Accueil / Formule BMW / InterSteps Championship : Matt Parry invincible

InterSteps Championship : Matt Parry invincible

Formule BMW

Pour le sixième meeting de la saison de Formule BMW UK disputé à Pembrey, le résultat a eu des airs de déjà-vu puisqu’avec trois succès de plus, Matt Parry en est à 12 victoires sur 17 manches, et a décroché son second hat-trick de la saison, le deuxième consécutif. Matt Mason, Jack Aitken et Cameron Twynham se sont partagés les positions restantes sur le podium, mais aucun ne pouvait déloger Parry de la plus haute marche.

En qualifications, Parry a aussi dominé pour décrocher la pole dans les deux séances. Deuxième, Matt Mason cherchait encore à comprendre la différence entre son ressenti et sa position, tandis que Cameron Twynham était troisième des deux séances. Derrière, Liam Venter n’était pas satisfait de ses deux séances.

Durant la première course, Parry menait la charge en abordant Hatchets Hairpin depuis la pole. Mason s’en sortit en 2ème place, devant Aitken, Venter et Halminen, alors que Twynham s’est retrouvé en dehors de la piste. Le trio de tête a commencé à s’échapper dès la fin du premier tour. Derrière, la pression de Twynham sur Halminen porta ses fruits quand le Finlandais est sorti large à Hatchets au 6ème tour. En queue de peloton, Walkinshaw se tenait solidement en 7ème place, mais avait ensuite connu la pression de Miliakov, tandis que Ferrer attendait derrière. Mais, à Hatchets au 9ème tour, Miliakov est sorti de piste, puis Ferrer l’a imité, offrant un gain de places pour Walkinshaw. La lutte pour la troisième place a commencé à se corser quand Aitken, Venter et Twynham étaient roues dans roues au tour 10. Ils se sont presque touchés en sortie d’Hatckets quelques tours plus tard, mais comme Venter avait effectué son dépassement à Honda la porte a été autoritairement fermée. Aitken s’est fait menacer par Twynham aux stands mais Aitken a défendu sa position, mettant fin à la tentative de Twynham. Devant, Parry a continué son chemin vers la victoire, seulement 681 millièmes devant Mason. Au tour 16, Venter était aux côtés de Twynham et a repris la 4ème place dans Spitfiers un tour plus loin, avant de menacer Aitken à nouveau dans les dernières boucles. Twynham s’est installé au 4ème rang devant Halminen, avec Walkinshaw en 7ème place, suivi de Ferrer et Miliakov.

La voiture de sécurité est rapidement entrée en piste en course 2 après que Miliakov est sorti de la piste à Hatchets au premier tour. Au restart, Aitken a pris le dessus sur Halminen à Hatchets pour la 4ème place et se trouvait immédiatement après derrière Twynham. Dans les Esses, Aitken sort large toutefois et en roulant dans l’herbe, son moteur s’est mis en sécurité et s’est coupé. En tête, Parry consolidait son avance en tête – pour ensuite s’imposer et signer sa 11ème victoire de la saison, devant un solide Mason, devant une nouvelle fois se contenter de la deuxième place. Twynham était encore sur le podium en 3ème place, ayant réussi à se créer uun trou dans les dernières boucles. La 4ème place était une déception pour Halminen cependant, mais il devance Ferrer, Walkinshaw et Aitken, 7ème à quatre tours.

La dernière course a vu une domination sans faille de Matt Parry, et pour trouver de l’action, il fallait regarder derrière. Mason suivait de loin le leader tout en menant une meute composée de Twynham, Venter, Aitken, Miliakov, Walkinshaw, Ferrer et Halminen. Alors que l’écart entre Parry et les autres grandissait rapidement, Miliakov commençait à s’éloigner du top 5. Ferrer en profitait pour passer Walkinshaw avant de rendre sa position sur une légère sortie au 4ème tour. Deux tours plus tard, Twynham et Venter menaçaient la 2ème place de Mason, mais la lutte entre les deux premiers faisait finalement son jeu ainsi que celui d’Aitken, qui pouvait revenir sur eux. Halminen dépasse Miliakov à la 8ème boucle et commence à revenir sur le train derrière Mason qui devient moins nombreux après l’accrochage entre Twynham et Venter. Aitken en profite, avant le retour de Twynham. Les deux hommes parviendront même à passer Mason aux stands, gagnant ainsi leurs places sur le podium, 10 secondes derrière Parry. Mason finit 4ème, devant Halminen, Miliakov, Walkinshaw, Venter et Ferrer.

Au championnat, l’avance de Matt Parry, jeune protégé de Caterham, devient de plus en plus insurmontable pour ses adversaires, qui devront jouer à quitte ou double sur les deux derniers meetings, à commencer par celui de Rockingham, les 1er et 2 septembre prochains, avec trois courses au programme.

Intersteps Championship 2012 – Classement général – Course 17/23
1. Matt Parry – 540 points
2. Matt Mason – 418
3. Jack Aitken – 353
4. Cameron Twynham – 282
5. Liam Venter – 275
6. Lassi Halminen – 275
7. Nikita Miliakov – 199
8. Jan Schwitter – 192
9. Mateo Ferrer – 123
10. Franco Aragones – 103
11. James Fletcher – 95
12. Sean Walkinshaw – 76
13. James Peace – 50

À propos Juliette Follin

Juliette vous apporte les actualités, interviews et résumés de meetings de course sur un plateau, quelle que soit la discipline. En parallèle, elle supervise l'aspect technique et graphique sur le site et les réseaux sociaux.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox