Accueil / Formula Abarth / Panam GP Series : La belle affaire de Sebastián Merchán

Panam GP Series : La belle affaire de Sebastián Merchán

Sebastian Merchan Panam GP Series 2012
La Formule Abarth Latino-américaine poursuivait son cours au Costa Rica ce week-end, sur l’Autódromo Laguacima. En tête du championnat, Gerardo Nieto tentait de conserver la tête du classement face à Francisco Cerullo et Sebastián Merchán, toujours présents malgré les diverses absences qui heurtent le championnat à chaque meeting.

La pole est revenue au Mexicain Gerardo Nieto, dont le meilleur chrono en 1m15.417s a battu celui du Vénézuelien Francisco Cerullo, auteur de deux petit tours avant de partir à la faute. L’Equatorien Sebastián Merchan se classe troisième malgré des problèmes moteurs. Au niveau des pilotes locaux, Verónica Valverde est neuvième tandis que André Solano, nouveau venu dans le championnat, accroche la cinquième position derrière le Guatémaltèque Andrés Saravia grâce à sa connaissance de la piste. Martín Fuentes n’a pas pu participer aux qualifications suite à son gros accident en essais, lui laissant une fissure osseuse au niveau du pied droit. Un autre incident est à signaler, en Q1 cette fois, lorsque Juan Carlos González est parti à la faute avant de se faire percuter par Javier Amado qui y a laissé sa direction.

Si une petite averse s’est abattue sur la piste le dimanche matin, le climat est resté sec pour les deux courses à la grande joie des compétiteurs. Le vainqueur de la première course a été Gerardo Nieto, à l’issue d’un grand duel avec Sebastián Merchan qui a cherché à le dépasser mais le Mexicain a esquivé avec succès les attaques pour rester en tête et s’imposer. L’Equatorien Merchan avait au préalable réussi à dépasser Francisco Cerrullo puis à réduire l’écart avec le premier en réalisant le meilleur tour en course en 1m14.801s. Les pilotes locaux n’ont pas été verni durant les 21 tours de course, André Solano connaissant des problèmes mécanique, Veronica Valverde sortant de la piste alors qu’elle était 6ème. La surprise est venue du Costa-Ricain Charlie Fonseca, pilote confirmé au dernier moment et 8ème de la course 1, position idéale pour s’élancer en pole de la course 2. Entre les deux vainqueurs et le futur poleman, Francisco Cerullo a conservé sa position sur le podium devant Andrés Saravia, Jorge Bas, Giancarlo Vecchi et Luis Carlos Martínez.

La deuxième course a été marquée par un spectacle à tous les niveaux durant les 19 tours à l’issue desquels Sebastián Merchan a enfin décroché son premier succès de l’année. Parti en pole, Charlie Fonseca a conservé la tête près de 10 tours avant que Merchan ne le dépasse à l’un des endroits les plus compliqués de la piste, le premier virage des S. Ainsi en tête, l’Equatorien n’a plus lâché la tête par la suite. Fonseca est resté en deuxième position mais ne pouvait pas tenir le rythme de Merchan qui s’est alors échappé. Andrés Saravia et Francisco Cerullo se firent alors plus pressants sur Fonseca jusqu’au dernier virage, la “curva de los Valientes”, où le Costa-Ricain a connu un problème et s’est fait dépasser par les deux pilotes à quelques mètres du drapeau à damiers. La course a été marquée par l’intervention de la voiture de sécurité en début de course suite à l’accident entre Gerardo Nieto et Javier Amado au départ. Le second est légèrement sorti avant de percuter une motte de terre en revenant sur la piste, ce qui a provoqué l’accrochage et l’abandon des deux hommes. Juan Carlos González, qui a connu plusieurs sorties, a perdu le bénéfice de son bon début de course en restant planté aux S, ce qui a permis à Jorge Bas Viguera de finir dans le top 5, suivi de Verónica Valverde, Oscar Arroyo et Santiago Creel. Sebastián Merchan a également signé le meilleur tour en course en plus de sa victoire.

Au championnat, Sebastián Merchán profite de sa première victoire et de la mauvaise opération de Gerardo Nieto pour se porter en tête du championnat, 5 points devant le Mexicain et 10 devant Francisco Cerullo. Andrés Saravia est légèrement décroché, à 26 unités de retard. De quoi promettre une belle bataille pour le titre si les absences ne touchent pas ces leaders. Le prochain rendez-vous des Panam GP Series se disputera au Venezuela le week-end du 19 août sur l’Autódromo San Carlo.

Panam GP Series 2012 – Classement général – Meeting 3/7
1. Sebastián Merchán – 80
2. Gerardo Nieto – 75
3. Francisco Cerullo – 70
4. Andrés Saravia – 54
5. Hugo Oliveras – 33
6. Rodolfo Camarillo – 33
7. Jorge Bas Viguera – 26
8. Homero Richards – 22
9. Enrique Baca Amador – 21
10. Giancarlo Vecchi – 16
11. Luis Carlos Martinez – 15
12. Charlie Fonseca – 13
13. Javier Amado – 11
14. Veronica Valverde – 10
15. Oscar Arroyo – 4
16. Santiago Creel – 3
17. Martin Sala – 2
18. Juan Carlos González – 1
19. Martín Fuentes – 0
20. André Solano – 0
21. Alfonso Toledano – 0

À propos Guillaume Renard

Guillaume surveille le monde des monoplaces comme personne. Toujours à l'affût des dernières nouvelles et des disciplines en vogue, il définit la ligne éditoriale et apporte un regard avisé mais toujours bienveillant sur les formules de promotions.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox