Accueil / FA1 / FA1 – Performance Racing présente aux premiers essais
John Bryant Meisner (SWE) Performance Racing Europe Dallara Volkswagen

FA1 – Performance Racing présente aux premiers essais

La Formula Acceleration 1 ambitionne de recycler le concept qui fit jadis le succès de l’A1GP : une série où les nations priment sur les pilotes.

Derrière ce projet, une entreprise néerlandaise dirigée par Loek Bodelier, ancien pilote moto. A travers ISRA (pour International Sport Racing Association), il souhaite développer le concept des évènements Acceleration, composés de la FA1, du MW-V6 Pickup Series, Legend Supercup et des séries moto European Stock 600 et 1000 Series.

Plusieurs problèmes sont cependant apparus. La discipline va récupérer les anciens modèles d’Auto GP, qui s’avèrent également les mêmes – peu ou prou – que l’A1GP. Le tout sans vraiment savoir si Lola sera en mesure de fournir les pièces détachées. On attend également la réaction de l’Auto GP, sachant qu’Enzo Coloni a peu apprécié de voir ISRA démarcher les équipes présentes dans son championnat. De son côté, Michelin n’a pas attendu pour rejoindre la discipline.

Après avoir diffusé un calendrier encore soumis aux changements, la FA1 a enfin dévoilé le nom d’une équipe qui se rendra aux essais de Navarra la semaine prochaine. Chaque équipe doit représenter un pays mais les pilotes ne seront pas nécessairement de la même nationalité que l’équipe.

La première équipe est donc la structure suédoise Performance Racing, vue jusqu’ici en F3, mais aussi en A1GP de 2006 à 2009. Les hommes de Bobby Issazadhe feront rouler Felix Rosenqvist et John Bryant-Meisner, tous deux suédois. Bobby Issazadhe a tout de même prévenu que les essais étaient surtout une manière d’évaluer les opportunités de ce championnat. Il ne s’agit donc pas d’une confirmation ferme pour la saison 2014. Une équipe américaine et une colombienne seraient prochainement annoncées également. Du côté des fournisseurs, Zytek apportera les moteurs de 530 bhp et un soutien technique aux équipes.

Après les essais du 29 et 30 novembre 2013 à Navarra, la suite du calendrier est la suivante, avec toutes les réserves de circonstance :

Calendrier 2014
3 avril : Tests Portimão
6 avril : Portimão
4 mai : Navarra
15 juin : Silverstone
29 juin : Anderstorp
27 juillet : Nürburgring
24 août : Paul Ricard
31 août : Hungaroring
14 septembre : TBA

À propos Guillaume Renard

Guillaume surveille le monde des monoplaces comme personne. Toujours à l'affût des dernières nouvelles et des disciplines en vogue, il définit la ligne éditoriale et apporte un regard avisé mais toujours bienveillant sur les formules de promotions.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox