Accueil / F4 / F4 – Coup d’envoi de la saison 2013 ce week-end au Mans

F4 – Coup d’envoi de la saison 2013 ce week-end au Mans

ROULAGE F4 MARS 2013

Ce week-end se tiendra la première manche du championnat de France de F4, organisé une fois n’est pas coutume par la FFSA. Vingt-deux pilotes seront au départ sur le circuit Bugatti du Mans, sur lequel les pilotes ont eu l’occasion de s’entraîner ces dernières semaines.

Cette année, la monoplace gagne vingt chevaux pour passer à 160 ch, dispose d’un paddle shift pour passer les vitesses au volant et est dotée d’un flap sur l’aile avant. La moyenne d’âge des pilotes a chuté d’un an pour atteindre 16 ans. Plusieurs nations sont représentées, mais quelques anciens membres de l’équipe de France FFSA Karting subsistent, à l’image d’Anthoine Hubert, Valentin Naud et Rémy Deguffroy.

Le format des manches évolue également : trois courses par meeting sont planifiées, avec en entrée une séance de qualifications de 25 à 30 minutes. C’est le deuxième meilleur temps des qualifications qui déterminera la première grille de départ, la seconde voyant sa grille déterminée à partir du résultat de la première course selon un ordre inversé pour les dix premiers. La troisième et dernière course suivra le cheminement logique des qualifications : le meilleur temps de chaque pilote déterminera la grille, comme dans un schéma habituel de qualifications.

Marco de Peretti fera un nouveau tour de piste, puisqu’il sort d’une saison 2012 de F4 où il avait terminé 14e derrière Francisco Rueda. L’Estonien Tristan Viidas n’en est pas à son premier galop d’essai non plus, puisqu’il a terminé deuxième de la Formule BMW Talent Cup et entrera donc dans sa première saison complète. Florian Pottier revient de la Mitjet, où il avait dû s’exiler faute de budget pour courir en monoplaces. Il a cependant pris son ticket pour 2013 dans ce type de sport mécanique. Pas de monoplace non plus pour l’heure pour Simo Muhonen, le Finlandais ayant disputé la saison 2012 de V1600 Cup dans son pays.

Amaury Rossero a déjà 17 courses et deux années d’expérience en formules monoplaces dans le challenge V de V, où il avait couru sur une Tatuus FR2000. C’est également en V de V, dans le Funyo Challenge, que Tom Le Coq a couru l’an passé pour y terminer 8e avec une victoire au compteur.

Le nouveau volant RACB cette saison sera le Belge Neal van Vaerenbergh, et espérera faire aussi bien que Stoffel Vandoorne, qui était dans sa position il n’y a pas si longtemps que cela. L’Allemand Dennis Anoschin sort du championnat allemand de karting avec le titre en poche et se lance à l’assaut de la monoplaces, comme beaucoup de ses futurs adversaires dont Kang Ling ou encore Anthoine Hubert.

Ne reste plus qu’à les voir pour la première fois en action ce week-end ! Pour suivre les courses en direct, le GT tour assure un live sur le web, la première le samedi matin à 9 heures, la seconde à 18h et la troisième dimanche peu avant 10h30.

Championnat de France F4 2013 – Pilotes engagés
Pilote Pays
1 Marco de Peretti France
2 Neal van Vaerenbergh Belgique
3 Anthoine Hubert France
4 Florian Pottier France
5 Dennis Anoschin Allemagne
6 Simo Muhonen Finlande
7 Jules Gounon France
8 Kang Ling Chine
9 Lucile Cypriano France
10 Felix Hirsiger Suisse/GB
11 Matevos Isaakyan Russie
12 Sidhant Panda Inde
14 Ivan Kostyukov Russie
15 Valentin Naud France
16 Kirill Karpov Russie
17 Rémy Deguffroy France
18 Amaury Rossero France
19 Tom Le Coq France
20 Severin Amweg Suisse
21 Justin Meichtry Suisse
22 Tristan Viidas Estonie
23 Amaury Richard France

À propos Juliette Follin

Juliette vous apporte les actualités, interviews et résumés de meetings de course sur un plateau, quelle que soit la discipline. En parallèle, elle supervise l'aspect technique et graphique sur le site et les réseaux sociaux.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox