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Formula Middle East – Emil Bernstorff fait le grand chelem

Emil Bernstorff Formula Middle East 2012 Sakhir 1

Forts du succès des JK Racing Asia Series, l’ancienne Formule BMW Pacifique, Motorsport Asia, les promoteurs de la série ont décidé de lancer une version Moyen-Orient de la discipline avec le Bahrain International Circuit et l’équipe Eurointernational. Six meetings ont été prévus, à Bahreïn, ce week-end, à Yas Marina les 14 et 15 février, à Dubaï les 8 et 9 mars, à Yas Marina encore les 15 et 16 mars avant deux derniers meetings à Bahreïn les 29 et 30 mars puis du 19 au 21 avril.

Pour cette première réunion, la Formula Middle East réunissait dix pilotes, régionaux et internationaux inclus puisque cinq pilotes bahreïnis étaient présent sur l’Oasis Circuit, une version courte (2550 mètres) du circuit de Sakhir, et sous la direction d’Enrico Toccacelo, le coach de ces pilotes tous réunis sous la bannière Eurointernational et aux réglages plus que restreints, afin de retenir le meilleur. Ou du moins le plus rapide.

A noter que dans le peloton, un Français était présent : Christophe Mariot. A 46 ans, celui-ci s’est illustré ces dernières années au championnat Supercars en Moyen-Orient.

Qualifications

La séance de qualification a tourné à l’avantage d’Emil Bernstorff, vu en F3 Euro Series l’an prochain. Le Britannique a devancé de près de six dixièmes un duo composé de Tommaso Menchini et Nabil Jeffri. A plus d’une seconde, Raed Raffii et Faisal Raffii complètent le Top 5.

La seconde moitié de la grille est reléguée à plus de deux secondes du poleman et on y retrouve dans l’ordre Ashraff Dewal, Adeeb Kuzbar, Abdulla Al-Thawadi, Ali Al-Khalifa et Christophe Mariot.

Course 1

Emil Bernstorff n’a pas eu de succès pour décrocher sa première victoire de l’année, également la première de l’histoire de la discipline.

Peu gêné par une piste verte en raison de pluies nocturnes, le Britannique a géré sa place de leader avant de contrôler la course. Il a franchi la ligne d’arrivée avec 6.345s d’avance sur Nabil Jeffri et près de 20 secondes sur Raed Raffii, qui remporte ainsi le trophée du Regional Driver Winner.

Faisal Raffii prend la 4ème position devant Ashraff Dewal. Ce dernier s’était fait dépasser avant de reprendre son bien, laissant finalement Abdulla Al-Thawadi se disputer la 6ème place avec Adeeb Kuzbar, un autre débutant en monoplace.

Ali Al-Khalifa s’est classé 9ème et dernier, étant l’un des deux seuls à un tour avec Christophe Mariot. Le but pour lui est toutefois d’engranger de l’expérience. Quant à Tommaso Menchini, il n’a pas pu prendre le départ suite à un ennui mécanique.

Course 2

Les courses se suivent et se ressemblent pour Emil Bernstorff, à nouveau vainqueur incontesté. Et une nouvelle fois, le Britannique devance aisément Nabil Jeffri et Raed Raffii sur le podium.

L’écart s’est toutefois réduit entre Raed Raffii et Faisal Raffii, ce dernier se contentant de rester au pied du podium pour moins de deux secondes. Tommaso Menchini complète le Top 5 après avoir été pénalisé pour faux-départ. L’Italien, alors 2ème au classement, était retombé au 7ème rang avant de se débarrasser d’Adeeb Kuzbar au 12ème tour puis d’Abdulla Al-Thawadi au 13ème.

Al-Thawadi et Kuzbar se classent finalement 6ème et 7ème devant Christophe Mariot, suivi de près par Ashraff Dewal et Ali Al-Khalifa, à nouveau à un tour. Les débutants montrent toutefois une adaptation loin d’être ridicule au vu de l’expérience de Bernstorff.

Course 3

Le samedi, tous les pilotes sont de retour en piste à l’exception de Tommaso Menchini. A nouveau, Emil Bernstorff prend rapidement la tête tandis que Nabil Jeffri commet une faute permettant à Raed Raffii de prendre la 2ème place.

Au 2ème tour, le Malaisien reprend son bien et Raed Raffii est alors mis sous pression par Faisal Raffii de même qu’Abdulla Al-Thawadi par Ashraff Dewal. Si Raed Raffii parvient à signer un troisième podium en autant de courses, Al-Thawadi doit lutter jusqu’au dernier tour pour rester dans le Top 5.

Après s’être frottés au départ, Adeeb Kuzbar et Christophe Mariot se classent respectivement 7ème et 8ème, devant Ali Al-Khalifa, parvenu à être resté dans le tour du leader pour la première fois.

Course 4

La dernière course voit un nouveau départ sans encombre d’Emil Bernstorff qui reste en tête tandis que Nabil Jeffri perd sa 2ème place face à Raed Raffii. Il la récupère huit virages plus loin avant de creuser progressivement l’écart.

Derrière ce podium à nouveau identique, tiercé dans l’ordre, Faisal Raffii se contente de la 4ème place devant Ashraff Dewal, qui a débordé Abdulla Al-Thawadi au 8ème virage du 8ème tour.

La bataille entre Adeeb Kuzbar et Christophe Mariot a connu un nouvel épisode, encore pour la 7ème place. Le Français doit s’incliner au 3ème tour avant de contre-attaquer au 6ème tour. Toutefois, Kuzbar parvient à reprendre pour de bon sa place et inquiète même un moment Abdulla Al-Thawadi pour la 6ème position après que ce dernier ne soit parti en tête-à-queue.

Bilan

Sans surprise, après un week-end parfait, Emil Bernstorff prend la tête du championnat devant Nabil Jeffri et Raed Raffii, qui ont monopolisé les podiums à ses côtés.

Le deuxième des six meetings de la Formula Middle East aura lieu les 14 et 15 février prochains avec deux courses en marge des GT World Series.

Formula Middle East 2013 – Classement général – Meeting 1/6
1. Emil Bernstorff – 82 points
2. Nabil Jeffri – 60
3. Raed Raffii – 48
4. Faisal Raffii – 40
5. Abdulla Al-Thawadi – 26
6. Ashraff Dewal – 24
7. Adeeb Kuzbar – 16
8. Christophe Mariot – 12
9. Tommaso Menchini – 8
10. Ali Al-Khalifa – 7

À propos Guillaume Renard

Guillaume surveille le monde des monoplaces comme personne. Toujours à l'affût des dernières nouvelles et des disciplines en vogue, il définit la ligne éditoriale et apporte un regard avisé mais toujours bienveillant sur les formules de promotions.

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