Accueil / Formule BMW / Formula BMW Talent Cup – Robin Hansson lauréat 2013
On Track 6, Germany, Formula BMW Talent Cup 2013
© BMW AG

Formula BMW Talent Cup – Robin Hansson lauréat 2013

Après Marvin Dienst en 2012, la Formule BMW Talent Cup vient de s’achever pour son édition 2013. Cette formule de promotion, qui allie théorie et pratique pour lancer les jeunes pilotes, propose au vainqueur un sponsoring de près de 300.000 € pour l’année suivante.

Un entraînement de plusieurs mois

Les préparatifs de la saison ont commencé en avril dernier, sur un camp d’entraînement à Nottwil, en Suisse. L’étape du moulage de baquet a suivi ce même mois d’avril, le temps que les pilotes fassent corps avec le châssis Formule BMW FB02. Les premières formations théoriques ont également commencé en avril, avant, à la fin de ce mois, des premiers essais sur la piste de Calafat en Espagne.

Le mois de mai a été marqué par de l’entraînement au simulateur, avec en observateur aguerri le triple champion du monde de WTCC. Début juin, le tracé suédois d’Anderstorp a accueilli les pilotes pour des essais complémentaires. Le mois suivant, c’est à Silverstone, du côté du simulateur, que les apprenti-pilotes se sont retrouvés.

Le premier meeting de Formule BMW Talent Cup au Red Bull Ring a souri à Jules Szymkowiak. Il consistait en deux courses d’essais, qui préparaient à la suite du programme. Trois courses supplémentaires ont suivi au Slovakiaring, le week-end du 8 août. Deux d’entre elles ont été remportées par Jules Szymkowiak, la dernière revenant à Kaan Önder.

Le dernier week-end de préparatifs s’est joué au Hungaroring le week-end du 18 août. Une séance de révisions de quatre jours qui a confirmé les prédispositions de Kaan Önder et qui a ajouté sur la liste des vainqueurs l’Allemand Nico Menzel.

  • Course d’entraînement 1
  • Course d’entraînement 2
  1. Kaan Önder
  2. Nico Menzel
  3. Jules Szymkowiak
  4. David Droux
  5. Michael Waldherr
  6. James Allen
  7. Florian Stüger
  8. Bar Baruch
  9. Michael Wolf
  10. Vivianne Mainusch
  1. Nico Menzel
  2. Jules Szymkowiak
  3. Bar Baruch
  4. Kaan Önder
  5. James Allen
  6. Florian Stüger
  7. Vivianne Mainusch
  8. Michael Wolf
  9. Michael Waldherr
  10. David Droux

Finale d’Oschersleben : Robin Hansson décroche la timbale

Le Suédois Robin Hansson s’est imposé pour la première course de Formule BMW Talent Cup à Oschersleben avec la pole position également à son actif. Une victoire aux allures de domination puisque le pilote n’a jamais quitté la tête de course.

Jules Szymkowiak et Nico Menzel se sont partagés les deux places vacantes sur le podium. Aux portes de ce Graal, Flrian Stüger a pris la quatrième place devant Kaan Önder et James Allen. David Droux a pris la septième place devant Bar Baruch et Michael Waldherr. Michael Wolf et Vivianne Mainusch ont fermé la marche.

La deuxième course a souri à Nico Menzel, battant au drapeau à damier le vainqueur de la première course, Robin Hansson. Florian Stüger est monté sur le podium après seize tours de course. L’Allemand Nico Menzel n’est toutefois pas parvenu à prendre la tête du championnat. Le barème utilisé, le même que le championnat du monde de F1, a permis au Suédois de disposer de trois unités d’avance sur le deuxième vainqueur du week-end.

Jules Szymkowiak a pourtant pris la deuxième place de cette course derrière le Suédois, mais une perte de contrôle pour tenter de prendre la tête de course l’a contraint à l’abandon. Plus patient, Nico Menzel a réalisé l’attaque juste pour prendre la tête lors de l’avant-dernier tour. Michael Waldherr a pris la quatrième place de cette course devant David Droux, James Allen et Bar Baruch. Huitième classé, Michael Wolf a devancé Vivianne Mainusch. Kaan Öndder a, à l’instar de Jules Szymkowiak, abandonné lors de cette course.

Lors de la troisième course, Robin Hansson a pris la tête au départ, avec dans sa roue Nico Menzel. Les deux pilotes ont livré une lutte acharnée. Cependant, au sixième tour, Nico Menzel a heurté son adversaire et s’est éliminé de la course. La voiture de sécurité a ainsi dû entrer en piste pendant quatre tours. Au onzième tour, Robin Hansson s’est lancé dans une remontée pour remporter la Formula BMW Talent Cup. Il a terminé la course en septième position, un résultat suffisant pour le Suédois.

Derrière le vainqueur Michael Waldherr, Kaan Önder s’est classé deuxième devant James Allen. Jules Szymkowiak a pris la quatrième place devant Florian Stüger. Derrière lui, Bar Baruch a devancé le lauréat 2013 Robin Hansson, lui-même devant David Droux et Vivianne Mainusch. Michael Wolf a rejoint Nico Menzel du côté des abandons.

Robin Hansson est ainsi le lauréat 2013 de la Formule BMW Talent Cup. Cette septième place lui a suffi, dimanche matin, pour s’assurer cette distinction. Pour rappel, en 2012, le Suédois avait remporté le shootout qui lui a permis de financer cette campagne 2013 de Formule BMW Talent Cup. Il s’agissait de sa première expérience en monoplace pour le pilote de 16 ans, qui faisait ses gammes en karting depuis 2007.

Formula BMW Talent Cup 2013 – Classement final

  1. Robin Hansson – 49 points
  2. Nico Menzel – 40
  3. Michael Waldherr – 39
  4. Florian Stüger – 37
  5. James Allen – 31
  6. Jules Szymkowiak – 30
  7. Kaan Önder – 28
  8. David Droux – 20
  9. Bar Baruch – 10
  10. Michael Wolf – 5
  11. Vivianne Mainusch – 4

À propos Juliette Follin

Juliette vous apporte les actualités, interviews et résumés de meetings de course sur un plateau, quelle que soit la discipline. En parallèle, elle supervise l’aspect technique et graphique sur le site et les réseaux sociaux.

Un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox