Accueil / F4 / Formula Masters China – Ikhwan et Wright victorieux à Zhuhai

Formula Masters China – Ikhwan et Wright victorieux à Zhuhai

Formula Masters China Series 2013 Zhuhai

La première manche de Formula Masters China Series, la Formule Abarth à la sauce chinoise, de la saison 2013 s’est disputée sur le circuit de Zhuhai, avec au programme deux courses sacrant deux vainqueurs distincts.

Course 1

Après les qualifications du vendredi, Raj Bharath partait en pole position devant Ren Nagabuchi, qui le rejoignait en première ligne, devant Aidan Wright et Yuan Bo. C’est Wright qui a pris le meilleur envol en dépassant les hommes de la  première ligne à l’extérieur du premier virage. Au contraire, Yuan chutait au neuvième rang de la course après un départ raté.

Au troisième tour, Afiq Yazid Ikhwan entamait déjà sa remontée et débarquait au troisième rang. Dans le même temps, trois pilotes sont sortis de la piste : Zou Sirui, Akash Nandy et Yin Hai Tao, provoquant la sortie de la voiture de sécurité. Au dixième tour, la course a repris ses droits. Wright menait alrs la course mais une sortie de piste l’a contraint à l’abandon. Un souci que ne connaissait pas Ikhwan qui, après une bataille contre Nagabuchi, a pu prendre la tête pour ne plus jamais la quitter. Nagabuchi sauvera la deuxième place devant Bharath, Matthew Solomon, Pu Jun Jin, Ronald Wu et Bao Jin Long qui fermait le groupe des 8 premiers hommes.

Course 2

Peu après la première course, la deuxième allait prendre ses droits avec Wright et Ikhwan sur la première ligne devant Nagabuchi et Nandy. A l’extinction des feux, le poleman Wright est parti sans problème pour mener la course dès le premier virage, Ikhwan et Nagabuchi le suivant à la trace.

La course allait se compliquer dès la fin du premier tour, où la pluie a fait son apparition. Tous les pilotes étaient sur des œufs et ont adapté leur pilotage en conséquence. Cependant, Yuan a trop voulu attaquer et a perdu le contrôle de sa monoplace au virage 10, ce qui l’a contraint à l’abandon. La bataille pour la deuxième place entre Nandy et Nagabuchi battait ensuite son plein, les positions restant les mêmes grâce à une belle défense de Nandy. Wright a franchi la ligne vainqueur devant Nandy et Nagabuchi.

Course 3

Basée sur la deuxième séance de qualifications du vendredi, la grille de départ de la troisième et dernière course du week-end permettait à Ikhwan de prendre le meilleur de ses adversaires, Matthew Solomon le rejoignant en première ligne. La suite de la grille se composait de Pu Jun Jin, Yuan Bo, Yin Hai Tao et Wright.

La première ligne s’est bien élancée, au contraire de Pu qui a perdu le contrôle de sa monoplace pour terminer sa course dans le premier virage, mettant un terme à ses chances de continuer l’aventure. La voiture de sécurité est logiquement entrée en piste pour dégager la piste de cette monoplace, mais son intervention n’a pris que deux tours.

Au nouveau départ, deux pilotes devaient mettre pied à terre : Lin Li Feng et Zou Sirui. Le tour suivant, la bataille pour la tête de la course a dérapé sur une attaque agressive de Solomon sur Ikhwan. Les deux hommes se sont touchés, Ikhwan s’est échoué dans les graviers et a dû abandonner. Deux tours plus tard et bien plus proprement, Wright est parvenu à dépasser Nandy, ce qui lui a permis de commencer une nouvelle course avec le leadership en poche. La bataille était également saine entre Nagabuchi et Yuan, qui a vu ce dernier dépasser Nagabuchi lors du dernier tour de course.

Même s’il ne s’est pas imposé sur un gros écart, Wright a acquis cette victoire devant Nandy et Solomon. Cependant, ce dernier a écopé de 30 secondes de pénalité ajoutées à son temps de course, ce qui l’a fait chuter au huitième rang du classement définitif de la course. Cela a permis, sur tapis vert, de promouvoir Bharath au troisième rang.

Bilan

Au championnat, les pilotes sont dans un mouchoir de poche, avec une égalité de points en tête entre Aidan Wright et Ren Nagabuchi, possédant tous deux 33 points au compteur. Ils devraient se départager lors de la deuxième manche à Shanghai le week-end du 26 mai prochain.

Formula Masters China Series 2013 – Classement général – Meeting 1/6
Pos Pilote Points
1 Aidan Wright 33
2 Ren Nagabuchi 33
3 Raj Bharath 28
4 Afiq Yazid Ikhwan 25
5 Akash Nandy 25
6 Matthew Solomon 19
7 Ronald Wu 12
8 Pu Jun Jin 10
9 Yuan Bo 8
10 Bao Jin Long 8
11 Zhang Zhen Dong 2
12 Lin Li Feng 1
13 Yin Hai Tao 1
14 Zou Chen Yu 0
15 Zou Sirui 0

À propos Juliette Follin

Juliette vous apporte les actualités, interviews et résumés de meetings de course sur un plateau, quelle que soit la discipline. En parallèle, elle supervise l’aspect technique et graphique sur le site et les réseaux sociaux.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox