Accueil / F4 / F4 : Alexandre Baron, double-vainqueur au Val de Vienne

F4 : Alexandre Baron, double-vainqueur au Val de Vienne

TEST DEPART ET ENTRAINEMENT F4

Le circuit du Val de Vienne accueillait le troisième meeting des pensionnaires de la Formule 4, une discipline dominée par Alexandre Baron et Victor Sendin, qui se sont partagés les victoires jusqu’ici.

Dès les qualifications, la domination du duo a été mise à mal puisque pour la première fois de la saison, Baron ne signe pas la pole position. Celle-ci lui échappe au profit d’Enzo Guibbert qui obtient alors sa première pole position en monoplace au nez et à la barbe du leader Baron qui doit se contenter de la deuxième position sur la grille, devant les deux outsiders que sont Simon Gachet et Simon Tirman. Egor Orudzhev et Darius Oskoui suivent en troisième ligne, tandis que la quatrième ligne se compose de Victor Sendin, dauphin au championnat, et Nicolas Jamin.

Alexandre Baron ne s’en démonte pas pour autant puisqu’il réussira à remporter la première des deux courses après avoir pris les commandes de la course dès le premier virage. Poleman, Enzo Guibbert doit résister à la pression de Simon Gachet et Simon Tirman qui tentent de profiter de l’aspiration. A ce moment, Orudzhev est toujours cinquième. Gachet fautera à un freinage ce qui profite à Tirman. Orudzhev tente également d’en profiter mais sort large à son tour. Si le Russe ne perd pas de position, il reprend la piste juste devant un groupe composé de Rueda, Oskoui, Jamin, Sendin, Latorre et Safronov. En tête, Baron construit son avance alors que Guibbert doit faire avec la présence insistante de Tirman dans ses rétroviseurs. Francisco Rueda met également la pression sur Egor Orudzhev, sans succès. Le groupe qui les suit est beaucoup plus animé : Darius Oskoui perd trois places et Victor Sendin s’est rapproché de Francisco Rueda avant de fauter à son tour, les points s’envolent pour lui. Francisco Abreu abandonne sur problème mécanique peu après. Rueda cède à trois tours de la fin sur face à Jamin, Latorre et Oskoui. Ce dernier passera ensuite Latorre mais butte sur Jamin.

Alex Baron signe ainsi sa 3ème victoire cette année devant Enzo Guibbert et Simon Tirman, auteur de son second podium d’affilée. Simon Gachet et Egor Orudzhev complètent le top 5 devant Nicolas Jamin, Darius Oskoui, Florian Latorre, Francisco Rueda et Stanislav Safronov.

La seconde course a connu un scénario légèrement différent avec un coup du chapeau de Baron, avec une pole position, le meilleur tour en course et la victoire. Le protégé d’All Road Management devient le premier pilote à s’imposer lors des deux courses d’un même meeting cette année. Au départ, le seul incident est d’une importance majeure puisque Victor Sendin, septième sur la grille, percute Nicolas Jamin. La course s’arrête déjà pour le Franco-Espagnol qui est le grand perdant du week-end. En tête, les positions n’ont pas bougé avec Baron leader devant Gachet, Guibbert et Tirman. Pour la cinquième place, la lutte monte en intensité entre Orudzhev et Oskoui. Au point que ce dernier n’escalade la monoplace d’Orudzhev qui le tractera jusqu’à ce que son aileron arrière ne cède. Nous sommes toujours au premier tour à ce moment ! Après toutes ces émotions, le répit est de court instant. Francisco Rueda écope d’un drive-through pour avoir sauté le départ, Nicolas Jamin hérite de la cinquième place mais Abreu le passe. Une nouvelle bataille s’engage tandis que les écarts se resserrent car Latorre et de Narda reviennent.

En tête, Baron fait son cavalier seul et gère son avance. La situation est plus ouverte entre Gachet, Guibbert et Tirman pour les deux autres places du podium. Nicolas Jamin profite d’une erreur d’Abreu pour le repasser. Joffrey de Narda passe à son tour Florian Latorre au 11ème tour puis Jamin part en tête-à-queue et perd tout le bénéfice de sa course. En parallèle, Simon Tirman tente sans succès d’intimider Enzo Guibbert pour la troisième place, mais réussira un peu plus loin. Tirman obtient ainsi une troisième 3ème place de suite. Les positions restent les mêmes et Baron devance Gachet, Tirman, Guibbert et Abreu sur la ligne d’arrivée. Sont dans les points également : Joffrey de Narda, Florian Latorre, Denis Korneev – auteur de ses premiers points-, Laurent Pellier et Marco de Peretti.

Au championnat, la bonne opération est à mettre au crédit d’Alexandre Baron qui possède désormais 42 points d’avance sur Simon Gachet et 56 sur Simon Tirman et Enzo Guibbert. Le grand perdant du meeting est Victor Sendin qui repart bredouille du Val de Vienne et chute à la cinquième place du général. Il aura l’occasion de se rattraper les 14 et 15 juillet à Magny-Cours.

F4 2012 – Classement général – Meeting 3/7
1. Alexandre Baron – 126 points
2. Simon Gachet – 84
3. Simon Tirman – 70
4. Enzo Guibbert – 70
5. Victor Sendin – 64
6. Florian Latorre – 40
7. Joffrey de Narda – 32
8. Darius Oskoui – 28
9. Francisco Abreu – 25
10. Nicolas Jamin – 21
11. Egor Orudzhev – 18
12. Fran Rueda – 18
13. Laurent Pellier – 12
14. Denis Korneev – 4
15. Marco de Peretti – 3
16. Stanislav Safronov – 3
17. Paul Thenot – 0

À propos Guillaume Renard

Guillaume surveille le monde des monoplaces comme personne. Toujours à l’affût des dernières nouvelles et des disciplines en vogue, il définit la ligne éditoriale et apporte un regard avisé mais toujours bienveillant sur les formules de promotions.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox