Accueil / F4 / FMCS – James Munro s’offre un doublé humide à Zhuhai
James Munro Dan Wells Zhuhai 2014 Formula Masters China Series
© Formula Masters China Series

FMCS – James Munro s’offre un doublé humide à Zhuhai

Le championnat de Formula Masters China Series reprenait ses droits ce week-end sur le tracé de Zhuhai. Dix-huit pilotes étaient présents pour la reprise au volant des Tatuus à moteur Volkswagen.

Qualifications

Le Champion d’AsiaCup Series, Matthew Swanepoel, obtenait la double pole position dès ses débuts dans des circonstances particulières.

En raison des fortes chutes de pluie à Zhuhai, le Sud-Africain dominait la première séance de qualification, d’une durée de quinze minutes. Swanepoel obtenait même le temps lui offrant la pole, en 1m58.376s, dès son premier tour lancé, tant les conditions étaient difficiles. Son équipier James Munro, champion de Formula Ford New Zealand, obtenait la deuxième place sur la grille de départ.

Le Japonais Yuya Motojima, vu en Porsche Carrera Cup Japan, et Dan Wells occupaient la deuxième ligne devant Aston Hare, champion 2012 de JK Racing Asia Series, et Akhil Rabindra. Matt Solomon, Andersen Martono, Yuan Bo et Yasuo Senna Iriawan complétaient le top dix.

Les conditions météorologiques ne s’améliorant pas, les organisateurs décidaient d’annuler la seconde séance de qualifications et de baser la grille de départ de la course 3 sur les résultats de la seconde séance d’essais libres. Matthew Swanepoel obtenait alors la pole devant les autres KCMG de James Munro et Dan Wells. Yuan Bo prenait le quatrième rang devant Matt Solomon, Astor Hare et Yasuo Senna Iriawan. On retrouvait également Yuja Motojima, Andersen Martono et Akhil Rabindra sur les cinq premières lignes.

Course 1

Au contraire de la veille, la météo se montrait plus clémente pour la première journée de courses à Zhuhai. Réduite à dix tours après un départ avorté, la course voyait le poleman Matthew Swanepoel perdre toutes ses chances puisque le Sud-Africain calait à l’extinction des feux.

James Munro en profitait pour prendre la tête devant Dan Wells alors que le peloton était décimé par un incident au coeur du peloton, amenant l’intervention de la voiture de sécurité.

La course reprenait ses droits au troisième tour. James Munro s’échappait devant Dan Wells, Yuja Motojima et Bo Yuan. Le Néo-Zélandais creusait rapidement l’écart, tandis que Darma Hutomo et Ronald Wu prenaient l’avantage sur Bo Yuan. Celui-ci n’abandonnait pas et regagnait une place au sixième tour.

Au drapeau à damier, James Munro obtenait son premier succès avec cinq secondes d’avance sur Yuja Motojima, qui dépassait Dan Wells, handicapé par un problème mécanique, dans le dernier tour. Darma Hutomo et Bo Yuan complétaient le quinté de tête, suivis de près par Ronald Wu et Matthew Solomon. Akhil Rabindra, Jin Long Bao et Yasuo Senna Iriawan intégraient le top dix. Cinquième à l’arrivée, Matthew Swanepoel recevait toutefois une pénalité de trente secondes pour avoir reçu de l’aide après son départ manqué.

Course 2

La deuxième manche du week-end tournait également à l’avantage de James Munro, cette fois sous la pluie. La grille était déterminée par les meilleurs temps en course du premier round, ce qui plaçait le Néo-Zélandais en pole devant Yuja Motojima.

Les premiers tours étaient marqués par l’intervention de la voiture de sécurité, après l’accident entre Bao Jin Long et Matthew Swanepoel lors du tour de formation. De leur côté, Darma Hutomo et Sean Hudspeth ne pouvaient pas prendre leur envol en raison de problèmes mécaniques.

Ce n’était qu’au cinquième tour que la course démarrait vraiment. James Munro profitait pleinement de sa position et des conditions pour creuser l’écart sur Yuja Motojima, qui, en dépit de ses efforts, échouait tout de même à plus de trois secondes du vainqueur.

La lutte pour la troisième place tournait à l’avantage de Matthew Solomon après son dépassement sur Dan Wells au sixième tour. Le Britannique, à nouveau trahi par sa mécanique, devait même s’incliner face à Bo Yuan dans le dernier tour. On retrouvait également Yasuo Senna Iriawan, Aston Hare, Akhil Rabindra, Hai Tao Yin et Mandla Mdakane dans le top dix à l’arrivée d’une course où seuls dix pilotes voyaient le drapeau à damier.

Course 3

Dimanche, les conditions météorologiques empiraient. Les organisateurs prenaient alors la sage décision de reporter la course dominicale à une date ultérieure dans la saison, probablement lors de la seconde visite du championnat à Zhuhai, en septembre prochain.

Voilà qui achevait donc un week-end où la pluie était très présente, puisque la grille de départ de cette troisième manche avait été déterminée selon les essais après l’annulation de la deuxième session de qualifications, déjà en raison de la pluie. La course reprogrammés verra donc Matthew Swanepoel démarrer de la pole position devant James Munro, Dan Wells, Bo Yuan, Matthew Solomon et Aston Hare.

Bilan

Grâce à son doublé, James Munro occupe la tête du championnat avec huit points d’avance sur Yuja Motojima tandis que Dan Wells se place au troisième rang du classement général. Néanmoins, le week-end s’est révélé si particulier en termes de météo que tout reste à faire, et cela débutera dès le week-end du 25 mai avec le second rendez-vous de la Formula Masters China Series à Shanghaï.

Formula Masters China Series 2014 – Classement général – Meeting 1/6
Pos Pilote Points
1 James Munro 33
2 Yuya Motojima 25
3 Dan Wells 16
4 Yuan Bo 14
5 Matthew Solomon 12
6 Darma Hutomo 10
7 Ronald Wu 6
8 Yasuo Senna Iriawan 4
9 Akhil Rabindra 4
10 Bao Jin Long 2
11 Aston Hare 2
12 Andersen Martono 0
13 Matthew Swanepoel 0
14 Mandla Mdakane 0
NC Miao Hua 0
NC Pu Jun Jin 0
NC Sean Hudspeth 0
NC Yin Hai Tao 0
NC Yuja Motojima 0

À propos Guillaume Renard

Guillaume surveille le monde des monoplaces comme personne. Toujours à l’affût des dernières nouvelles et des disciplines en vogue, il définit la ligne éditoriale et apporte un regard avisé mais toujours bienveillant sur les formules de promotions.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox