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Jake Dalton
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BRDC F4 – Dalton, Bell et Robertson gagnent à Brands Hatch

La British F4 organisait sa deuxième manche ce week-end sur le circuit de Brands Hatch. Plusieurs pilotes se sont illustrés ce week-end, changeant la hiérarchie esquissée lors de la première manche au Donington Park.

Essais

Matty Graham a été le plus rapide de la première des deux séances d’essais de British F4 en 45.891s. Les temps sont tombés après le premier tour chronométré de Struan Moore. Jake Dalton semblait ensuite en mesure de conserver la tête de la séance après avoir bouclé un temps à mi-parcours.

Or, Charlie Robertson puis Graham ont surpassé la performance du pilote MGR, qui est tombé au cinquième rang final derrière Graham, Robertson, Jack Barlow et Matt Bell. Un problème de transpondeur sur la monture de James Fletcher a empêché d’obtenir les chronos de sa KBS. Daniel Headlam était pour sa part absent pour des examens universitaires.

Charlie Robertson a ensuite pris sa revanche lors de la deuxième séance, devant Raoul Hyman, Jake Hughes, Seb Borris et Matthew Graham. Aux temps cumulés, ces deux derniers hommes échangent leurs quatrième et cinquième position, se tenant tous deux à moins de deux dixièmes du meilleur temps de Robertson, bouclé en 45.754s.

Qualifications

Les deux pilotes n’ont pas concrétisé leurs beaux temps au tour à l’abord des qualifications, qui ont permis à Jake Dalton de décrocher la pole. Robertson n’a pas totalement perdu son temps, puisqu’il partira sur la première ligne devant le pilote KBS Falco Wauer, qui partira aux côtés de Sennan Fielding.

La séance a été très serrée, ce qui a valu aux 21 premiers, le dernier étant Headlam, de retour de ses examens, de réaliser un tour en étant séparés de moins d’une seconde. Une performance à remettre en contexte, la piste de Brands Hatch Indy étant relativement courte ! Derrière les deux premières lignes, Jake Hughes, Matty Graham, James Fletcher, Matt Bell, Jack Barlow et Diego Menchaca complétaient le top 10.

Au jeu des meilleurs tours en course, Charlie Robertson a acquis la pole de la troisième course, celle de la deuxième étant une grille inversée à partir des résultats de la première course. Robertson part aux côtés de Raoul Hyman de cette dernière course, alors que Matty Graham et Jake Dalton se partagent la deuxième ligne. Sennan Fielding, James Fletcher, Pietro Fittipaldi, Gustavo Lima, Falco Wauer et Struan Moore complètent quant à eux le top 10.

Course 1

Le poleman Dalton a dû résister aux assauts de Charlie Robertson, qui n’a finalement jamais été en mesure de s’imposer. Cette course a permis à Robertson de prendre la tête du championnat provisoire, mais avec une grille où la compétition est exacerbée, il aurait eu tort de le prendre pour acquis.

Dalton s’est bien élancé, tout comme Robertson. Le deuxième homme était arrivé à la hauteur de son adversaire à l’abord du premier virage, sans trouver l’ouverture néanmoins. Le top 3 a rapidement formé un tir groupé avec Falco Wauer en troisième position ; cet ordre n’a pas changé à l’arrivée.

Pourtant, une erreur de Robertson au neuvième tour aurait pu changer la donne. Heureusement pour le pilote, il en avait encore dans le ventre et n’a pas concédé sa position. Robertson aura tout tenté, mais buter sur le leader Dalton aura été son destin en cette première course ! L’écart à l’arrivée entre les deux hommes était élevé à 175 petits millièmes.

Grâce à un dépassement incontestable, Graham a été chercher une quatrième place bien méritée devant Sennan Fielding, Jake Hughes, James Fletcher, Matt Bell, Seb Morris et Jack Barlow. Pour décrocher sa sixième place, Hughes a dû la chercher en se débarrassant en toute fin de course de Matt Bell, qui a concédé sa septième place à James Fletcher. Zou Sirui, parti dernier, a été le seul non classé de la course, n’ayant bouclé aucun tour.

Course 2

En terminant huitième de la première course, Matt Bell partait de la pole lors de la course suivante. Déjà vainqueur cette saison, il avait les moyens d’aller chercher la victoire… et l’a prouvé en course !

Au départ, le poleman s’est parfaitement élancé, menant avec 1.3s d’avance à la fin du premier tour, que la meute de 24 pilotes a réalisé sans encombre. Cela ne durera pas, la voiture de sécurité entrant en piste pour la première fois de la saison. En cause, la Hillspeed de Seb Morris qui a connu un accident après un contact avec Jack Barlow – nous étions à la fin du quatrième tour. Struan Moore est parvenu à éviter les deux hommes, mais il a dû passer dans l’herbe pour ce faire.

La neutralisation a duré jusqu’au treizième tour, où Bell a conservé la tête, laissant Robertson se chamailler avec Jake Hughes pour prendre la quatrième place. Robertson s’est ensuite débarrassé de Fielding au tour suivant à Paddock Hill Bend. Si ces dépassements se sont déroulés sans encombre, ce n’était pas le cas de l’altercation entre Fielding et Matty Graham, les deux hommes entrant en collision à la sortie de Graham Hill Bend, Fielding perdant le contrôle et permettant à Jake Dalton de monter au cinquième rang.

La Polonaise Malgorzata Rdest a réalisé une belle remontée de la vingtième à la quatorzième place, démontrant à la fois ses capacités d’attaque et de défense lorsque quatre voitures l’ont chassée jusqu’à la ligne d’arrivée. Réaliser le plus grand nombre de dépassements dans la saison donne d’ailleurs le droit à un prix, qui permet au pilote primé d’encaisser un chèque de 5000£. Rdest est actuellement en tête de ce classement grâce à sa prestation du jour !

Du côté des abandons, Fielding, Fittipaldi, Moore, Morris et Williams n’ont pas été classés.

Course 3

Devenant le quatrième vainqueur de la saison en six courses, Charlie Robertson n’a cessé de s’améliorer depuis le début de la saison. Son bon départ a emmené dans sa roue Raoul Hyman, monté deuxième au départ. Robertson s’est petit à petit détaché de ses adversaires, s’imposant avec une marge de plus de 10 secondes au drapeau à damier.

Hyman ne restera pas deuxième toute la course : au cinquième tour, il est sorti large à Paddock Hill et a dû laisser filer cette position. Ses soucis n’étaient pas terminés, Matty Graham n’en ayant pas perdu une miette et voulant monter sur le podium. Pendant 10 tours, la pression sera intense et sera agrémentée de la présence de Fletcher en fin de course. Or, la dernière marche du podium est restée la propriété du pilote HHC Motorsport Hyman. Sur la ligne, les trois pilotes se tiennent en moins de 2 dixièmes.

Matt Bell a réalisé une belle remontée en passant du douzième au septième rang pour consolider sa troisième place au championnat pendant que tant d’autres se sont échangés leurs positions dans ce classement ! De nombreux dépassements ont également eu lieu dans le peloton, notamment entre Seb Morris et Luke Williams à Paddock Hill et entre Jake Hughes et Falco Wauer à Druids.

Bilan

En passant de la première place à la sixième au championnat, Jack Barlow a réalisé une mauvaise opération au championnat. Très logiquement, le seul pilote à avoir remporté deux courses, la MGR de Jack Dalton, est en tête du championnat avec 16 points d’avance sur Charlie Robertson, qui est monté en puissance ce week-end.

Le prochain rendez-vous de British F4 se tiendra à Snetterton les 15 et 16 juin 2013.

British F4 2013 – Classement pilotes – Meeting 2/8
Pos Pilote Points
1 Jake Dalton 139
2 Charlie Robertson 123
3 Matt Bell 121
4 Matty Graham 97
5 Jack Barlow 91
6 Seb Morris 90
7 Jake Hughes 84
8 Falco Wauer 63
9 Diego Menchaca 60
10 Ross Gunn 56
11 James Fletcher 55
12 Raoul Hyman 50
13 Sennan Fielding 49
14 Gustavo Lima 43
15 James Greenway 42
16 Struan Moore 36
17 Pietro Fittipaldi 31
18 Malgorzata Rdest 31
19 Rahul Mayer 22
20 Daniel Headlam 17
21 Simon Rudd 17
22 Luke Williams 12
23 Dylon Phibbs 6
24 Zou Sirui 0

À propos Juliette Follin

Juliette vous apporte les actualités, interviews et résumés de meetings de course sur un plateau, quelle que soit la discipline. En parallèle, elle supervise l’aspect technique et graphique sur le site et les réseaux sociaux.

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