Accueil / F4 / FIA Academy : quelques jeunes pilotes sélectionnés
Le FIA Institute parraine des pilotes.

FIA Academy : quelques jeunes pilotes sélectionnés

La FIA a sélectionné douze pilotes sur une sélection de 18 pour rejoindre le FIA Institute Young Driver Excellence Academy. Officiellement, il s’agit d’un nouveau projet pour aider à développer les talents de jeunes pilotes à travers le monde.

Ce projet débutera cette saison avant de se développer dans les années futures. Le but est de créer un programme d’entrainement financé de manière autonome qui permettra à ces jeunes pilotes de développer les compétences nécessaires pour leur ascension dans le sport automobile. La FIA a demandé la participation et le soutien des associations sportives nationales afin d’assurer que les meilleurs talents puissent avoir accès à ce programme.

Il est à noter que les pilotes de rallyes, autant que ceux de circuits, prendront part au programme qui sera encadré par Alex Wurz et Robert Reid, le copilote de défunt Richard Burns. Cette académie sera dans un premier temps financé par la Fondation FIA et managé par le FIA Institute. Le programme est assez similaire à ce que la FFSA a mis en place ou encore le Red Bull Junior Team, par des réunions d’une semaine au long de l’année afin d’étudier des aspects variés, de la sécurité à la psychologie, en passant par la nutrition et les compétences médias/management.

Si l’effort de la FIA est louable, je doute encore quelque peu de la neutralité que pourrait avoir la FIA une fois qu’un jeune du programme sera arrivé en F1 ou en WRC. Je ne suis pas partisan de la théorie du complot, mais la FIA devra s’assurer que son droit de réserve sera total sur ce point afin d’éviter toute polémique.

En attendant de voir comment ce programme évoluera, voilà la liste des douze pilotes choisis : Stoffel Vandoorne, Philipp Eng, Kevin Abbring, Paul-Loup Chatin, Albert Costa, Alon Day, Robin Frijns, Timmy Hansen, Egon Kaur, Andreas Mikkelsen, Alex Rossi et Richie Stanaway.

Notons en guise de conclusion qu’il devait y en avoir dix, mais la sélection a été accrue pour ne pas pénaliser certains pilotes. Bonne chance à eux !

À propos Guillaume Renard

Guillaume surveille le monde des monoplaces comme personne. Toujours à l'affût des dernières nouvelles et des disciplines en vogue, il définit la ligne éditoriale et apporte un regard avisé mais toujours bienveillant sur les formules de promotions.

Un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox