Accueil / Formule Ford / British Formula Ford – Brabham et Rosso gagnent à Thruxton
Sam Brabham (GBR) JTR Mygale
© British Formula Ford

British Formula Ford – Brabham et Rosso gagnent à Thruxton

Le championnat de Formule Ford britannique se rendait sur la piste rapide de Thruxton pour sa troisième manche de la saison 2014, deux semaines après celle de Donington. Jayde Kruger arrivait sur ce circuit en tête du championnat, nettement devant Harrison Scott, James Abbott et Juan Angel Rosso. Les trois nouvelles courses du week-end allaient-elles bouleverser cette hiérarchie provisoire ?

Qualifications

La séance de qualifications déterminait, à partir des deux meilleurs temps de chaque pilote, l’ordre de départ des première et troisième courses du week-end. A ce petit exercice, Sam Brabham excellait en signant deux temps en 1m11.552s et 1m11.672s, suffisants pour lui assurer deux pole positions.

JTR excellait pour la grille de la première course en s’assurant le trio de tête. Jayde Kruger s’assurait la première ligne des deux courses, Max Marshall se retrouvant troisième de la première et quatrième de la troisième grille. Il échangeait dans les deux cas ses positions avec Harrison Scott.

Egalement enclins à échanger leurs positions, Ashley Sutton et James Abbott partageaient la troisième ligne dans cet ordre pour la première course, l’inverse pour la troisième. Même chose pour Ricky Collard et Chris Mealin. La cinquième ligne divergeait le plus : Juan Angel Rosso et Connor Mills dans le premier cas, Connor Mills et Ovie Iroro pour la troisième course.

Course 1

Sam Brabham convertissait sa pole en victoire non sans avoir pu oublier ses adversaires. Le podium se tenait en effet dans la même seconde sur la ligne d’arrivée.

Sous cette apparente tranquillité, Sam Brabham décrochait là sa première victoire en monoplace au sein d’une épreuve perturbée par la sortie de la voiture de sécurité pendant six tours. Harrison Scott effectuait un excellent départ depuis la quatrième place, mais cet envol, l’emmenant au deuxième rang, n’inquiétait pas le leader de la course. Max Marshall et Jayde Kruger perdaient chacun une position suite à cette manœuvre.

Egalement auteur d’un bon départ, Chris Mealin, parti huitième, dépassait Max Marshall et heurtait Jayde Kruger au troisième tour. Chris Mealin se retrouvait projeté dans le mur à haute vitesse, ce qui le contraignait à rester à pied pour le restant du meeting. Il s’en sortait indemne mais devait passer par le centre médical pour vérifier tout cela. Jayde Kruger perdait gros en passant par les stands avant d’abandonner à son tour.

Ashley Sutton complétait le podium dans des circonstances particulières en revenant en piste avec Jamun. Le mois dernier, il avait manqué des essais sur ce circuit, qu’il découvrait lors des qualifications. Malgré cette absence et ce manque de temps pour s’assurer une préparation optimale, le pilote Jamun prenait la troisième place. Max Marshall terminait la course au quatrième rang devant les deux Radical Motorsport de Juan Angel Rosso et James Abbott. Connor Mills, Bobby Thompson, Ricky Collard (handicapé par un passage par les stands) et Ovie Iroro, qui avait fait oublier son calage en course, complétaient le top dix devant Greg Holloway, dernier pilote classé.

Course 2

Un nouveau vainqueur allait s’illustrer dans cette saison 2014 de Formule Ford britannique. Juan Angel Rosso, parti de la pole au bénéfice de la grille inversée, maîtrisait son sujet pour ne jamais être inquiété et terminer devant Max Marshall et Harrison Scott.

Au départ, Juan Angel Rosso creusait vite et nettement l’écart sur Max Marshall, avant de pouvoir tranquillement gérer son avance. Max Marshall était par ailleurs sous pression d’Harrison Scott, lui-même talonné par d’autres pilotes aux dents longues. Les deux pilotes conservaient leur position.

A l’inverse, Sam Brabham, qui évoluait en quatrième position, n’avait pas pu tenir bon tout au long de la course. Ashley Sutton ne se faisait pas prier pour tirer parti de l’erreur du pilote JTR. Jayde Kruger, malchanceux lors de la première course, réalisait lui aussi une belle remontée jusqu’au sixième rang.

Quatrième à l’arrivée, Ashley Sutton devançait deux autres JTR, celles de Sam Brabham et Jayde Kruger. Venaient ensuite James Abbott, Ricky Collard, Connor Mills et Bobby Thompson. Au-delà du top dix, Ovie Iroro et Greg Holloway concédaient un tour de retard au leader.

Course 3

Parti de la pole position, Sam Brabham décrochait une deuxième victoire non sans peine. En effet, son coéquipier chez JTR, Jayde Kruger, ne le lâchait pas d’une semelle jusqu’à la ligne d’arrivée. Celle-ci séparait le duo de tête de seulement sept dixièmes.

Harrison Scott semblait enclin à se mêler à la lutte, mais il devenait finalement la proie d’Ashley Sutton. Pour corser le tout, un obstacle faisait son apparition dans cette nouvelle bataille. Le retardataire Greg Holloway les attendait à la dernière chicane. Les deux hommes à la lutte entraient finalement en contact, Harrison Scott perdant le contrôle en conséquence.

Ashley Sutton se retrouvait alors troisième devant Max Marshall et Juan Angel Rosso, qui s’était élancé du fond de grille. Il avait ensuite pu dépasser James Abbott pour la cinquième place finale. Harrison Scott était tombé au septième rang devant Ricky Collard, Connor Mills et Bobby Thompson. Ovie Iroro et Greg Holloway fermaient la marche.

Bilan

Le championnat de Formule Ford britannique se resserre de manière assez inédite. Jayde Kruger se retrouve en tête avec trois petits points d’avance sur Harrison Scott, qui perd gros dans la dernière course. A huit points du leader, Juan Angel Rosso devance Max Marshall et James Abbott, cinquième du championnat.

Le prochain rendez-vous du championnat de British Formula Ford est fixé au 8 juin 2014 à Oulton Park.

Formule Ford britannique – Classement général – Meeting 3/10
Pos Pilote Points
1 Jayde Kruger 203
2 Harrison Scott 200
3 Juan Angel Rosso 195
4 Max Marshall 192
5 James Abbott 178
6 Sam Brabham 164
7 Connor Mills 117
8 Ashley Sutton 107
9 Ricky Collard 102
10 Greg Holloway 72
11 Chris Mealin 66
12 Jack Barlow 64
13 James Webb 56
14 Ovie Iroro 50
15 Louise Richardson 26

À propos Juliette Follin

Juliette vous apporte les actualités, interviews et résumés de meetings de course sur un plateau, quelle que soit la discipline. En parallèle, elle supervise l’aspect technique et graphique sur le site et les réseaux sociaux.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox