Accueil / Formule BMW / Intersteps Championship : Matt Parry se replace à Donington

Intersteps Championship : Matt Parry se replace à Donington

Formule BMW
Reprise du championnat équivalent de la Formule BMW UK ce week-end à Donington, moins d’un mois après l’ouverture à Oulton Park.

Si Matt Mason s’était montré intraitable à Oulton Park, Matt Parry était l’homme à battre ce week-end à Donington, remportant les deux premières courses avant d’échouer dans la troisième en raison d’un départ anticipé, pour la grande joie de Jack Aitken.

Lors des qualifications, c’est le pilote soutenu par Caterham, Matt Parry, qui a décroché la pole position sous un soleil abondant. Le principal rival de Parry, Matt Mason, ne s’est pas montré inquiétant en qualifications, car c’est le Finlandais Lassi Halminen qui prend la deuxième place sur la grille de la course 1, tout comme Liam Venter pour la grille de la course 2. Jack Aitken se classe troisième des deux séances de qualifications. A noter également la présence des dix voitures du premier meeting, mais aussi de l’arrivée du kartman mexicain Franco Aragones chez Fortec, soutenu par Telmex.

Le départ de la course 1 a été marqué par l’abandon de Cameron Twynham dès le tour de formation en raison de sa pédale d’accélérateur restée enfoncée. En tête, lors du vrai départ, Halminen déboite Parry pour prendre la tête à l’entrée de Redgate. Parry s’est alors mis en chasse pour reprendre la tête, ce qui a porté ses fruits à Craner Curves, tandis que Venter se positionnait en troisième place devant Mason. Cependant, Venter sort dans les graviers à la fin du premier tour. En tête, Parry et Halminen creusent le trou rapidement et Mason tente de résister, avec joie lorsque le Finlandais se rate à la chicane Goddards. Halminen ne reste pas longtemps troisième car Aitken et Fletcher le passent au cinquième tour à Coppice. Alors que Parry se dirige vers une victoire tranquille et Mason vers une solitaire deuxième, la lutte pour la dernière marche du podium reprend au douzième tour, lorsque Fletcher perd sa place face à Halminen avant que ce dernier ne reprenne Aitken à Coppice pour reprendre la troisième place, derrière Mason en difficulté avec son embrayage. Aitken et Fletcher complètent le Top 5, devant Jan Schwitter, Franco Aragones, Liam Venter, Nikita Miliakov et Matteo Ferrer.

En course 2, Parry et Mason réalisent un départ parfait tandis que la tentative de Venter de rester avec eux se termine en tête-à-queue. Schwitter prend à ce moment la troisième place, poursuivi par Fletcher et Aitken. Le Top 5 s’est ensuite resserré alors que la piste détrempée jouait des tours à Parry, qui a alors temporisé. Mason aurait pu en profiter mais il sort large et permet à Mason de doubler son avance. Aitken tente également de déloger Fletcher à l’extérieur de Goddards, mais le gravier le rattrape, ce qui profite à Schwitter qui consolide ainsi sa troisième place devant les deux hommes en lutte. Quelques tours plus tard, Aitken est plus chanceux et réussit à passer en quatrième place puis à se rapprocher de Schwitter en raison d’un Safety Car suite à la sortie de Ferrer à Redgate. Au restart, Aitken pousse Schwitter à la faute sur le vibreur, le dépasse, mais n’arrivera pas à résister au retour de son adversaire. Mason en profite également pour se rapprocher de Parry en tête, sans succès pour sa part. Fletcher complète le Top 5 devant Aragones, Venter (qui sera classé P9 suite à une pénalité), Halminen, Twynham et Miliakov.

Pour la troisième et dernière course du week-end, le départ de Parry s’est révélé trop ambitieux pour être honnête, et question honnêteté, relâcher l’accélérateur après ce départ anticipé ne lui évitera pas la sanction du drive through. Mason prend alors la tête, devant Aitken, Halminen, Schwitter, Venter et Fletcher, tandis que Parry sort des stands en septième position. Aitken s’est alors rapproché de Mason et le combat côte-à-côte a tourné en faveur d’Aitken à la fin du quatrième tour. Mason, après un petit temps de relâchement, n’abdique pas et met la pression au leader alors qu’en queue de peloton, Parry est revenu derrière Halminen, troisième à ce moment. Cependant, en tête de la course, Aitken ne lâche pas et remporte sa première victoire devant Mason et Parry, bien revenu sur les leaders une fois débarassé du Finlandais. Schwitter se classe alors cinquième tandis que Fletcher, Venter, Twynham, Aragones et Miliakov complètent le top 10.

Au championnat, Matt Mason conserve de peu sa place face à Matt Parry, l’avance passant de 16 à 5 points. Jack Aitken saute James Fletcher en troisième place, une lutte déjà éloignée du duo de tête.

Le prochain meeting de l’Intersteps Championship aura lieu à Brands Hatch les 12 et 13 mai prochains, avec trois courses au programme à nouveau.

Classement général – Intersteps Championship 2012 – Course 5/23
1. Matt Mason – 152 points
2. Matt Parry – 147
3. Jack Aitken – 100
4. James Fletcher – 95
5. Jan Schwitter – 93
6. Lassi Halminen – 83
7. Lian Venter – 79
8. Cameron Twynham – 54
9. Nikita Miliakov – 48
10. Fraco Aragones – 40
11. Mateo Ferrer – 18

À propos Guillaume Renard

Guillaume surveille le monde des monoplaces comme personne. Toujours à l'affût des dernières nouvelles et des disciplines en vogue, il définit la ligne éditoriale et apporte un regard avisé mais toujours bienveillant sur les formules de promotions.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox