Accueil / Formula Abarth / Formula Abarth : Ghiotto domine, Costa et Joerg résistent

Formula Abarth : Ghiotto domine, Costa et Joerg résistent

Luca Ghiotto Formula Abarth 2012 Valencia

Le circuit Ricardo Tormo de Valence a accueilli la première manche de la troisième saison de la Formula Abarth.

La Formula Abarth est issue de la Formula Azzura créée en 2005. La série a titré Davide Rigon en 2005, Brandon Maïsano en 2010, puis Patric Niederhauser et Sergey Sirotkin en 2011. Deux champions puisque la Formula Abarth a séparé ses meetings entre Italian et European Series. Un concept renouvelé pour 2012 puisque le meeting de Valence ne compte que pour l’European Series.

Le plateau est maigre avec seulement onze pilotes de sept pays répartis dans six équipes. Une forte présence sud-américaine est à signaler avec trois Vénézuéliens, deux Brésiliens et un Uruguayen. On retrouve ainsi Bruno Bonifacio, vu en Toyota Racing Series plus tôt dans l’année.

Les deux premières séances qualificatives de la saison 2012 de Formula Abarth ont vu la domination de Luca Ghiotto (Prema Powerteam) pour la première grille, et de Kevin Joerg (Jenzer Motorsport) pour la seconde grille, celle du dimanche étant déterminée par l’arrivée de la course 1 avec le Top 6 inversé. Pour la seconde ligne, pas de changement, elle sera à l’identique avec Bruno Bonifacio et Emanuele Zonzini. Les débutants ne se sont pas trop montrés à leur avantage, puisque les trois occupent les dernières places du classement des qualifications, le Britannique Gregor Ramsay devançant Francisco Amado et Juan Branger.

Lors des deux premières courses du week-end, c’est Luca Ghiotto qui s’impose. Le pilote du Prema Powerteam s’impose en ce début de saison en signant également les deux meilleurs tours en course. Dès le départ de la course 1, le redoublant Ghiotto s’est bien élancé mais a perdu la place de leader face au Suisse de Jenzer Motorsport, Kevin Joerg. L’Italien reprend son bien trois tours plus tard pour ne plus le quitter. Kevin Joerg se contente de la seconde place, suivi par Bruno Bonifacio, qui a résisté toute la course aux attaques d’Emanuele Zonzini.

Pour la course 2, Kevin Joerg s’élance de la pole mais Luca Ghiotto prend le dessus au premier virage, tout comme Emanuele Zonzini et Bruno Bonifacio. Les quatre premiers conserveront ces positions jusqu’à l’arrivée, et la victoire de Ghiotto devant Zonzini, Bonifacio et Joerg. La course a été plus animée derrière, et Nicolas Costa prend la cinquième place malgré une frayeur au septième tour. Les suivants ont connu encore plus d’animation entre accrochages et collisions.

Pour la troisième et dernière course de l’année, Nicolas Costa part en pole position devant Samin Gomez. Malgré le doublé du samedi de Luca Ghiotto, le premier meeting de Formula Abarth se termine sur une victoire de Nicolas Costa. Le Brésilien d’Euronova Racing a devancé Kevin Joerg et Samin Gomez. La Vénézuelienne a réussi à résister pendant la course pour sauver sa place sur le podium malgré un départ fébrile. Emanuele Zonzini n’a pas profité longtemps de son bon départ, le pilote de Saint-Marin sortant large alors qu’il tenait la tête. Zonzini essayera ensuite de dépasser Bonifacio, mais sa tentative mettra fin à la course des deux pilotes. Luca Ghiotto tenta pour sa part de dépasser Giorgio Roda mais un contact mettra également fin à leur course. En tête, c’est Nicolas Costa qui conservait la première place jusqu’à l’arrivée, devant Kevin Joerg et Samin Gomez. Santiago Urrutia a conservé la quatrième place devant Gregor Ramsay.

Au championnat, Luca Ghiotto mène la danse avec 43 points tandis que Kevin Joerg est en embuscade avec 37. Un peu plus loin, on retrouve Nicolas Costa et Emanuele Zonzini. Le prochain meeting de Formula Abarth European Series aura lieu les 5 et 6 mai 2012 au Hungaroring.

Classement Général – Formula Abarth European Series 2012 (Meeting 1/8)
Championnat Pilotes
1. Luca Ghiotto – 43 points
2. Kevin Jörg – 37
3. Nicolas Costa – 27
4. Emanuele Zonzini – 25
5. Bruno Bonifacio – 24
6. Samin Gómez – 22
7. Santiago Urrutia – 12
8. Gregor Ramsay – 12
9. Francisco Amado – 8
10. Juan Branger – 6
11. Giorgio Roda – 4
Championnat Rookies
1. Kevin Jörg – 53 points
2. Santiago Urrutia – 36
3. Gregor Ramsay – 36
4. Francisco Amado – 27
5. Juan Branger – 24

À propos Guillaume Renard

Guillaume surveille le monde des monoplaces comme personne. Toujours à l’affût des dernières nouvelles et des disciplines en vogue, il définit la ligne éditoriale et apporte un regard avisé mais toujours bienveillant sur les formules de promotions.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox