Accueil / Formule BMW / Intersteps Championship : Mason, Parry et les autres

Intersteps Championship : Mason, Parry et les autres

Formule BMW

L’Intersteps Championship a débuté le week-end dernier à Oulton Park pour sa saison 2012, la deuxième de son histoire. Le championnat reprend depuis 2011 les Mygale utilisées auparavant en Formule BMW UK. Pris en charge par le BARC, le championnat sera exclusivement britannique.

Parmi les têtes d’affiche de la saison, on trouve Matt Parry. Présent l’an dernier en Formule Ford, le membre du programme de jeunes pilotes de Caterham effectuera sa seconde saison en monoplace avec Fortec Motorsport et aura comme coéquipiers d’anciens acteurs du karting à travers Cameron Twynham, Jack Aitken et Mateo Ferrer. Face à Fortec, Falcon Motorsport aligne trois voitures. Deux d’entre elles reviendront à des pilotes passés en Formule BMW Talent Cup l’an passé, Lasse Halminen et Liam Venter, auxquels Nikita Miliakov s’associera. MGR Motorsport alignera également trois pilotes, Matthew Mason (vu sur quelques courses de Formule Renault BARC en 2011), James Fletcher et Jan Schwitter. Ce dernier connait bien la voiture pour avoir piloté en Formula Lista la saison passée.

Dès les qualifications, Matt Mason s’est montré le plus rapide des dix pilotes engagés à cette manche. Le plateau devrait néanmoins grossir au fil de l’année. Matt Perry avait beau dominer dans la première session, Mason s’est montré intraitable en fin de qualifications face au protégé de Caterham. Les deux hommes ont devancé le Sud-Africain Liam Venter ainsi que le vice-champion de Formula Jedi, monoplaces à moteurs de motos, James Fletcher. Le même trio s’est montré le plus rapide pour les sessions de la course 2, Jan Schwitter prenant la place de Fletcher en quatrième position. Les sessions ont également été marquées par l’accident de Jack Aitken, qui est allé dans le mur pour ses débuts.

Lors de la course 1, le départ n’a pas été synonyme de grands changements. Seul le débutant Cameron Twynham s’est illustré, dans le mauvais sens, puisqu’il perdra une paire de positions. Une lutte rapide entre le leader Mason et son challenger Mason tournera court, le poleman gardant son avantage. Les deux hommes creusent alors l’écart avec Venter, qui perd sa troisième position face à Fletcher au début du deuxième tour. Des luttes dans le peloton changèrent les positions, comme entre Lassi Halminen et Nikita Maliakov pour la septième place ou encore entre Aitken et Twynham dans le dernier tour pour la sixième position. En tête, Mason a su conserver son avantage sur Parry pour remporter sa première course en Intersteps alors que Parry s’est satisfait de sa deuxième place pour sa première dans la discipline. En troisième position, à dix secondes, on retrouve Fletcher devant Venter, Schwitter et Aitken. Le reste du peloton, composé de Twynham, Halminen, Miliakov a suivi, tandis que Matteo Ferrer, qui disputait sa toute première course toutes disciplines confondues, prenait la dernière place.

En course 2, Mason se fait déborder au départ par Parry, qui conservera la tête à la suite d’une bataille côte à côte pendant quelques virages. Mais Mason n’a pas dit son dernier mot, et au sixième tour, il pousse le jeune pilote Caterham à la faute. En troisième position, l’ancien de Formule BMW Talent Cup, Liam Venter, mène un peloton de voitures. Malgré une tentative de Fletcher, les places restent figées, avec Schwitter cinquième, Twynham sixième et Halminen septième. Aitken a connu des problèmes d’embrayage mais prend la huitième place devant Miliakov. Ferrer n’a pas terminé la course, en raison d’une sortie au onzième tour.

Au championnat, Mason creuse déjà un petit écart devant une meute menée par Matt Parry.

Le prochain meeting de l’Intersteps Championship aura lieu à Donington les 21 et 22 avril 2012 prochains.

Classement général – Intersteps Championship 2012 – Course 2/23
1. Matt Mason – 70 points
2. Matt Parry – 54
3. James Fletcher – 43
4. Liam Venter – 43
5. Jan Schwitter – 36
6. Cameron Twynham – 30
7. Jack Aitken – 28
8. Lassi Halminen – 26
9. Nikita Miliakov – 20
10. Mateo Ferrer – 9

À propos Guillaume Renard

Guillaume surveille le monde des monoplaces comme personne. Toujours à l’affût des dernières nouvelles et des disciplines en vogue, il définit la ligne éditoriale et apporte un regard avisé mais toujours bienveillant sur les formules de promotions.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox