Accueil / Formule Ford / British Formula Ford – Kruger et Scott font le break à Oulton
Jayde Kruger 2014 British Formula Ford
© British Formula Ford

British Formula Ford – Kruger et Scott font le break à Oulton

Oulton Park accueillait la quatrième manche de la saison avec un championnat très serré, un scénario que la Formule Ford britannique n’avait plus connu depuis bien longtemps. Jayde Kruger arrivait avec un avantage de trois points sur Harrison Scott, huit sur Juan Angel Rosso et onze sur Max Marshall. Qui allait tirer son épingle du jeu et comment allait s’en sortir le nouveau venu, Connor Jupp ?

Essais

Le vendredi, deux séances d’essais étaient organisées lors du Test Day à Oulton Park. Le classement de ces séances cumulées promouvait Jayde Kruger en tête  en 1m36.691s. L’écart était conséquent avec son poursuivant direct, Ashley Sutton, qui lui concédait quatre dixièmes.

Sam Brabham prenait le troisième temps et partageait le même retard qu’Harrison Scott sur le pilote JTR, soit huit dixièmes. Derrière, le reste du plateau était relégué à plus d’une seconde du Sud-Africain. Juan Angel Rosso menait ce groupe au cinquième rang. Derrière lui, on retrouvait James Abbott, Max Marshall, Andy Richardson, Ricky Collard et Chris Mealin.

Qualifications

Les qualifications se résumaient en un duel entre Harrison Scott et Jayde Kruger sur la piste séchante d’Oulton Park. Chacun d’entre eux allaient repartir avec une pole position, Harrison Scott celle de la première course, Jayde Kruger celle de la troisième.

Le run rapide de Jayde Kruger semblait lui donner l’avantage, mais Harrison Scott répliquait en toute fin de séance avec un tour en 1m47.973s, lui offrant la première pole position du week-end devant Jayde Kruger et Juan Angel Rosso. Andy Richardson et Sam Brabham complétaient un quinté de tête, suivi de James Abbott, Ricky Collard, Max Marshall, Chris Mealin and Ashley Sutton.

En revanche, le classement selon les deuxièmes meilleurs temps restait à l’avantage de Jayde Kruger, qui devançait cette fois Harrison Scott. La deuxième ligne revenait à Sam Brabham et Juan Angel Rosso tandis que Ricky Collard et James Abbott allait occuper la troisième. Le reste du top dix était occupé par Andy Richardson, Max Marshall, Ashley Sutton et Connor Mills.

Course 1

Poleman, Harrison Scott défendait sa place de leader avec vigueur et succès, mais Jayde Kruger n’abandonnait pas ses espoirs en harcelant le Britannique durant les vingt minutes de course.

Harrison Scott gardait toutefois son sang froid et franchissait la ligne d’arrivée en tête, sa deuxième fois de l’année, neuf dixièmes de seconde devant Jayde Kruger. Celui-ci s’offrait le point du meilleur tour en course lui permettant de conserver la tête du championnat.

Derrière les deux hommes, on retrouvait Juan Angel Rosso et Sam Brabham à dix-huit secondes. Sam Brabham tentait une manoeuvre dans le dernier tour, mais il passait l’Argentin en coupant un virage, d’où une pénalité d’une seconde post-course permettant à Rosso de revenir sur le podium.

Malgré un envol moyen, Andy Richardson terminait au cinquième rang, suivi de Max Marshall, Ricky Collard – vainqueur en Scholarship – Ashley Sutton, Chris Mealin et Connor Mills, tous ayant gagné une position après le tête-à-queue de James Abbott, finalement onzième.

Course 2

Jayde Kruger prenait sa revanche lors de la deuxième course en s’imposant devant Harrison Scott. Débutant sur une piste sèche, la manche s’arrêtait toutefois au sixième tour avec le retour soudain de la pluie et les sorties de piste de Max Marshall, qui avait mené tous les tours jusqu’ici, ainsi que Juan Angel Rosso et Sam Brabham.

Les malheurs de Marshall faisaient le bonheur de son équipier, Jayde Kruger, cinquième sur la grille, et deuxième au moment de la sortie de piste du leader. Son autre équipier, Sam Brabham, étant également piégé, Harrison Scott se classait alors deuxième devant Chris Mealin, vainqueur en Scholarship.

Au pied du podium, on retrouvait Ashley Sutton suivi de Connor Mills et James Abbott. Septième, Andy Richardson devançait de peu Ricky Collard et Connor Jupp tandis que Greg Holloway était le dernier classé en dixième position.

Course 3

La dernière manche du week-end à Oulton Park allait également tourner à l’avantage de Jayde Kruger, qui devançait à nouveau Harrison Scott. Les deux hommes s’élançaient de la première ligne et ne se quittaient pas durant les onze tours de course.

Le Sud-Africain réalisait un départ canon pour s’offrir une avance de plus d’une seconde dès le premier tour. L’avantage allait se stabiliser au fil des tours, malgré une neutralisation à mi-course suite au tête-à-queue de Greg Holloway, mais le leader ne tremplait pas au restart. Jayde Kruger s’offrait même le luxe de battre le record du tour sur la route de la victoire.

Face à lui, Harrison Scott ne parvenait pas à trouver l’ouverture malgré le safety car. Il se contentait alors d’une deuxième place qui lui apportait les points nécessaires pour rester au contact au championnat, tout en devançant Juan Angel Rosso, qui résistait aux attaques d’Ashley Sutton, revenu de la septième plave sur la grille. Le Britannique allait toutefois passer par les stands peu après le restart en raison d’un problème technique, qui le privait de la victoire en Scholarship, au bénéfice de Connor Mills, sixième derrière Max Marshall et James Abbott.

Ricky Collard et Chris Mealin occupaient les positions derrière Connor Mills tandis qu’Andy Richardson et Ashley Sutton complétaient le top dix d’une course où Connor Jupp fut victime d’un problème électrique. Quant à Sam Brabham, celui-ci ne pouvait pas prendre le départ, sa monoplace étant trop endommagée après son gros accident en course 2.

Bilan

Fort de deux victoires et d’une deuxième place, Jayde Kruger repart en tête du championnat avec neuf points d’avance sur Harrison Scott. Jusqu’ici serré, le classement général commence à montrer de gros écarts puisque Juan Angel Rosso pointe désormais à 50 unités du leader, devant Max Marshall et James Abbott. Sam Brabham est désormais à plus de cent points, tout comme Connor Mills, qui mène la catégorie Scholarship avec quatre points de plus que Ricky Collard et dix sur Ashley Sutton avant le rendez-vous de Croft, prévu les 28 et 29 juin prochains.

Formule Ford britannique – Classements généraux – Meeting 4/10
Pos Pilote Points
1 Jayde Kruger 293
2 Harrison Scott 284
3 Juan Angel Rosso 243
4 Max Marshall 234
5 James Abbott 226
6 Sam Brabham 186
7 Connor Mills 167
8 Ashley Sutton 157
9 Ricky Collard 152
10 Chris Mealin 118
11 Greg Holloway 92
12 Jack Barlow 64
13 James Webb 56
14 Ovie Iroro 50
15 Louise Richardson 26
16 Connor Jupp 14
Scholarship
1 Connor Mills 196
2 Ricky Collard 192
3 Ashley Sutton 186
4 Chris Mealin 146
5 James Webb 72
6 Ovie Iroro 58
7 Louise Richardson 36
8 Connor Jupp 10

À propos Juliette Follin

Juliette vous apporte les actualités, interviews et résumés de meetings de course sur un plateau, quelle que soit la discipline. En parallèle, elle supervise l'aspect technique et graphique sur le site et les réseaux sociaux.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox