Accueil / F4 / BRDC F4 – Palmer et Maini s’imposent à Snetterton
Will Palmer 2014 BRDC F4 Snetterton
© BRDC Formula 4

BRDC F4 – Palmer et Maini s’imposent à Snetterton

La BRDC F4 arrivait à Snetterton en cette fin de semaine pour le troisième de ses huit meetings. Vainqueur de trois courses, George Russell arrivait en tête du classement général devant Raoul Hyman et Arjun Maini, mais tout était possible sur un circuit où les surprises sont fréquentes.

Essais

Quatre séances étaient programmées sur le Snetterton 300 le vendredi. Sennan Fielding était le plus en forme le matin, occupant le sommet de la feuille des temps en 1m49.954s, devançant Charlie Eastwood, Arjun Maini, Will Palmer et George Russell. Le reste du top dix suivait à moins d’une seconde, en étant composé de Diego Borrelli, Gustavo Lima, Diego Menchaca, Rahul Mayer et Raoul Hyman.

Leader du championnat, George Russell reprenait la main lors de la deuxième séance grâce à un tour en 1m50.333s pour précéder Charlie Eastwood et Arjun Maini. Raoul Hyman et Will Palmer complétaient le top cinq devant Nicolas Beer, Sennan Fielding, Struan Moore, Jordan Albert et Gaetano di Mauro.

Les hommes forts du championnat continuaient leur montée en puissance puisque Raoul Hyman dominait la troisième séance en 1m50.827s devant Arjun Maini et George Russell. Quatrième, Charlie Eastwood précédait Gustavo Lima, Nicolas Beer et Struan Moore tandis que Gaetano di Mauro, Jordan Albert et Diego Menchaca complétaient les dix premiers.

Arjun Maini s’illustrait à son tour en signant le meilleur temps de l’ultime séance en 1m50.512s. Si cela ne lui permettait pas de ravir la référence de la journée à Sennan Fielding – cinquième de cette session-, il devançait tout de même Will Palmer, George Russell et Jordan Albert. Gustavo Lima, Raoul Hyman, Nicolas Beer, Charlie Eastwood et Struan Moore suivaient

Qualifications

Alors qu’il n’avait pas encore obtenu de pole position cette saison, George Russell se rattrapait le samedi en signant sa première à l’issue des qualifications. Will Palmer avait longtemps occupé le premier rang, mais à moins de dix minutes du drapeau à damier, George Russell enregistrait un 1m50.121s, quatre millièmes de seconde plus rapide que son compatriote, dont l’équipier chez HHC Motorsport, Raoul Hyman, se classait troisième. Nicolas Beer obtenait la quatrième place devant Arjun Maini et Sennan Fielding tandis que Gustavo Lima, Struan Moore, Chris Middlehurst et Diego Menchaca s’offraient un top dix à l’issue d’une session écourtée de ses deux dernières minutes.

Course 1

Will Palmer prenait un meilleur départ que George Russell, mais ce dernier parvenait à contenir les assauts du plus jeune fils de Jonathan Palmer. Profitant de la situation, Raoul Hyman se hissait en tête devant les deux hommes tandis que Nicolas Beer et Sennan Fielding suivaient.

Au deuxième tour, Michael Claessens partait en tête-à-queue à Oggies tandis que Will Palmer dépassait George Russell pour le gain de la deuxième place. Il ne relâchait pas ses efforts et prenait la tête en surprenant Raoul Hyman au tour suivant tandis que Sennan Fielding s’emparait de la quatrième place aux dépens de Nicolas Beer.

Une fois en tête, plus rien n’arrêtait Will Palmer qui alignait les meilleurs tours en course avant de s’imposer avec trois secondes d’avance sur Raoul Hyman et George Russell. Sennan Fielding terminait au pied du podium, suivi de Nicolas Beer, Gustavo Lima, Diego Menchaca et Arjun Maini tandis que Struan Moore et Chris Middlehurst complétaient les dix premiers.

Course 2

Partant en pole, Arjun Maini, l’ancien finaliste de la chasse au talent indien lancé par Force India, allait obtenir son premier succès en BRDC F4. Très réactif à l’extinction des feux, l’Indien prenait rapidement un léger avantage sur ses poursuivants avant une neutralisation provoquée par la sortie de piste de Nicolas Beer après un contact avec Sennan Fielding.

Arjun Maini ne tremblait pas au restart et créait rapidement un nouvel écart pour finalement s’imposer au terme des neuf tours de course avec trois secondes d’avance sur Diego Menchaca. Leader du championnat et auteur d’un mauvais envol, George Russell prenait la troisième marche du podium devant son plus proche rival, Raoul Hyman. Les deux hommes avaient dépassé Gustavo Lima, finalement cinquième.

Vainqueur de la première course, Will Palmer remontait au sixième rang devant Struan Moore, Rahul Raj Mayer, Rodrigo Fonseca et Jordan Albert. Longtemps sixième, David Wagner a perdu tout espoir de signer son meilleur résultat en abandonnant à deux tours du but.

Course 3

Ayant acquis le meilleur tour en course des deux premières courses, Will Palmer débutait la troisième et dernière manche depuis la pole position devant Raoul Hyman et Sennan Fielding. Arjun Maini et George Russell suivaient sur la grille de départ.

Will Palmer conservait la tête de la course à l’extinction des deux tandis que Sennan Fielding prenait la deuxième devant Arjun Maini, Raoul Hyman, Gaetano di Mauro et George Russell. Dans le peloton, Diego Morelli était la victime de ce premier tour, qui allait voir la voiture de sécurité intervenir alors que Chris Middlehurst passait par les stands changer son museau.

A la fin du troisième tour, le restart était favorable à Will Palmer qui se construisait rapidement un petit avantage. Derrière, son équipier Sennan Fielding voyait Arjun Maini être débordé par son autre équipier, Raoul Hyman, tandis que Gaetano di Mauro résistait à George Russell.

Les pilotes de l’équipe HHC poursuivaient leur domination de la course jusqu’au drapeau à damier, avec Will Palmer qui obtenait sa deuxième victoire du week-end sur le circuit possédé par son père. Sennan Fielding et Raoul Hyman, auteur du meilleur tour en course, complétaient le podium devant Arjun Maini, Gaetano di Mauro et George Russell. Struan Moore se classait septième, précédant Diego Menchaca, Charlie Eastwood et Gustavo Lima à l’arrivée.

Bilan

Malgré son week-end sans victoire, George Russell conserve les commandes du championnat. Le Britannique possède désormais 19 points de plus que Raoul Hyman, et 29 que Will Palmer, revenu dans la course après son excellent week-end. L’autre vainqueur du week-end, Arjun Maini, descend en quatrième place mais reste dans le peloton de tête puisque Sennan Fielding compte trente unités de moins que l’Indien avant le meeting d’Oulton Park le week-end du 19 juillet.

BRDC F4 2014 – Classement général – Meeting 3/8
Pos Pilote Points
1 George Russell 216
2 Raoul Hyman 195
3 Will Palmer 185
4 Arjun Maini 179
5 Sennan Fielding 149
6 Diego Menchaca 139
7 Gustavo Lima 132
8 Struan Moore 112
9 Chris Middlehurst 108
10 Rahul Raj Mayer 90
11 Gaetano di Mauro 83
12 Rodrigo Fonseca 76
13 Charlie Eastwood 69
14 Jordan Albert 65
15 Nicolas Beer 64
16 David Wagner 64
17 Diego Borrelli 50
18 Tom Jackson 50
19 Dan Roeper 41
20 Michael Claessens 24
21 Falco Wauer 20
22 Alfredo Zabalza 17

À propos Guillaume Renard

Guillaume surveille le monde des monoplaces comme personne. Toujours à l’affût des dernières nouvelles et des disciplines en vogue, il définit la ligne éditoriale et apporte un regard avisé mais toujours bienveillant sur les formules de promotions.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox