Accueil / F4 / FMCS – James Munro continue son sans-faute à Shanghai
James Munro Formula Masters China Series Shanghai 2014
© Thomas LAM/FMCS

FMCS – James Munro continue son sans-faute à Shanghai

Après le doublé de James Munro à Zhuhai et une course annulée, le plateau des Formula Masters China Series se retrouvait à Shanghai pour le deuxième meeting de la saison 2014.

Dès la séance d’essais libres, James Munro continuait sa domination, réalisant un tour en 1m50.012s, pour devancer son équipier Dan Wells, qui avait pour sa part réalisé les meilleurs temps lors des deux séances privées. Yin Hai Tao complétait le troisième rang, suivi par Aston Hare et Yuan Bo. Le Chinois précédait d’ailleurs ses équipiers Matthew Solomon, Sean Hudspeth et Pu Jun Jin tandis que Bao Jin Long et Matthew Swanepoel intégraient le top dix.

Les qualifications offraient un visage similaire puisque James Munro s’offrait la double pole position en 1m49.861s et 1m49.432s. Le Néo-Zélandais devançait par deux fois son équipier Dan Wells, battu de peu à la fin des deux séances. Lors de la première session, Aston Hare, Matthew Solomon et Yin Hai Tao suivaient le duo KCMG, avec Pu Jun Jin, Yuan Bo, Sean Hudspeth, Yasuo Senna Iriawan et Matthew Swanepoel complétant les cinq premières lignes.

En Q2, c’était Matthew Solomon qui prenait la troisième place devant Pu Jun Jin et Aston Hare. Matthew Swanepoel se classait sixième, plaçant les trois KCMG dans les trois premières lignes. Yuan Bo, Bao Jin Long, Ronald Wu et Sean Hudspeth complétaient les dix premiers.

Les jours se suivaient et se ressemblaient à Shanghaï. Ainsi, James Munro s’offrait la première victoire du week-end en résistant à l’attaque de Dan Wells au départ avant de gérer son avance et de s’imposer devant le Britanniqe. Derrière eux, Matthew Solomon dépassait Aston Hare au départ, ce dernier devant finalement se contenter de la quatrième place devant Yin Hai Tao à l’issue d’une course marquée par une longue neutralisation pour dégager la monoplace de Ronald Wu. Sixième, Pu Jun Jin devançait Senna Iriawan, Sean Hudspeth, Bao Jin Long et Matthew Swanepoel, dernier dans les points.

Auteur du meilleur tour en course, James Munro s’offrait la pole position pour la deuxième course, devant Matthew Solomon, Dan Wells, Aston Hare et Yin Hai Tao. Malgré les diverses tentatives de ses poursuivants, mais aussi aidé par un départ moyen de Matthew Solomon, James Munro enchaînait avec un second succès devant Dan Wells. Solomon et Hare parvenaient à répliquer pour devancer Yin Hai Tao, cinquième à l’arrivée. Matthew Swanepoel terminait sixième à une certaine distance des leaders, devançant un groupe composé de Yasuo Senna Iriawan, Andersen Martono, Mandla Mdakane, Pu Jun Jin et Sean Hudspeth.

La dernière course était du même calibre avec une nouvelle victoire de James Munro, la troisième du week-end, synonyme de cinq sur cinq pour le Kiwi. Bien parti depuis la pole position, il terminait six dixièmes de seconde devant Matthew Solomon, qui avait pris un bon départ, au contraire de la manche précédente. Cela lui permettait de dépasser Dan Wells, une manœuvre imitée par Aston Hare, qui profitait des problèmes d’équilibre du Britannique pour s’offrir le podium. Pu Jun Jun terminait à une solitaire cinquième place devant Matthew Swanepoel tandis que les luttes acharnées au cœur du peloton permettaient à Darma Hutomo de se classer septième, suivi d’Andersen Martono, Yasuo Senna Iriawan et Mandla Mdakane, tous passés par l’AsiaCup Series l’an passé.

Au championnat, James Munro s’échappe déjà en possédant 37 points d’avance sur Dan Wells et 41 sur Matthew Solomon. Plus que le classement général, les concurrents réfléchissent déjà à la manière d’arrêter la série de James Munro, dont la domination insolente rappelle celle de Mathéo Tuscher lorsque la discipline était encore équipée de moteurs Abarth en 2011. Y parviendront-ils lors du prochain meeting, prévu en Corée du Sud ? Réponses les 19 et 20 juillet prochains à Inje !

Formula Masters China Series 2014 – Classement général – Meeting 2/6
Pos Pilote Points
1 James Munro 88
2 Dan Wells 51
3 Matthew Solomon 47
4 Aston Hare 30
5 Yuya Motojima 25
6 Yuan Bo 14
7 Darma Mangkuluhur Hutomo 14
8 Pu Jun Jin 14
9 Yin Hai Tao 12
10 Yasuo Senna Iriawan 12
11 Matthew Swanepoel 11
12 Ronald Wu 6
13 Akhil Rabindra 4
14 Andersen Martono 4
15 Bao Jin Long 4
16 Sean Hudspeth 3
17 Mandla Mdakane 1
18 Hua Miao 0
WC Zou Chen Yu 0

À propos Guillaume Renard

Guillaume surveille le monde des monoplaces comme personne. Toujours à l'affût des dernières nouvelles et des disciplines en vogue, il définit la ligne éditoriale et apporte un regard avisé mais toujours bienveillant sur les formules de promotions.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox