Accueil / Formule BMW / AsiaCup Series – Harpal et Yoshida premiers vainqueurs
Shayur Harpal AsiaCup Series Sepang Kuala Lumpur 2013
© AsiaCup Series

AsiaCup Series – Harpal et Yoshida premiers vainqueurs

Créée par l’équipe asiatique Meritus GP, autrefois active en GP2 Asia Series, l’AsiaCup Series propose depuis cette saison une série qui recycle les anciennes Mygale FB02 autrefois utilisée en Formule BMW.

La structure vend ainsi un concept censé aider les pilotes à effectuer une transition du karting à la monoplace plus douce et moins onéreuse. Pour 55.000 $, la série propose ainsi de disputer quatre meetings de trois courses à Sepang dans l’année, tous les pilotes ayant les mêmes chances car évoluant dans une équipe unique d’un championnat monotype. Meritus a également signé un accord avec Hankook concernant la fourniture des pneus.

L’Indonésien Andersen Martono devenait le premier poleman de la discipline en réalisant en fin de séance son meilleur tour en 2m16.551s, 151 millièmes de mieux que son compatriote Darma MH. L’Indonésie réalisait même un triplé grâce à Andhika Sasabone, troisième.

Les trois hommes se montraient à l’aise dans l’exercice de la qualification puisque leurs deuxièmes meilleurs temps, déterminant la grille de la deuxième course, voyait les trois mêmes pilotes occuper les trois premiers rangs.

En course 1, c’est le Sud-Africain Shayur Harpal, quatrième sur la grille, qui s’imposait en profitant de l’accrochage entre Andersen Martono et Darma MH tandis que Daniel Woodruff écopait d’un drive-through pour avoir volé le départ.

Au terme des dix tours de course, Shayur Harpal s’imposait avec trois secondes d’avance sur Ross Jamison, inéligible aux points. Andhika Sasabone et l’Indien Arjun Maini, vainqueur de la chasse aux talents lancée par Force India l’an passé, remportaient alors les points du podium. Les Sud-Africains Mandla Mdakane et Matthew Swanipoel suivaient devant Senna Iriawan, Gilbert Ang, Chelvan Loganathan et Hiroki Yoshida, dixième.

Grâce à la grille inversée, Hiroki Yoshida s’élançait de la course 2 en pole. Six tours plus tard, le drapeau à damiers s’abaissait sur le Japonais, vainqueur. Remonté du dixième rang, Shayur Harpal s’offrait la deuxième place devant Matthew Swanipoel.

Gilbert Ang et Mandla Mdakane complétaient le Top 5 devant Alif Hamdam, Andhika Sasabone, Chelvan Loganathan, Darma MH et Keifli Othman. Si Ross Jamison abandonnait dès le premier tour, imité la boucle suivante par Senna Iriawan, Arjun Maini se faisait reprendre par la patrouille pour un départ volé. L’Indien finissait seizième.

Déjà fort d’un succès, Hiroki Yoshida s’imposait également en course 3 avec près de dix secondes d’avance sur Daniel Woodroof et Arjun Maini. Le Japonais et son dauphin réalisaient une excellente course toute en remontée puisqu’aucun des deux hommes ne s’élançait dans les cinq premiers.

Andhika Sasabone et Mandla Mdakane restaient au pied du podium. On retrouvait en sixième position Ross Jamison devant Alif Hamdan, Shayur Harpal, Gilbert Ang et Chelvan Loganathan. La course de Darma MH s’arrêtait après quelques mètres suite à un départ mouvementé. Fahrizal Hasan abandonnait peu après la mi-course, victime d’une sortie. Il était rejoint dans les derniers tours par Matthew Swanipoel et Romani De Silva.

Au classement général, Hiroki Yoshida étant un pilote possédant une licence internationale, il ne peut donc prétendre aux points. Shayur Harpal est donc le premier leader avec huit points d’avance sur Andhika Sasabone et Arjun Maini.

Le second meeting de la saison 2013 d’AsiaCup Series se disputera du 30 août au 1er septembre, toujours à Sepang. Cela permettra de voir l’évolution des différents pilotes mais aussi l’adaptation des nouveaux venus puisque vingt-cinq pilotes sont attendus.

AsiaCup Series 2013 – Classement général – Meeting 1/4
1. Shayur Harpal – 38 points
2. Andhika Sasabone – 30
3. Arjun Maini – 28
4. Mandla Mdakane – 26
5. Daniel Woodroof – 20
6. Matthew Swanipoel – 18
7. Gilbert Ang – 16
8. Alif Hamdan – 14
9. Chelvan Loganathan – 8
10. Senna Iriawan – 7
11. Anderson Martono – 4
12. Mahaveer Ragunathan – 1
13. Darma MH – 1
14. Keifli Othman – 0
15. Pye Sen Tan – 0
16. Romani De Silva – 0
17. Fahrizal Hasan – 0
IN. Hiroki Yoshida
IN. Ross Jamison

À propos Guillaume Renard

Guillaume surveille le monde des monoplaces comme personne. Toujours à l'affût des dernières nouvelles et des disciplines en vogue, il définit la ligne éditoriale et apporte un regard avisé mais toujours bienveillant sur les formules de promotions.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox