Accueil / Formula Abarth / Panam GP Series : Victoires pour Saravia et Nieto

Panam GP Series : Victoires pour Saravia et Nieto

Gerardo Nieto Panam GP Series 2012
Les Panam GP Series se sont retrouvées sur l’Autódromo Pedro Cofiño du Guatemala ce week-end pour le deuxième meeting de la saison, moins d’un mois après l’inaugural au Mexique. Hugo Oliveras et Gerardo Nieto, leaders au championnat se retrouvent ainsi pour la suite.

Lors des qualifications disputées sous un léger crachin, le local de l’étape, Andres Lush Saravia a signé la pole position alors qu’il n’avait pas participé au premier meeting. Pour sa première avec la Tatuus et sa première pour des qualifications en trois parties, le Guatémaltèque en a imposé pour briller sur ses terres devant le vénézuélien Francisco Cerullo, troisième au général. Derrière les deux hommes de tête, l’Equatorien Sebastián Merchan occupera la troisième position sur la grille.

Pour sa première course de la saison, le Guatémaltèque a converti sa pole position en victoire, démontrant une fois de plus sa connaissance de la piste. Ancien champion régional de GT1 a devancé le Vénézuélien Francisco Cerullo, comme en qualifications, qui s’est plaint du peu de possibilités de dépassements sur cette piste. Les deux hommes de tête devancent Sebastián Merchan, Enrique Baca, Rudy Camarillo et Gerardo Nieto, ces deux derniers se livrant un joli duel pour la majeure partie de la course. Jorge Bas et Javier Amado suivent, le Vénézuélien étant par la suite sanctionné de dix secondes de pénalité pour accrochage antisportif avec le Mexicain Giancarlo Vecchi, qui a ainsi hérité de la place synonyme de pole position pour la course 2. Une première course au Pedro Cofiño assez décevante toutefois, les 21 tours n’ayant pas démontré un spectacle ahurissant, hormis une légère sortie de Veronica Valverde qui lui coûtera deux tours à l’arrivée.

La seconde course disputée sur le circuit de 2,5 kilomètres a connu des conditions plus humides. Le Mexicain Giancarlo Vecchi et le Chilien Jorge Bas partaient en première ligne et le poleman a conservé la tête jusqu’au retour de Gerardo Nieto, devenu le premier pilote à signer deux victoires cette saison. Derrière le vainqueur, Sebastián Merchan réalise son troisième podium, mais l’Equatorien n’a toujours pas gagné cette année. Rudy Camarillo prend la troisième marche du podium devant Enrique Baca, également auteur du meilleur tour en course. Andrés Saravia prend la cinquième position devant Francisco Cerullo, Giancarlo Vecchi, déclaré meilleur rookie du week-end, Jorge Bas, Luis Carlos Martínez et Veronica Valverde. La course a connu une courte période de safety-car suite à la sortie de piste d’Oscar Arroyo.

Au championnat, Gerardo Nieto prend la tête, huit points devant Francisco Cerullo et onze devant Sebastián Merchán. Le reste du peloton est un peu plus loin mais les diverses absences rendent le classement assez illisible pour l’heure. Le prochain rendez-vous de la Formula Abarth Latino-américaine aura lieu au Costa Rica le week-end du 15 juillet sur l’Autódromo Laguacima.

Panam GP Series 2012 – Classement général – Meeting 2/7
1. Gerardo Nieto – 54 points
2. Francisco Cerullo – 46
3. Sebastián Merchán – 43
4. Hugo Oliveras – 33
5. Rodolfo Camarillo – 33
6. Andrés Saravia – 29
7. Homero Richards – 22
8. Enrique Baca Amador – 21
9. Luis Carlos Martinez – 11
10. Jorge Bas Viguera – 10
11. Javier Amado – 10
12. Giancarlo Vecchi – 9
13. Veronica Valverde – 3
14. Martin Sala – 2
15. Juan Carlos González – 0
16. Santiago Creel – 0
17. Martín Fuentes – 0
18. Oscar Arroyo – 0
19. Alfonso Toledano – 0

À propos Guillaume Renard

Guillaume surveille le monde des monoplaces comme personne. Toujours à l'affût des dernières nouvelles et des disciplines en vogue, il définit la ligne éditoriale et apporte un regard avisé mais toujours bienveillant sur les formules de promotions.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox