Accueil / F4 / BRDC F4 – La monoplace présentée
BRDC Formula 4 MSV F4-013
© BRDC Formula 4

BRDC F4 – La monoplace présentée

La BRDC Formula 4, la nouvelle formule de promotion en bas de l’échelle, a été présentée aujourd’hui à l’Autosport International Show. La MSV F4-013 a été dessinée et construite par Ralph Firman Racing, du nom du père de l’ancien pilote de F1 éponyme et également fondateur du constructeur Van Diemen.

La série sera organisée par le British Racing Drivers Club et MotorSport Vision, la société de Jonathan Palmer, qui a également été le promoteur et organisateur de la désormais défunte Formule 2. Le but est d’offrir une nouvelle catégorie low-cost dans les premières marches vers la F1 et les autres séries professionnelle.

Dévoilée par Jonathan Palmer et Derek Warwick, le président du BRDC, la monoplace se veut tout de même performante pour son prix. Les 24 monoplaces prévues pour la saison inaugurale ont d’ailleurs déjà toutes trouvées acquéreurs auprès de 14 équipes et quelques privés et indépendants. La MSV F4-013 propose un châssis carbone, un moteur Cosworth Duratec 2l de 185 chevaux, une boite à six rapports Sadev, des ailerons avant et arrière, des pneus Yokohama, des freins AP Racing à 4 pistons, un volant Cosworth CFW277 avec informations au volant.

La discipline marchera de toute évidence sur les plates-bandes de la Formule Ford, laquelle s’est aussi équipée d’ailerons et d’un moteur plus puissant pour tenter de conserver son leadership sur le marché britannique. L’ancienne Formule BMW UK, l’InterSteps Championship, est également menacée dans les « stepping series ». Cette dernière avait le soutien du BARC, le British Automobile Racing Club, qui veut désormais introduire la FR1.6 outre-Manche alors que l’InterSteps souffrait déjà de grilles faméliques en 2012.

En attendant le compte-rendu des transferts et du premier meeting prévu à Silverstone, retrouvez ici les photos de la MSV F4-013.

À propos Guillaume Renard

Guillaume surveille le monde des monoplaces comme personne. Toujours à l'affût des dernières nouvelles et des disciplines en vogue, il définit la ligne éditoriale et apporte un regard avisé mais toujours bienveillant sur les formules de promotions.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox