Accueil / Formula Abarth / Florida WS – Fuoco et Latifi partagent les victoires à Homestead
Antonio Fuoco Florida Winter Series 2014 Homestead Miami
© Florida Winter Series

Florida WS – Fuoco et Latifi partagent les victoires à Homestead

Le troisième des quatre rendez-vous des Florida Winter Series avait lieu à Homestead. Utilisant la configuration RC, les onze pilotes continuaient l’aventure sans invité du calibre de Ben Anderson ou de Will Buxton.

Essais

La journée du mercredi se concentrait sur les essais collectifs, répartis en quatre séances d’une heure. Max Verstappen signait la meilleur performance du jour en 1m24.011s, acquis à l’issue de la deuxième séance.

Antonio Fuoco dominait la première session dès les premières minutes pour terminer en tête avec le temps de référence en 1m24.287s, quatre dixièmes devant Max Verstappen, Tatiana Calderon, Ed Jones et Raffaele Marciello. Sixième, Dennis van de Laar devançait aisément Nicholas Latifi, Lance Stroll, Alex Bosak, Vasily Romanov et Takashi Kasai.

L’Italien semblaut bien parti pour rééditer sa performance lors de la deuxième séance, mais les dernières minutes tournaient à l’avantage de Max Verstappen en 1m24.011s, devant Tatiana Calderon, Dennis van de Laar et Ed Jones. Antonio Fuoco terminait finalement cinquième devant Raffaele Marciello, à trois dixièmes du leader. Nicholas Latifi, Lance Stroll, Vasily Romanov, Alex Bosak et Takashi Kasai fermaient la marche.

La pluie arrivait au cours de la troisième séance, dominée par Tatiana Calderon en 1m24.567s devant les Néerlandais Max Verstappen et Dennis van de Laar. Nicholas Latifi et Raffaele Marciello complétaient le top 5 devant Antonio Fuoco, Ed Jones, Lance Stroll, Alex Bosak et Vasily Romanov. Paradoxalement, Takashi Kasai signait son meilleur temps du jour au cours de la séance.

Le mercredi s’achevait sur une piste asséchante où Max Verstappen se montrait le plus habile en fin de séance avec un temps en 1m25.453s devant Nicholas Latifi, à l’aise dans ces conditions, et Antonio Fuoco. Ed Jones et Lance Stroll complétaient le quinté de tête, suivis par Raffaele Marciello, Alex Bosak, Dennis van de Laar, Vasily Romanov, Tatiana Calderon et Takashi Kasai.

Qualifications

Les deux séances avaient des airs de déjà-vu puisqu’à l’image du meeting de Sebring et celui de Palm Beach, Antonio Fuoco et Max Verstappen s’offraient une pole position chacun.

Dans des conditions changeantes, Antonio Fuoco donnait le ton au fil des passages. Si Ed Jones occupait la première place lors du drapeau rouge, arrivé à six minutes du but après la sortie de Vasily Romanov hitting the wall, l’Italien revenait en tête lors du sprint final pour s’offrir la pole en 1m23.863s devant un surprenant Alex Bosak. Raffaele Marciello et Max Verstappen se partageaient la deuxième ligne, Ed Jones et Nicholas Latifi la troisième. Le reste du top 10 était complété par Lance Stroll, Dennis van de Laar, Tatiana Calderon et Vasily Romanov.

La seconde qualification était moins animée. Max Verstappen se portait en tête dans les dernières minutes avant de signer la pole en 1m23.223s, moins d’un dixième devant Nicholas Latifi. Antonio Fuoco et Alex Bosak suivaient avec Dennis van de Laar et Raffaele Marciello sur la troisième ligne. Ed Jones, Lance Stroll, Tatiana Calderon, Vasily Romanov et Takashi Kasai suivaient.

Course 1

Depuis la pole position, le protégé de la Ferrari Driver Academy Antonio Fuoco vivait une course tranquille durant laquelle il n’était jamais vraiment menacé. Il s’imposait au terme des dix-huit tours de course, pour signer son troisième succès en sept courses.

Derrière lui, son compatriote et compère de la FDA suivait à plus de quatre secondes avant que l’écart ne soit réduit en fin de course grâce à la voiture de sécurité amenée par la sortie de piste de Dennis van de Laar. Une intervention qui permettait à Max Verstappen de préserver sa troisième place malgré la pression de Nicholas Latifi dans les derniers tours.

Ed Jones se classait cinquième au prix d’une belle défense face à Tatiana Calderon. Vasily Romanov et Takashi Kasai étaient les derniers pilotes présents à l’arrivée puisqu’Alex Bosak et Lance Stroll avaient abandonné au terme du premier tour.

Course 2

Comme à son habitude, la deuxième course du week-end était marquée par la grille inversée. Alex Bosak et Lance Stroll s’élançaient de la première ligne et conservaient la tête lors des premiers tours.

Ils étaient toutefois rapidement menacés par le Canadien Nicholas Latifi, pourtant parti huitième sur la grille de départ. Au troisième tour, Lance Stroll dépassait Alex Bosak et commençait à s’échapper. Nicholas Latifi l’imitait au tour suivi, avant qu’Ed Jones arrache le podium des mains du Polonais au septième tour.

Deux boucles plus tard, Nicholas Latifi prenait l’avantage sur Lance Stroll et ne quittait plus la première place jusqu’au vingt-troisième et dernier tour. Le Canadien franchissait la ligne avec deux secondes et demi d’avance sur Lance Stroll. Ed Jones complétait le podium.

Après une belle remontée jusqu’à la quatrième place, Antonio Fuoco cédait face à Dennis van de Laar à deux tours du but. Tatiana Calderon terminait au sixième rang devant Raffaele Marciello, Vasily Romanov, Takashi Kasai et Alex Bosak, finalement dernier classé puisque Max Verstappen abandonnait après cinq tours.

Course 3

Troisième sur la grille, Antonio Fuoco était le plus rapide à l’extinction des feux pour se porter immédiatement en tête. La domination de l’Italien allait être sans partage et il s’imposait avec neuf secondes d’avance sur Nicholas Latifi et Max Verstappen, relégué au troisième rang après le départ.

Raffaele Marciello terminait au pied du podium, cinq secondes derrière le Néerlandais. Les débats étaient plus animés en queue de peloton puisque Dennis van de Laar résistait aux attaques de Tatiana Calderon jusqu’au dernier tour. La Colombienne avait auparavant pris l’avantage sur Lance Stroll, finissant finalement septième devant Ed Jones.

Comme à leurs habitudes, Vasily Romanov et Takashi Kasai restaient en fond du classement, mais devançaient toutefois Alex Bosak, dont les bonnes qualifications ont été ruinées par un rythme de course étrangement lent.

Bilan

Fidèle à ses spécificités, les Florida Winter Series continuent à ignorer les points mais avec deux nouveaux succès, Antonio Fuoco a confirmé son statut d’homme fort du championnat avec deux nouvelles victoires.

Dominateur des essais sur le même circuit en janvier, Nicholas Latifi a réalisé son meilleur week-end avec une victoire, un podium et une quatrième position. Max Verstappen continue également de progresser. S’il ne s’est pas imposé cette semaine, il monte à deux reprises sur le podium et n’a pas pu défendre ses chances en course 2.

Egalement sur le podium, Raffaele Marciello a connu son meilleur meeting, épargné par les problèmes. Ed Jones s’est montré toujours aussi régulier, tout en étant légèrement en retrait par rapport à d’habitude. Après un rendez-vous de Palm Beach réussi, Lance Stroll est rentré dans le rang malgré un nouveau podium grâce à la grille inversée.

Discrets, Dennis van de Laar et Tatiana Calderon ont cumulé les places d’honneurs, la Colombienne se classant même trois fois sixièmes. Vasily Romanov et Takashi Kasai ont continué leur apprentissage en fond de grille, devançant même Alex Bosak lors des trois courses. Une performance mitigée pour le Polonais, qui montre toutefois de grands progrès dans l’exercice des qualifications.

Prochain et dernier rendez-vous des Florida Winter Series sur une autre configuration du tracé d’Homestead, du 17 au 19 février prochain.

Florida Winter Series 2014 – Homestead
Pilotes Courses Moyenne
Antonio Fuoco 1 5 1 2,3
Nicholas Latifi 4 1 2 2,3
Raffaele Marciello 2 7 4 4,3
Ed Jones 5 3 8 5,3
Max Verstappen 3 11 3 5,7
Dennis van de Laar 9 4 5 6,0
Tatiana Calderon 6 6 6 6,0
Lance Stroll 10 2 7 6,3
Vasily Romanov 7 8 9 8,0
Takashi Kasai 8 9 10 9,0
Alex Bosak 11 10 11 10,7
Florida Winter Series 2014 – Meeting 3/4
Pilotes Sebring Palm B. Homestead Moyenne
Antonio Fuoco 2 2 1 1 11 5 1 5 1 3,2
Ed Jones 6 3 2 3 6 2 5 3 8 4,2
Dennis van de Laar 1 9 3 4 4 3 9 4 5 4,7
Nicholas Latifi 3 8 5 7 1 12 4 1 2 4,8
Lance Stroll 7 4 4 6 3 4 10 2 7 5,2
Max Verstappen 4 11 8 2 7 1 3 11 3 5,6
Tatiana Calderon 12 1 6 5 5 6 6 6 6 5,9
Raffaele Marciello 5 10 12 8 2 11 2 7 4 6,8
Vasily Romanov 9 6 10 10 8 8 7 8 9 8,3
Alex Bosak 10 5 7 9 12 7 11 10 11 9,1
Takashi Kasai 11 7 11 11 9 9 8 9 10 9,4
Ben Anderson 8 12 9 9,7
Will Buxton 12 10 10 10,7

À propos Guillaume Renard

Guillaume surveille le monde des monoplaces comme personne. Toujours à l’affût des dernières nouvelles et des disciplines en vogue, il définit la ligne éditoriale et apporte un regard avisé mais toujours bienveillant sur les formules de promotions.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox