Accueil / Formula Abarth / Formula Abarth : Bruno Bonifacio reprend la main

Formula Abarth : Bruno Bonifacio reprend la main

Bruno Bonifacio (Prema Powerteam Srl, F.Aci Csai Tatuus FA010-FPT #2)
Le Red Bull Ring était le théâtre du 5ème rendez-vous en Formula Abarth European Series, le 3ème en Italian Series, en cette saison 2012. Dans les deux classements, Nicolas Costa et Bruno Bonifacio jouent les rôles de tête même si rien n’est assuré à ce stade de la saison.

Luca Ghiotto a confirmé ses prédispositions en qualifications en se montrant à nouveau le plus rapide, avec un chrono en 1m30.613s, avant de réaliser six dixièmes de mieux en deuxième séance, ce qui lui offre la double pole, comme le mois dernier à Misano. Il devance deux rookies, Kevin Jörg et Santiago Urrutia, sur la grille de la course 1, dont Bonifacio et Costa complètent le top 5, tandis que Bruno Bonifacio et Kevin Jörg le suivront en course 3. Nicolas Costa, Samin Gomez et Emanuele Zonzini remplissent la deuxième et la troisième ligne, juste devant Santiago Urrutia.

Sur sa lancée autrichienne, Luca Ghiotto s’est imposé lors de la première course pour obtenir son 5ème succès en European Series (le 3ème en Italian), à l’issue d’une domination jamais inquiétée, si ce n’est par lui-même à deux tours de l’arrivée avec une légère sortie sans conséquence. Bruno Bonifacio et Santiago Urrutia complètent le podium, aidés par le mauvais départ de Jörg, finalement 6ème derrière Samin Gomez, partie 11ème pour finir 4ème, et Nicolas Costa, sorti large dans les premiers tours après une tentative sur Bonifacio. Gregor Ramsay prend la 7ème place devant Emanuele Zonzini, lui aussi parti large, Giorgio Roda et Michele Beretta. Antonio Furlan et Juan Branger se sont accrochés au 1er tour et n’ont pas pu continuer.

La deuxième course voit Kevin Jörg en pole, accompagné de Nicolas Costa. C’est pourtant Santiago Urrutia qui s’imposera pour la deuxième fois cette saison, devant Bruno Bonifacio et Emanuele Zonzini. Santiago Urrutia a su profiter de l’incident en début de course entre Samin Gomez et Nicolas Costa pour récupérer la 2ème place derrière Kevin Jörg, le Suisse cédant peu après. Derrière, dans le 1er tour, Bruno Bonifacio et Emanuele Zonzini se sont débarrassés de Luca Ghiotto pour s’installer derrière les deux hommes de tête, puis croquer Jörg un boucle plus loin. En lutte pour la 7ème place, Samin Gomez compromet sa course en faisant une excursion dans le gravier. Peu de choses changent ensuite, Urrutia s’imposant face à Bruno Bonifacio et Emanuele Zonzini, tandis que Luca Ghiotto finit au pied du podium. Il profite de la mauvaise opération de Nicolas Costa, seulement 9ème et derrière Kevin Jörg, Giorgio Roda, Antonio Furlan et Javier Amado. Gregor Ramsay complète le top 10 devant Samin Gomez, rejointe dans les abandons par Michele Beretta, victime d’une suspension récalcitrante.

Et en s’imposant dans la troisième et dernière course du week-end, Bruno Bonifacio réalise la bonne opération puisqu’il reprend la tête des deux championnats. Le Brésilien gagne la course 3 devant Emanuele Zonzini et Santiago Urrutia au terme de la course la plus longue du week-end, en ayant profité d’une erreur de son coéquipier Luca Ghiotto, relégué dernier au 1er tour, piégé par des gommes trop froides. Bonifacio a ensuite coiffé sur le poteau l’excellent Emanuele Zonzini, satisfait de son nouveau podium, et Santiago Urrutia, régulier dans l’optique du titre rookies. Malgré son erreur, Luca Ghiotto parvient à finir au pied du podium, suivi de Kevin Jörg, Gregor Ramsay, Giorgio Roda, Michele Beretta, Antonio Furlan et Javier Amado. La mauvaise opération est à mettre au crédit de Nicolas Costa, arrêté après un tour sur problèmes techniques, tandis qu’une sortie de piste assez violente a mis Samin Gomez dans la liste des abandons.

Aux deux championnats, Bruno Bonifacio prend les commandes suite à son week-end régulier. Nicolas Costa est le grand perdant tandis que Luca Ghiotto et Santiago Urrutia reviennent dans la course avant la deuxième moitié de saison. Au classement rookie, Santiago Urrutia accentue son avance sur Kevin Jörg, désormais à 40 points. La prochaine destination pour la Formula Abarth sera Imola les 1er et 2 septembre.

Formula Abarth European Series 2012 – Classements généraux – Meeting 5/8
Championnat
1. Bruno Bonifacio – 186 points
2. Luca Ghiotto – 162
3. Nicolas Costa – 151
4. Santiago Urrutia – 141
5. Emanuele Zonzini – 123
6. Kevin Jörg – 112
7. Samin Gómez – 74
8. Giorgio Roda – 55
9. Gregor Ramsay – 51
10. Javier Amado – 32
11. Juan Branger – 23
Rookies
1. Santiago Urrutia – 239 points
2. Kevin Jörg – 199
3. Gregor Ramsay – 147
4. Javier Amado – 106
5. Juan Branger – 87

Formula Abarth Italian Series 2012 – Classements généraux – Meeting 3/6
1. Bruno Bonifacio – 127 points
2. Santiago Urrutia – 94
3. Luca Ghiotto – 92
4. Emanuele Zonzini – 84
5. Nicolas Costa – 78
6. Kevin Jörg – 67
7. Samin Gómez – 40
8. Giorgio Roda – 30
9. Gregor Ramsay – 26
10. Antonio Furlan – 14
11. Juan Branger – 8
12. Michele Beretta – 8
13. Javier Amado – 7

À propos Guillaume Renard

Guillaume surveille le monde des monoplaces comme personne. Toujours à l'affût des dernières nouvelles et des disciplines en vogue, il définit la ligne éditoriale et apporte un regard avisé mais toujours bienveillant sur les formules de promotions.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox