Accueil / Formula Abarth / Formula Abarth : Triplé brésilien au Hungaroring

Formula Abarth : Triplé brésilien au Hungaroring

Bruno Bonifacio (Prema Powerteam Srl, F.Aci Csai Tatuus FA010-FPT #2)

Après le premier meeting le mois dernier à Valence, direction le Hungaroring pour la Formula Abarth European Series, dominée jusqu’ici par Luca Ghiotto et Kevin Jörg.

Onze pilotes se retrouvent pour les qualifications, un chiffre qui devrait gonfler dans un mois pour la première course en Italie, au Mugello. Nicolas Costa (Euronova) et Bruno Bonifacio (Prema), deux Brésiliens, se sont montrés les plus rapides en qualifications. Nicolas Costa partira en pole position de la course 1 devant Kevin Jörg (Jenzer), Bruno Bonifacio, Santiago Urrutia (BVM) et Emanuele Zonzini (Euronova). Le leader du championnat partira en sixième position devant Giorgio Roda et Gregor Ramsay. Pour la course 2, c’est Bruno Bonifacio qui s’élancera depuis la pole position avec son coéquipier Luca Ghiotto comme compagnon de la première ligne. Kevin Jörg, Nicolas Costa et Emanuele Zonzini complètent le Top 5.

Parti depuis la pole position, Nicolas Costa remporte la Course 1 tout en signant le meilleur tour en course. Le Brésilien devance Santiago Urrutia qui signe le premier podium de sa carrière. Luca Ghiotto, leader du championnat, prend la troisième place. Au départ, un accrochage entre Emanuele Zonzini et Bruno Bonifacio forcera le premier à passer par les stands pour changer son museau tandis que le second reste en piste un court temps malgré un aileron arrière amoché. Giorgio Roda le dépassera pendant ce temps, tandis que la tentative de Kevin Jörg sur ce même Roda enverra le Suisse dans les barrières. C’est ainsi que Giorgio Roda hérite de la quatrième position tandis que Gregor Ramsay est cinquième devant Samin Gomez, Javier Amado et Emanuele Zonzini.

Au départ de la Course 2, Bruno Bonifacio est limite en forçant presque son coéquipier Luca Ghiotto à percuter le mur. Ghiotto passe en tête au premier virage mais Bonifacio n’en fait qu’une bouchée par la suite. Giorgio Roda réalise également un très bon départ et monte en quatrième position. Les positions ne bougent quasiment pas jusqu’au onzième tour, lorsque Nicolas Costa parvient à dépasser Ghiotto pour la deuxième place au bout de la ligne droite. Au seizième tour, Kevin Jörg voit sa suspension arrière-droite rompre, ce qui lui vaut un double-abandon dans la journée de samedi. Enfin, le dernier rebondissement vient de Urrutia qui passe Emanuele Zonzini à l’aspiration pour la cinquième place, toujours derrière Roda. Derrière toutes ces positions figées, Gregor Ramsay prend la septième place, devant le trio vénézuélien composé de Samin Gomez, Javier Amado et Juan Branger.

La grille de la Course 3 étant établie sur les résultats partiels inversés de la première course, c’est Samin Gomez qui part en pole devant Gregor Ramsay, son coéquipier. Giorgio Roda et Luca Ghiotto, tous deux chez Prema, partagent la deuxième ligne.

La Course 3 a continué la domination brésilienne ce week-end au Hungaroring avec uune nouvelle victoire de Bruno Bonifacio. Le pilote Prema a devancé Santiago Urrutia  et Kevin Jörg sur la ligne d’arrivée, malgré son départ en neuvième position. Jörg était ainsi heureux de rattraper son double zéro des deux premières courses. Au départ, les quatre premiers sur la grille se sont accrochés, poussant Samin Gomez, Gregor Ramsay et Giorgio Roda en dehors de la piste. Javier Amado a alors hérité de la première place mais son rythme était trop faible face à ses adversaires. Bruno Bonifacio en profite alors, de même qu’un trio composé de Santiago Urrutia, Kevin Jörg et Nicolas Costa. Ce dernier tentera de déloger Jörg du podium, sans succès. Emanuele Zonzini finit cinquième devant Javier Amado et Juan Branger. Luca Ghiotto a été impliqué dans l’accident du premier virage pour sa part. Il rejoint l’arrivé en huitième place, ce qui lui fait perdre la tête du championnat face à Nicolas Costa.

Au championnat, Nicolas Costa prend la tête du championnat, deux points devant Luca Ghiotto. Bruno Bonifacio est troisième à 13 points alors que Kevin Jörg est le grand perdant du week-end. Au classement rookies, Santiago Urrutia profite de la débâcle du Suisse pour prendre le commandement. Le prochain meeting de Formula Abarth European Series, mais aussi le premier d’Italian Series, aura lieu les 9 et 10 juin 2012 au Mugello.

Classement Général – Formula Abarth European Series 2012 (Meeting 2/8)
Championnat Pilotes
1. Nicolas Costa – 72 points
2. Luca Ghiotto – 70
3. Bruno Bonifacio – 59
4. Kevin Jörg – 46
5. Santiago Urrutia – 46
6. Emanuele Zonzini – 39
7. Samin Gómez – 30
8. Giorgio Roda – 24
9. Gregor Ramsay – 24
10. Javier Amado – 19
11. Juan Branger – 11
Championnat Rookies
1. Santiago Urrutia – 89 points
2. Kevin Jörg – 72
3. Gregor Ramsay – 66
4. Javier Amado – 60
5. Juan Branger – 41

À propos Guillaume Renard

Guillaume surveille le monde des monoplaces comme personne. Toujours à l'affût des dernières nouvelles et des disciplines en vogue, il définit la ligne éditoriale et apporte un regard avisé mais toujours bienveillant sur les formules de promotions.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox