Accueil / F4 / BRDC F4 – Russell et Hyman se distinguent à Silverstone
Raoul Hyman 2014 BRDC F4 Silverstone
© BRDC Formula 4

BRDC F4 – Russell et Hyman se distinguent à Silverstone

Les pilotes de BRDC F4 se retrouvaient à Silverstone pour le coup d’envoi de la saison 2014 de la discipline avec 22 pilotes en piste. Le week-end s’ouvrait avec une journée d’essais composée de quatre séance et se clôturait avec trois courses.

Essais

Nicolas Beer se classait en tête de la première séance en 2m26.151s. Disputée sous la pluie, elle offrait des conditions délicates aux pilotes qui ne bouclaient pas plus de huit tours, le maximum enregistré pour le leader. Gustavo Lima plaçait la première Hillspeed en deuxième position à un dixième. Les écarts étaient serrés entre les trois premiers, qui incluaient aussi Falco Wauer. Au-delà, le top cinq, complété par Diego Menchaca et George Russell, se classait dans la même seconde. Tom Jackson, Will Palmer, Raoul Hyman, Alfredo Zbalza et Chris Middlehurst complétaient le top dix.

La deuxième séance, menée par Diego Menchaca devant Charlie Eastwood et Gustavo Lima, ne permettait pas aux pilotes d’améliorer avec un déficit de performance de plus de deux secondes sur la première. Diego Menchaca rempilait lors de la troisième séance avec des temps similaires, voire plus modestes au fil du classement. Les conditions étaient si mauvaises dans la dernière séance que seuls onze pilotes bouclaient une paire de tours, quatre tout au plus.

Qualifications

Les conditions étaient toujours délicates à Silverstone. Le meilleur temps des qualifications était plus rapide de quelques millièmes seulement que le meilleur enregistré lors de la journée du vendredi. Ce samedi matin, c’était Raoul Hyman qui menait la danse en 2m26.135s, deux dixièmes devant Sennan Fielding. Gustavo Lima et George Russell partageaient la deuxième ligne devant Diego Menchaca et Rahul Raj Mayer et Will Palmer. Tom Jackson, Charlie Eastwood et Nicolas Beer complétaient le top dix.

Raoul Hyman s’était rapidement hissé en tête de la séance en améliorant à mesure que le temps s’écoulait. Les batailles se concentraient davantage au cœur du peloton, ce qui annonçait des courses disputées.

Course 1

Le pilote HHC Motorsport tirait pleinement profit de sa pole position pour s’imposer au terme des dix tours de la première course. Dès le départ, Raoul Hyman dégageait un matelas d’avance sur ses adversaires, Sennan Fielding menant cette meute.

Sennan Fielding ne se laissait pas impressionner par cet avantage psychologique, qu’il tournait à son avantage en revenant sur le leader de la course. La pression infligée était conséquente pour le leader, qui tenait bon et forçait même son adversaire à se raviser. Mieux pour le leader : son coéquipier et poursuivant direct se retrouvait sous la menace de Diego Menchaca, qui trouvait l’ouverture et se dirigeait vers la deuxième place. Sennan Fielding conservait le podium derrière le vainqueur Raoul Hyman.

Le peloton était très resserré à l’arrivée, le top cinq terminant en trois secondes. Nicolas Beer laissait filer le podium de peu en terminant quatrième devant George Russell. Will Palmer terminait septième derrière Gustavo Lima et devant Arjun Maini, auteur d’une belle remontée depuis la seizième place. Rahul Raj Mayer et David Wagner complétaient le top dix. Le virtuose de la piste était parti du vingtième rang avant de réaliser cette remontée.

Tom Jackson, Chris Middlehurst, Alfredo Zabalza et Struan Moore ne ralliaient par l’arrivée et étaient considérés comme non classés.

Course 2

Arjun Maini s’élançait de la pole position grâce au système de grille inversée. Si, à son envol, il négociait bien ce temps de course, il se faisait rapidement croquer par Gustavo Lima, qui partait troisième derrière Will Palmer. George Russell conservait alors sa quatrième place de départ.

Au tour suivant, ce dernier avait déjà grimpé de deux rangs. Un tour plus tard, George Russell devenait le nouveau leader, puis s’échappait pour aller s’imposer pour la première fois en monoplace.

Gustavo Lima tentait de résister à ses poursuivants lors de la suite de la course, mais il chutait au cinquième rang à l’arrivée. A deux tours du but, il cédait une première position à Nicolas Beer. Struan Moore avait beau s’être élancé bon dernier, il avait en ligne de mire le pilote Hillspeed.

Struan Moore le dépassait à son tour et s’attelait ensuite à mettre la pression sur le pilote Sean Walkinshaw Racing, qui conservait l’avantage à l’arrivée. Raoul Hyman, arrivé quatrième, échouait donc au pied du podium.

Will Palmer terminait sixième de la course devant Chris Middlehurst, Diego Menchaca, David Wagner et Sennan Fielding.

Course 3

George Russell remportait la course alors qu’il était parti du sixième rang. Arjun Maini réalisait son premier podium en terminant deuxième devant Diego Menchaca.

Chris Middlehurst pouvait se satisfaire d’une quatrième place, son meilleur résultat ce week-end. Sennan Fielding, parti de la pole, a terminé la course sixième initialement après s’être fait dépasser dès le premier tour, Nicolas Beer en profitant le premier à ce stade précoce de l’épreuve. Au départ, l’envol de George Russell était plutôt convaincant.

Si la course se disputait sur une piste sèche, les dépassements et rebondissements étaient nombreux, notamment lorsque des pilotes entraient en collision. De fait, le classement de la course ne reflétait pas celui qui était amendé quelques temps plus tard.

Le résultat de cette course évoluait après l’application de plusieurs pénalités. Sennan Fielding était par exemple disqualifié, tandis que David Wagner voyait son temps de course allongé de dix secondes après être entré en collision avec Raoul Hyman. Falco Wauer recevait pour sa part une pénalité de cinq places sur la grille de la prochaine course de BRDC F4 suite à une collision avec Jordan Albert.

A l’arrivée, le podium restait inchangé, de même que la quatrième place de Chris Middlehurst. Struan Moore était classé cinquième alors que Will Palmer grimpait au sixième rang. Non loin derrière lui, Charlie Eastwood prenait la septième place devant Rodrigo Fonseca, Gustavo Lima et Raoul Hyman.

Bilan

Après ce premier meeting, le prodige de karting britannique George Russell grimpe sans difficulté en tête du classement. Diego Menchaca est déjà relégué à 13 points du leader. Or, chaque pilote peut remporter plus de 30 points par course, un meeting étant composé de trois courses.

Ce classement peut donc évoluer très rapidement, ce qui peut se produire dès Brands Hatch, lors de la deuxième manche de la saison prévue le week-end du 18 mai 2014.

BRDC F4 2014 – Classement général – Meeting 1/8
Pos Pilote Points
1 George Russell 79
2 Diego Menchaca 66
3 Raoul Hyman 64
4 Arjun Maini 52
5 Will Palmer 47
6 Gustavo Lima 45
7 Nicolas Beer 43
8 Struan Moore 39
9 Sennan Fielding 35
10 Chris Middlehurst 35
11 David Wagner 29
12 Rahul Raj Mayer 29
13 Rodrigo Fonseca 28
14 Jordan Albert 24
15 Dan Roeper 18
16 Gaetano di Mauro 18
17 Charlie Eastwood 18
18 Tom Jackson 11
19 Diego Borrelli 11
20 Falco Wauer 7
21 Michael Claessens 7
22 Alfredo Zabalza 5

À propos Juliette Follin

Juliette vous apporte les actualités, interviews et résumés de meetings de course sur un plateau, quelle que soit la discipline. En parallèle, elle supervise l’aspect technique et graphique sur le site et les réseaux sociaux.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox