Accueil / F4 / F4 – Les plans de la FIA pour la saison 2014

F4 – Les plans de la FIA pour la saison 2014

TEST DEPART ET ENTRAINEMENT F4

Pour uniformiser les formules de promotion, la FIA s’attaquera au premier niveau après le karting, la F4, et lancera un championnat badgé FIA, dès 2014 en Europe.

Concrètement, toutes les nations affiliées à la FIA disposeront d’un nouveau palier dans les championnats nationaux, baptisé FIA Formula 4. Les monoplaces seront équipées de moteurs de 1600cc limités à 150 chevaux, qui seront nivelés pour ne pas qu’une discipline soit d’un niveau différent dans un pays par rapport aux autres.

Gerhard Berger estime qu’une période de transition est nécessaire, même si la Signatech utilisée dans le championnat de France de F4 fait partie des montures potentiellement éligibles pour le championnat. Si rien ne semble parfaitement correspondre aux critères voulus par le championnat, des modifications pourraient être apportées à l’existant.

En 2014, l’Europe sera la première cible pour le déploiement du championnat badgé FIA, avant une internationalisation effective par la suite. Le grand objectif sera de faire courir des pilotes de 15 ans en monoplaces. Les pilotes arrivent en effet de plus en plus jeunes dans le circuit, et concourir indéfiniment en karting leur fait perdre du temps, un temps précieux en formules de promotions.

En cela, le cas de Mathéo Tuscher, parti en Chine pour sa première saison en monoplace sous une licence tchèque, montre les limites posées aux très jeunes pilotes, qui sont souvent interdits de monoplaces jusqu’à 15 ans. On pourrait le déplorer, quand on voit que Tuscher s’en est allé vers le titre 2011 de Formula Pilota China…

Du reste, le championnat de British F4 débutera cette saison, le week-end du 28 avril à Silverstone.

À propos Juliette Follin

Juliette vous apporte les actualités, interviews et résumés de meetings de course sur un plateau, quelle que soit la discipline. En parallèle, elle supervise l’aspect technique et graphique sur le site et les réseaux sociaux.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox