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Formule Renault UK 1.6 – Première saison prévue en 2014

Formule Renault UK 1.6 lancement 2014

Nous vous en parlions en début d’année : la Formule Renault britannique envisageait de créer un championnat 1.6 en 2014. Une décision désormais officielle pour la Formula Renault UK 1.6.

Comme convenu, les châssis Signatech, conformes aux standards de sécurité FIA Formule 3 de 2008, seront là pour attirer de jeunes pilotes de 16 à 19 ans. Le moteur qui les propulsera sera un atmosphérique d’1,6 litre, comme annoncé dans le titre de la discipline.

Le concept, déjà connu, est de réaliser une passerelle entre le karting et la monoplace, plus particulièrement la Formule Renault 2.0. Championnat britannique oblige, la MSA (Motor Sports Association) sera impliquée dans la formation des pilotes, qui recevront les bases désormais indispensable à tout pilote de course du XXIe siècle.

Cette formation sera axée sur la façon de gérer les médias, le sponsoring et de soigner la façon de se présenter. L’aspect pratique du championnat résidera dans une pause lors de l’examen du GSCE (plus ou moins l’équivalent du brevet, que les Britanniques passent traditionnellement à l’âge de 16 ans).

Malgré cette pause examens, 18 à 20 courses seront organisées avec pour objectif phare de conserver des coûts bas. Des structures privées côtoieront les équipes déjà installées, comme cela se fait par exemple en British F4, championnat lancé cette saison avec une philosophie similaire. Enfin, l’équité technique sera un aspect primordial lors de la série.

Le championnat sera géré par Simon North, qui évalue avec beaucoup d’estime l’importance de disposer de châssis de Formule Renault. L’initiative existait déjà en Europe (le championnat de F4 français, d’où provenait Stoffel Vandoorne qui trône en tête de la Formule Renault 3.5 pour sa première saison, en est un exemple), les Britanniques s’y mettent également pour mieux faire évoluer leurs jeunes talents.

Mis à part le nombre de courses envisagées (entre 18 et 20), le calendrier n’est pas encore fixé. Cependant, un trophée automnal à Rockingham les 2 et 3 novembre fera figure d’amuse gueule pour permettre aux pilotes et équipes de bénéficier d’un premier contact avec la monoplace avant ses débuts effectifs.

À propos Juliette Follin

Juliette vous apporte les actualités, interviews et résumés de meetings de course sur un plateau, quelle que soit la discipline. En parallèle, elle supervise l’aspect technique et graphique sur le site et les réseaux sociaux.

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