Accueil / F4 / Débuts du championnat de France F4 ce week-end

Débuts du championnat de France F4 ce week-end

TEST DEPART ET ENTRAINEMENT F4

Le championnat de France de F4 a souvent changé de visage – ou du moins d’appellation : de la Formule Renault Campus France à la F4 Eurocup 1.6 entre autres, elle a été tour à tour associée puis écartée de Renault et notamment des World Series by Renault en 2010. De 1993 à aujourd’hui, elle a notamment vu s’imposer des pilotes émérites tels que Franck Montagny (1994), Loïc Duval (2002) ou encore Jean-Eric Vergne (2007).

Cette année, le championnat s’ouvre ce week-end sur le circuit de Lédenon, au sein de la première étape du GT Tour. Jean Alesi, en qualité de parrain de la série, supervisera les 17 pilotes qui s’affronteront dès ce week-end et durant toute la saison pour décrocher le titre et le chèque de 100.000 euro livré avec.

La série permet aux jeunes pilotes par la suite d’intégrer l’Equipe de France FFSA dont sont issus Jean-Eric Verne et Charles Pic parmi les pilotes en Formule 1 actuellement. Même si d’autres organismes peuvent se vanter de résultats plus probants, la persévérance a fini par payer avec le retour de pilotes Français dans la catégorie reine.

Les pilotes, en amont de l’expérience en piste dont ils vont bénéficier, seront également initiés à d’autres savoir-faire indispensables pour de futurs pilotes professionnels : comment se comporter avec les médias ? Quelle préparation physique aborder ? Quelles règles sont en vigueur dans les compétitions ?… seront tout autant de questions abordées lors de la formation du plateau.

Les pilotes qui intègrent la série sont issus du karting, même si certains ont déjà été aperçus en monoplace à l’image de Victor Sendin vu aux trois premiers meetings de Toyota Racing Series en début d’année. On a également déjà aperçu Darius Oskoui en Formule BMW Talent Cup, ou Simon Gachet, vainqueur du Volant Euroformula 2011, devenir vainqueur du Challenge Monoplace en VdeV. Ils bénéficient pour la plupart de soutiens des comités régionaux implantés dans toute la France qui amènent ces jeunes pilotes à la compétition et plus précisément dans le championnat de F4. Ils collaboreront avec des mécaniciens également formés par la FFSA. A noter que la formule verra pour la première fois un changement de manufacturier de pneumatiques avec l’arrivée de Kumho qui a remporté un contrat de trois ans, et succède ainsi à Michelin.

Plateau 2012 – Championnat de France F4
1. Darius Oskoui – Suisse, 14 ans
2. Victor Sendin – France, 16 ans
3. Joffrey de Narda – France, 16 ans
4. Florian Latorre – France, 15 ans
5. Laurent Pellier – France, 17 ans
6. Enzo Guibbert – France, 16 ans
7. Simon Tirman – France, 16 ans
8. Alexandre Baron – France, 17 ans
9. Marco de Peretti – France, 14 ans
10. Nicolas Jamin – France, 16 ans
11. Paul Thénot – France, 22 ans
12. Simon Gachet – France
14. Francisco Rueda – Espagne, 15 ans
15. Francisco Abreu – Portugal, 17 ans
16. Egor Orudzhev – Russie, 16 ans
17. Denis Korneev – Russie, 19 ans
18. Stanislav Safranov – Russie, 18 ans

À propos Juliette Follin

Juliette vous apporte les actualités, interviews et résumés de meetings de course sur un plateau, quelle que soit la discipline. En parallèle, elle supervise l'aspect technique et graphique sur le site et les réseaux sociaux.

Un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox