Accueil / Formula Abarth / Formula Pilota China : Dan Wells prend la tête à Ordos

Formula Pilota China : Dan Wells prend la tête à Ordos

Dan Wells Ordos 2012 Formula Pilota China

Après le carton plein de Shota Kiyohara lors du premier meeting, l’absence du Japonais pour le rendez-vous d’Ordos risque de redistribuer les cartes au championnat de Formula Abarth asiatique. Quel pilote tirera le mieux son épingle du jeu ?

La première séance de qualifications a vu Dan Wells s’emparer de la pole position en 1m41.013s, 13 petits millièmes devant l’Italien Antonio Giovinazzi tandis que le jeune Chinois, Zheng Sun, nouveau venu ce week-end, a pris la troisième position. Lors de la deuxième session, les deux leaders ont échangé leurs positions puisque c’est Giovinazzi qui s’est montré le plus rapide en 1m40.973s, 14 millièmes devant Dan Wells (1m40.987s). Une nouvelle fois, Zheng Sun prend la troisième place.

En course 1, le poleman Dan Wells s’est élancé sans problème, suivi comme son ombre d’Antonio Giovinazzi, Akash Nandy, Parth Ghorpade et Sean Gelael. Le principal incident du départ est à l’actif de Zheng Sun, qui a calé au départ et est descendu au fond du peloton. Revenu huitième après le premier tour, il s’est alors occupé de Raj Bharath alors que Dan Wells s’échappait progressivement en tête. Au dixième tour, victime d’un contact, Akash Nandy perd sa position sur le podium et se retrouve huitième. Ceci ne perturbe pas Dan Wells, toujours leader, qui remporte sa première victoire dans la discipline en s’offrant le luxe de signer le meilleur tour en course. Antonio Giovinazzi et Parth Ghorpade l’accompagnent sur le podium, ce dernier étant vainqueur dans la catégorie Asiatique. Sean Gelael, Raj Bharath et Zheng Sun suivent.

La deuxième course à Ordos a vu la première victoire du pilote chinois, Yin Hai Tao, trois secondes devant Ren Nagabuchi et Dan Wells. Alors qu’il avait plu dans la matinée, la piste était toujours humide pour la C2 et la course a été déclarée wet d’où le choix de tous les pilotes d’opter pour des pneus pluies, à l’exception d’un seul, Yin Hai Tao, seul à choisir les slicks ! Au départ de la course prévue pour huit tours, Dan Wells est parti de la pole position et son départ a été impeccable, tout comme celui d’Antonio Giovinazzi, parti deuxième. Zheng Sun a chuté de la troisième à la dixième place pour sa part. Très rapidement, le pari de Yin a fonctionné, les pneus slicks dévoilant un meilleur potentiel au fil de la course. Au 3ème tour, son coéquipier, Ren Nagabuchi, se distinguait également puisqu’il était remonté de la septième à la deuxième position. A partir du 5ème tour, bouleversement. Yin commence à enchaîner les meilleurs tours tandis que Nagabuchi dépasse Wells pour le leadership. Un leadership de courte durée puisque Yen le dépasse au tour suivant pour ne plus être rattrapé par la suite. Le Chinois remporte alors sa première course en monoplace et se paie le luxe de repartir avec le meilleur tour devant Nagabuchi et Wells. Giovinazzi et Bharath se contentent de clôturer le top 5.

La dernière course du week-end était d’une durée plus longue, 14 tours étant au programme de la C3. Giovinazzi prend un bon départ depuis la pole suivi de Wells, Gelael, Ghorpade et Nandy. Le Britannique Wells s’est rapidement mis en chasse de Giovinazzi en réduisant l’écart progressivement, jusqu’au 14ème et dernier tour, où Giovinazzi n’a pu résister à l’attaque de Wells qui a alors pris les commandes pour s’imposer aux dépens de l’Italien. Vainqueur en Asian Class, Sean Gelael les accompagne sur le podium tout en étant crédité du meilleur tour en course. Akash Nandy et Parth Ghorpade complètent le top 5 mais aussi le podium asiatique.

Victime de son absence, le Japonais Shota Kiyohara perd le leadership tant général qu’asiatique. Dan Wells émerge en tête du championnat, 4 points devant Antonio Giovinazzi et 17 devant Kiyohara. Dans le classement asiatique, le pilote originaire de Singapour, Sean Gelael est désormais leader, 8 unités devant Parth Ghorpade, ancien de F4, et 9 devant Kiyohara. La prochaine étape de la saison 2012 de Formula Pilota China se disputera à nouveau sur l’Ordos International Circuit les 18 et 19 août prochains.

Formula Pilota China – Classements généraux – Meeting 2/6
1. Dan Wells – 72 points
2. Antonio Giovinazzi – 68
3. Shota Kiyohara – 55
4. Parth Ghorpade – 39
5. Sean Gelael – 39
6. Ren Nagabuchi – 34
7. Sami Luka – 24
8. Raj Bharath – 24
9. Yin Hai Tao – 18
10. Akash Nandy – 15
11. Zheng Sun – 15
12. Zou Si Rui – 7
13. Afiq Ikhwan – 5
14. Li Chao – 4
15. Angelo Negro – 2
16. Robin Tato – 1
Asian Driver Trophy
1. Sean Gelael – 64 points
2. Parth Ghorpade – 56
3. Shota Kiyohara – 55
4. Ren Nagabuchi – 46
5. Raj Bharath – 43
6. Yin Hai Tao – 31
7. Akash Nandy – 27
8. Zheng Sun – 26
9. Zou Si Rui – 21
10. Robin Tato – 15
11. Afiq Ikhwan – 14
12. Li Chao – 11

À propos Guillaume Renard

Guillaume surveille le monde des monoplaces comme personne. Toujours à l'affût des dernières nouvelles et des disciplines en vogue, il définit la ligne éditoriale et apporte un regard avisé mais toujours bienveillant sur les formules de promotions.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox