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Un nouveau championnat en 2013 : BRDC Formula 4

BRDC Formula 4 2013

Une nouvelle formule de promotion verra le jour en 2013 au Royaume-Uni, la Formula 4 qui sera impulsée et soutenue par le British Racing Drivers’ Club et MotorSport Vision, avec bien entendu l’implication de Derek Warwick, président du BRDC, et Jonathan Palmer.

Le concept de la Formule 4 est de permettre aux jeunes pilotes de participer à une formule de promotion à bas coût qui assurerait la transition karting-monoplace. Partant de zéro, MSV travaille sur ce projet depuis près d’un an, avec pour slogan de « lancer la nouvelle génération de stars », d’étoiles montantes du sport automobile. Aujourd’hui, les pilotes en difficulté lors de la constitution d’un budget sont si nombreux que les promoteurs de formules rivalisent d’ingéniosité pour essayer de leur apporter une formule à bas coût, non sans difficulté cependant.

Mais avant de faire preuve de scepticisme, examinons le projet, apparemment bien ficelé. La MSV F4-013 sera la monoplace construite en vue de la saison prochaine par RFR, la compagnie menée par Ralph Firman. Le compromis sécurité/rentabilité est avancé par la série, avec bien entendu les standards FIA 2012 respectés à la lettre, pour être en mesure d’attirer les jeunes pilotes. Les pneumatiques seront fournis par Yokohama, et ils seront conçus pour être assez durs pour être à la fois durables et réguliers. En outre, quatre trains de pneus neufs maximum seront utilisables durant chaque manche. Le moteur sera un Ford Duratec 2l de 175 chevaux fourni par Cosworth. L’attention est également portée sur la boîte de vitesse, annoncée comme plus sophistiquée que toute autre catégorie de ce calibre : boîte Sadev 6 rapports avec palettes au volant, une nouvelle fois fournie par Cosworth.

En ce qui concerne le championnat, 24 courses seront disputées lors de la saison 2013, lors de 8 manches différentes à Silverstone, Brands Hatch, Donington Park Snetterton 300 et Oulton Park. Aucune date n’est confirmée mais un calendrier provisoire a été publié pour donner un ordre d’idée. Selon ce calendrier, les pilotes pourront arpenter à plusieurs reprises les mêmes circuits, avec une manche prévue fin juin dans un lieu à confirmer. La saison, telle qu’elle est présentée aujourd’hui, se tiendrait de fin avril à mi-octobre prochain. Plus largement, le championnat BRDC de Formule 4 est encore sujet à l’approbation du MSA, la Motor Sports Association.

La séance de qualifications et les trois courses du week-end dureront 20 minutes chacune. Pour la première course, le résultat de la séance de qualifications sera pris en compte. La grille de départ de la deuxième course sera déterminée par une grille inversée des 8 premiers, tandis que la grille de départ de la dernière course sera déterminée à partir des meilleurs tours de la première ou de la deuxième course. But affiché : ne pas qu’une qualification plombe le week-end et inciter les pilotes à développer leurs capacités de dépassement. Les vingt premiers pilotes marqueront des points, avec un barème allant de 30 à 1 points. Comme cela se fait dans différentes catégories, dont la Formule 2 qui semble avoir pu servir de laboratoire pour créer ce nouveau championnat, les deux moins bons résultats de chaque pilote ne seront pas pris en compte au championnat.

Le champion 2013 recevra une bourse d’un montant de 25000 livres ainsi qu’un test en Formule 3 avec l’équipe Carlin. Si le pilote est Britannique, des avantages liés au BRDC sont prévus. Le chiffre de la bourse est à mettre en parallèle aux coûts estimés par la formule : un pilote verrait sa saison coûter entre 30000 et 40000 livres, tandis que pour une équipe professionnelle, ce coût grimperait à entre 60000 et 70000.

Les premiers essais dans le cadre du programme de développement se tiendront en novembre, tandis que les premières livraisons de montures interviendront fin janvier 2013. D’ici là, la série compte sur les pilotes et équipes désireuses de se lancer dans l’aventure pour prendre contact avec elle.

BRDC Formula 4 2013 – Calendrier
27-28 avril – Silverstone
17-19 mai – Brands Hatch Indy
15-16 juin – Snetterton
6 juillet : Oulton Park
27-28 juillet : Brands Hatch
17-18 août : Silverstone
7-8 septembre : Snetterton
28-29 septembre : Donington Park

À propos Juliette Follin

Juliette vous apporte les actualités, interviews et résumés de meetings de course sur un plateau, quelle que soit la discipline. En parallèle, elle supervise l’aspect technique et graphique sur le site et les réseaux sociaux.

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