Accueil / Formule Ford / British Formula Ford – Succès de Kruger et Abbott à Brands
Jayde Kruger 2014 Formula Ford GB Brands Hatch
© Jakob Ebrey Photography

British Formula Ford – Succès de Kruger et Abbott à Brands

Le championnat de Formule Ford britannique débutait ce week-end sur la piste de Brands Hatch Indy. Quinze pilotes étaient en piste pour se disputer les trois premières victoires de la saison.

Essais

Le vendredi, les séances d’essais permettaient à Jayde Kruger et Harrison Scott de signer le même temps au tour en 45.234s, tandis que Sam Brabham se hissait à un centième du duo de tête. Max Marshall classait la troisième JTR au quatrième rang devant Juan Angel Rosso, Jack Barlow et Ricky Collard. Au fond du top dix, on retrouvait Chris Mealin, Ashley Sutton et Connor Mills.

Lors de la première séance, Sam Brabham avait décroché le meilleur temps en 50.123s devant James Abbott et Chris Mealin, tous deux relégués à un dixième du pilote JTR. Venaient ensuite Juan Angel Rosso, Jayde Kruger et Harrison Scott.

Qualifications

Harrison Scott tirait le meilleur parti des qualifications en décrochant une double pole position. Pour autant, les hostilités se jouaient dans un combat serré, les 15 monoplaces en piste se retrouvant pour la première fois de la nouvelle ère des Formule Ford en un peloton aussi compact.

La grille de départ de la première course était déterminée par les meilleurs temps de la séance de qualifications. Harrison Scott montait au créneau en 44.901s, un dixième devant Jayde Kruger et deux devant Juan Angel Rosso, Sam Brabham et Max Marshall.

Les deuxième meilleurs temps des pilotes déterminaient la grille de la troisième course. Là encore, Harrison Scott était le plus rapide en 44.936s. La première ligne restait inchangée alors que Max Marshall montait au troisième rangg devant Juan Angel Rosso, Ricky Collard et Sam Brabham.

Course 1

Le poleman Harrison Scott devait laisser filer Jayde Kruger au départ, alors que les pilotes abordaient Paddock Hill Bend. Il restait à proximité du nouveau leader de la course, mais toutes ses tentatives restaient infructueuses.

Sam Brabham, bien qu’incapable de suivre le rythme des deux hommes de tête, se maintenait à la troisième place jusqu’à un certain point. Derrière lui, Juan Angel Rosso avait tenu la quatrième place à Jack Barlow, qui s’attelait ensuite à mettre la pression à Sam Brabham.

Au final, Jack Barlow parvenait à devancer Sam Brabham, qui se retrouvait dans les airs suite à un contact avec Juan Angel Rosso à cinq tours du but. L’Argentin continuait sa route, au contraire du Britannique.

Aux portes du podium, Ricky Collard se satisfaisait de sa première course en terminant devant Max Marshall, James Abbott et Chris Mealin. A l’arrivée, Juan Angel Rosso devait se contenter du huitième rang devant Ashley Sutton et la pilote Louise Richardson. Outre l’abandon de Sam Brabham, Connor Mills avait dû renoncer lors de la première partie de course.

Course 2

James Abbott s’élançait de la pole position devant Max Marshall puisque les pilotes profitaient d’une grille inversée pour les six premiers arrivants de la première course. Cette nouveauté du championnat entrait en scène dès cette première manche.

Cette pole position, le pilote Radical Motorsport allait la transformer en victoire. Harrison Scott, malgré son attaque constante pour le gain du leadership, terminait deuxième de la course devant Ricky Collard, vainqueur en Scholarship.

Au terme des deux premiers tours, Ricky Collard s’était débarrassé de Max Marshall. Deux tours plus tard, la sentence se reproduisait. Cette fois-ci, Harrison Scott profitait de la faiblesse de Max Marshall, qui se maintenait toutefois quatrième à l’arrivée.

Belle performance également de Sam Brabham, parti des stands après réparation de sa monoplace. Il terminait en effet neuvième de la course devant Chris Mealin. Devant, Jack Barlow s’était classé cinquième devant Jayde Kruger. Au-delà, les pilotes étaient relégués à plus de dix secondes du vainqueur. Juan Angel Roso se classait septième devant Ashley Sutton. Seul abandon de la course, Connor Mills poursuivait sa traversée du désert en raison, une nouvelle fois, d’une rupture de l’arbre mécanique.

Course 3

Harrison Scott s’élançait bien depuis la pole pour continuer à mener la course. Jayde Kruger le suivait de près, pour devancer au cinquième tour Max Marshall et Juan Angel Rosso.

Max Marshall et Juan Angel Rosso livraient une lutte âpre, qui créait un peloton resserré. La pression infligée à Max Marshall le menait à commettre une erreur à Paddock Hill Bend. Juan Angel Rosso et Sam Brabham en profitaient pour le dépasser, avant qu’un contact entre Ricky Collard et Max Marshall ne provoque la sortie de la voiture de sécurité.

Au nouveau départ, Jayde Kruger prenait la tête au détriment d’Harrison Scott, qui tombait au quatrième rang derrière Juan Angel Rosso et Sam Brabham. Ces deux pilotes terminaient sur le podium final derrière Jayde Kruger.

Derrière le quatrième homme Harrison Scott, Jack Barlow ralliait l’arrivée au cinquième rang devant James Abbott, Max Marshall et Chris Mealin. Au fond du top dix, on retrouvait Connor Mills et Ashley Sutton.

Bilan

Grâce à sa double victoire, Jayde Kruger prend la tête du championnat avec 79 points, soit deux unités devant Harrison Soctt. Egalement vainqueur ce week-end, James Abbott est légèrement distancé avec 66 points au compteur, deux points devant Jack Barlow. Max Marshall, cinquième, dispose de 59 points après ce premier meeting et devance Juan Angel Rosso de deux points.

Le prochain rendez-vous de la Formule Ford britannique se tiendra à Donington Park le week-end du 20 avril.

British Formula Ford 2014 – Classement pilotes – Meeting 1/10
Pos Pilote Points
1 Jayde Kruger 79
2 Harrison Scott 77
3 James Abbott 66
4 Jack Barlow 64
5 Max Marshall 59
6 Juan Angel Rosso 57
7 Ricky Collard 46
8 Chris Mealin 40
9 Sam Brabham 36
10 Ashley Sutton 36
11 Louise Richardson 26
12 Greg Holloway 18
13 James Webb 16
14 Connor Mills 12

À propos Juliette Follin

Juliette vous apporte les actualités, interviews et résumés de meetings de course sur un plateau, quelle que soit la discipline. En parallèle, elle supervise l’aspect technique et graphique sur le site et les réseaux sociaux.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox