Accueil / F4 / Formula Masters China – Doublé d’Afiq Yazid Ikhwan à Ordos

Formula Masters China – Doublé d’Afiq Yazid Ikhwan à Ordos

Afiq Yazid Ikhwan Formula Masters China Series 2013 Ordos

Après une pause d’un mois et demi, les Formula Masters China Series reprenaient leurs droits sur le circuit chinois d’Ordos. Les trois hommes de tête, Afiq Yazid Ikhwan, Raj Bharath et Aidan Wright se disputaient le leadership du championnat après les deux premiers meetings de la saison 2013. Ayant monopolisé les victoires depuis le début de l’année, allaient-ils conserver leur avantage sur la concurrence lors des trois dernières courses avant la mi-saison ?

Essais

La première séance d’essais libres voyait Aidan Wright prendre le meilleur temps. L’Australien se montrait le plus rapide devant le Japonais Ren Nagabuchi. La tendance changeait lors de la seconde session puisque c’est Afiq Yazid Ikhwan qui se classait en tête, le pilote Meritus GP devançant Ren Nagabuchi et Akash Nandy.

Qualifications

Poleman à Shanghaï, Akash Nandy montrait l’étendue de ses progrès en qualifications en s’offrant une double pole à Ordos. Le pilote KCMG, 16 ans, était ainsi le plus rapide des deux séances.

Dans la première session, Akash Nandy réalisait son meilleur tour en 1m44.757s pour devancer Afiq Yazid Ikhwan. Raj Bharath se classait troisième à plus d’une demi-seconde tandis que le reste du plateau, mené par Hai Tao Yin et le nouveau venu Tanart Sathienthirakul, pointait à plus d’une seconde et demie. Ronald Wu, Matthew Solomon, Bo Yuan, Zou Sirui et Bao Jin Long complétaient le top ten d’une séance marquée par le tête-à-queue d’Aidan Wright. Du côté de Ren Nagabuchi, les deux séances de qualifications tombaient à l’eau en raison d’un problème technique.

Akash Nandy continuait sur le même rythme en Q2 en améliorant le temps de référence, désormais établi en 1m44.033s. La séance était plus disputée que la première. Afiq Yazid Ikhwan avait pris la tête à une minute de la fin avant la réplique d’Akash Nandy. Le leader du championnat devait alors se contenter avec une nouvelle deuxième place sur la grille. Aidan Wright se rattrapait de sa figure en Q1 en assurant la troisième place devant Raj Bharath et Tanart Sathienthirakul, tous cinq en six dixièmes de seconde. Matthew Solomon, Hai Tao Yin, Bo Yuan, Ronald Wu et Pu Jin Jin complétaient les cinq premières lignes de la grille pour la troisième course du week-end.

Course 1

Après un long retard provoqué par un accident dans une autre discipline, la première course du week-end pouvait démarrer derrière la voiture de sécurité qui s’effaçait à la fin du premier tour.

Akash Nandy conservait l’avantage mais devait faire face à Afiq Yazid Ikhwan. Les deux hommes attaquaient et défendaient fort en début de course mais dans le dernier virage du troisième tour, Afiq Yazid Ikhwan voyait une ouverture qu’il convertissait en dépassement.

Désormais leader, Afiq Yazid Ikhwan continuait d’imposer son rythme, se permettant même de signer le meilleur tour dans le dernier tour de course. Il s’imposait finalement avec plus de trois secondes d’avance sur son compatriote mais néanmoins adversaire.

Akash Nandy n’avait pas su profiter d’une nouvelle intervention de la voiture de sécurité après le tête-à-queue de Zou Chen Yu dans les premiers tours lancés. Raj Bharath terminait troisième après avoir longtemps suivi Akash Nandy sans parvenir à le mettre en difficulté.

Pour ses débuts, Tanart Sathienthirakul se classait quatrième devant Ren Nagabuchi. Parti du fond de la grille, le Japonais multipliait les dépassements dans le peloton pour limiter les dégâts et terminer cinquième devant Aidan Wright, Matthew Solomon et le meilleur chinous, Yuan Bo.

Zou Sirui et Pu Jin Jin complétaient le top ten, de peu devant Ronald Wu et Bao Jin Long. Enfin, si Wu Zhou et Yin Hai Tao ne voyaient pas l’arrivée, c’était le cas pour Andrea Reggiani. Malheureusement, l’Italien ne semblait pas dans le rythme et terminait à près d’un tour du vainqueur.

Course 2

Les meilleurs tours en course de la course 1 permettaient de déterminer la grille de la deuxième course du week-end. Ainsi, on retrouvait Afiq Yazid Ikhwan en pole avec à ses côtés Akash Nandy.

Afiq Yazid Ikhwan réalisait un excellent envol pour conserver la tête et posséder un écart confortable sur Akash Nandy dès les premiers tours. Parti troisième, Raj Bharath perdait trois places au départ. Cela profitait à Ren Nagabuchi, quatrième sur la grille, désormais sur le podium provisoire.

Au deuxième tour, Akash Nandy sortait large au Turn 5 et perdait plusieurs places. Repartant cinquième, le pilote KCMG ne pouvait s’en prendre qu’à lui-même. Désormais esseulé en tête, Afiq Yazid Ikhwan continuait à creuser l’écart. Le membre de Meritus GP signait le meilleur tour au sixième passage avant de franchir la ligne d’arrivée en tête deux boucles plus tard.

Vainqueur pour la deuxième fois du week-end, Afiq Yazid Ikhwan s’imposait avec trois secondes d’avance sur Ren Nagabuchi et Tanart Sathienthirakul. Aidan Wright se classait quatrième juste derrière les deux hommes. Solitaire cinquième, Akash Nandy devançait Raj Bharath et Matthew Solomon.

Le meilleur chinois était à nouveau Yuan Bo, en huitième position, huit secondes devant Pu Jin Jin et Bao Jin Long, qui rentraient dans le top ten, pour quelques dixièmes devant Ronald Wu. Yin Hai Tao et Zou Chen Yu étaient les derniers classés après les abandons de Zou Sirui et Andrea Reggiani. Quant à Wu Zhou, celui-ci ne pouvait prendre le départ pour des raisons techniques.

Course 3

En raison du programme modifié et retardé le samedi, les organisateurs prenaient la décision de reporter la troisième et dernière course prévue le dimanche au prochain meeting, en Corée du Sud, pour des raisons logistiques. Le prochain rendez-vous des Formula Masters China Series devrait ainsi compter quatre courses.

Bilan

Avec sa double victoire à Ordos, Afiq Yazid Ikhwan accentue son avance en tête du championnat puisqu’il possède désormais vingt-trois points de plus que Raj Bharath.

Auteur d’un meeting décevant, Aidan Wright conserve la troisième place mais pointe désormais à vingt-sept unités du leader du championnat. Akash Nandy et Ren Nagabuchi restent dans le top cinq. Chez les pilotes chinois, Yuan Bo prend la tête avec six points de plus que Pu Jun Jin.

Le quatrième meeting de la saison 2013 de Formula Masters China Series se disputera le week-end du 11 août en Corée du Sud, sur l’Inje Autopia.

Formula Masters China Series 2013 – Classement général – Meeting 3/6
Pos Pilote Points
1 Afiq Yazid Ikhwan 106
2 Raj Bharath 83
3 Aidan Wright 79
4 Akash Nandy 70
5 Ren Nagabuchi 65
6 Matthew Solomon 45
7 Yuan Bo 23
8 Pu Jun Jin 20
9 Tanart Sathienthirakul 18
10 Ronald Wu 16
11 Bao Jin Long 10
12 Zou Sirui 5
13 Zhang Zhen Dong 2
14 Yin Hai Tao 2
15 Lin Li Feng 1
16 Zou Chen Yu 0
17 Andrea Reggiani 0
18 Wu Zhou 0

À propos Guillaume Renard

Guillaume surveille le monde des monoplaces comme personne. Toujours à l’affût des dernières nouvelles et des disciplines en vogue, il définit la ligne éditoriale et apporte un regard avisé mais toujours bienveillant sur les formules de promotions.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox