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La monoplace de la Formula Premium
© Formula Premium

Présentation de la Formula Premium

Mise à jour 12/01 : toutes les modifications et ajouts figurent en gras dans l’article.

La Formula Premium, nouvelle formule de promotion agréée par la FFSA, entend bouleverser les codes en proposant « le meilleur rapport performance/coût » pour une monoplace au « prix de vente le plus bas du marché », lors de son lancement en 2012. Conçue par Beta Epsilon, également concepteur de la Formule Renault 2.0 de la saison 2010, la monoplace qui sera présentée le 14 janvier au Mans est la première de sa catégorie à avoir passé avec succès l’intégralité des crash tests FIA.

L’idée directrice du projet Formula Premium est de proposer à un public vaste une monoplace accessible en termes non seulement de coût mais aussi de pédagogie. Dans ce domaine, l’accent a été mis sur l’importance de pouvoir régler la voiture avec les mêmes possibilités d’une formule moderne et sur la nécessité de former, en rendant l’utilisation de la voiture en essais libres illimitée et en incluant dans le prix de vente (32 000 € HT) une journée de formation délivrée au Mans et prévue en avril 2012. A noter que plusieurs pilotes pourront partager la même voiture.

Le programme de la Formula Premium prend en compte cette nécessité de limiter les coûts, puisque les meetings seront au nombre de cinq et comporteront trois courses de 20 minutes chacune. Elles débuteront par un départ arrêté, et les participants devront parcourir au moins 60% du nombre de tours et 75% de la distance parcourus du vainqueur pour être classés. Chaque meeting comportera également 1 séance d’essai privé de 30 minutes facultative, à la charge du concurrent et une séance de qualifications de 20 minutes. En outre, le carburant utilisé sera le même que celui trouvé dans le commerce. La série précise également que le règlement technique sera strictement encadré, toujours afin de limiter les coûts engendrés par la participation au championnat.

Cette formule de promotion, qui sera intégrée au Trophée Tourisme Endurance, promet donc de faciliter l’accès si étroit au sport automobile, ce qui est de bon augure pour le sport automobile en France. Il sera intéressant de voir où la série se positionnera par rapport à la Formule 4.

Voici le calendrier 2012 dévoilé par la série :

26-27 mai : Albi
Juin 2012 (sous réserve et non publié dans le règlement sportif) : Croix en Ternois
7-8 juillet : Charade
24-25 août : Nogaro
21-22 septembre : Alcaraz (Espagne)
2-3 novembre (sous réserve) : Magny-Cours

Enfin, le système de points a été publié au sein du règlement sportif. Il prévoit notamment que tout pilote ayant participé aux qualifications sans prendre part aux courses marquera trois points. Fait notable, le meilleur tour en course sera récompensé de trois points. Mais surtout, le système de points suivra la logique 30-27-25-22-20-19-18… etc. jusqu’à la 21ème place (4 points), car tous les pilotes classés au-delà inscriront 2 points à leur compteur.

Concernant les prix reçus, le féminisme est passé par là. Le règlement sportif stipule en effet, assez symboliquement, que la première femme pilote au classement recevra un trophée.

Tous les détails du règlement sportif sont disponibles sur cette page.

Nous vous communiquerons des informations supplémentaires à la suite de la journée de présentation de la série prévue le 14 janvier 2012 à laquelle nous assisterons. Par conséquent, si vous avez des questions, vous pouvez nous en faire part en postant un commentaire à cet article. Nous essaierons de vous apporter des réponses après le 14 janvier !

À propos Juliette Follin

Juliette vous apporte les actualités, interviews et résumés de meetings de course sur un plateau, quelle que soit la discipline. En parallèle, elle supervise l'aspect technique et graphique sur le site et les réseaux sociaux.

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