28 Ben Gower 0

À propos Juliette Follin

Juliette vous apporte les actualités, interviews et résumés de meetings de course sur un plateau, quelle que soit la discipline. En parallèle, elle supervise l'aspect technique et graphique sur le site et les réseaux sociaux.

2 plusieurs commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox