Accueil / F4 / F4 : Record pour Oskoui, finale en beauté pour Baron

F4 : Record pour Oskoui, finale en beauté pour Baron

TEST DEPART ET ENTRAINEMENT F4

Avec le sacre d’Alexandre Baron déjà officialisé, la lutte en Formule 4 lors de son dernier meeting de la saison 2012 concernait les places d’honneurs. Le circuit du Castellet servait de cadre aux dernières batailles de l’année et Simon Tirman était en position quasi-idéale pour être vice-champion tandis qu’Enzo Guibbert, Simon Gachet et Victor Sendin allaient se disputer la 3ème place.

Darius Oskoui a signé sa première pole position de l’année le samedi, devançant Alexandre Baron.

Le duel entre le jeune Suisse et le champion était attendu mais il tournait court puisque le moteur de Baron rendait l’âme dans le 1er tour, tout comme celui de Victor Sendin un peu plus tard. Ce double-abandon permettait ainsi à Darius Oskoui de s’échapper et de remporter avec plus de dix secondes d’avance sa première victoire de la saison devant un Joffrey de Narda incisif et un Nicolas Jamin qui n’a pas abdiqué. Marco de Peretti et Denis Korneev, autres animateurs du peloton, complètent le Top 5 suivis de deux des outsiders, Simon Tirman et Simon Gachet. Florian Latorre, Enzo Guibbert et Laurent Pellier finissent les entrées dans les points, au bénéfice du tête à queue, puis du contact avec Francisco Rueda du 3e au départ, Paul Thénot.

La course 2 a connu un schéma plus classique, à l’image de la saison puisqu’Alexandre Baron a mené de bout en bout pour conclure sa saison en beauté et décrocher le chèque de 100 000 € promis au champion, qui devrait se retrouver l’an prochain en Eurocup Formule Renault 2.0 comme Stoffel Vandoorne et Matthieu Vaxivière, les deux derniers champions de F4. Nicolas Jamin, distancé après quelques boucles, et Simon Gachet complètent le podium. D’autres ont été moins chanceux, à l’image de Victor Sendin et Enzo Guibbert, trahis par leur mécanique.

Au championnat, avec 11 poles et 9 victoires en 14 courses, Alexandre Baron n’a pas laissé de place au suspense puisque son dauphin, Simon Tirman, termine à 96 points. Simon Gachet prend finalement la troisième place au championnat devant Enzo Guibbert et Victor Sendin.

F4 2012 – Classement général final
1. Alexandre Baron – 278 points
2. Simon Tirman – 182
3. Simon Gachet – 148
4. Enzo Guibbert – 134
5. Victor Sendin – 122
6. Darius Oskoui – 113
7. Nicolas Jamin – 102
8. Florian Latorre – 80
9. Joffrey de Narda – 76
10. Egor Orudzhev – 75
11. Denis Korneev – 40
12. Francisco Abreu – 26
13. Fran Rueda – 24
14. Marco de Peretti – 20
15. Laurent Pellier – 15
16. Paul Thenot – 4
17. Stanislav Safronov – 3
IN. Julien Poncelet – 0

À propos Guillaume Renard

Guillaume surveille le monde des monoplaces comme personne. Toujours à l’affût des dernières nouvelles et des disciplines en vogue, il définit la ligne éditoriale et apporte un regard avisé mais toujours bienveillant sur les formules de promotions.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox