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FFord GB / Eurocup : Moreno acte 1, Lichtenstein trophée 2

British Formula Ford 2012 Oulton Park
Le dernier meeting de Formula Ford EuroCup faisait étape au Nürburgring ce week-end, une étape qui comptait également pour le cinquième meeting de British Formula Ford, qui se rendait pour la toute première fois au Nürburgring. Si le championnat GB est dominé de la tête et des épaules par Antti Buri, l’EuroCup a été plus disputée jusque-là avec Antti Buri, Nick Tandy et Eric Lichtenstein repartant chacun avec un trophée. Tandy absent, puisque retenu en Porsche Supercup, Buri et Lichtenstein pouvaient remporter le graal.

Parti en pole, l’Argentin Eric Lichtenstein a signé sa troisième victoire de la saison en Formule Ford GB à l’issue de la première course du week-end, sur l’humidité du Nürburgring. Grâce à un mauvais départ, rattrapé par la sortie de Buri ainsi que le manque de vitesse de pointe de Cook, et un contrôle impitoyable de son coéquipier, le même Jake Cook, Lichtenstein a su mettre tous les éléments de son côté malgré une perte du turbo dans le dernier tour pour s’imposer avec près de six secondes d’avance. En troisième position, Julio Moreno semblait bien parti pour être le troisième larron mais sa sortie large au 6ème tour permettra à Cavan Corcoran de monter sur le podium. Le pauvre Moreno devra même se contenter de la 5ème place puisque Buri le passera au dernier tour. Derrière, Ryan Cullen prend le 7ème rang, juste derrière Bas Schouten sur sa vieille Duratec. Schouten devance Michel Florie, Matt Rao, Alex Drabble et Nicolai Sylvest dans la catégorie.

La deuxième course a connu un scénario radicalement différent, entre problèmes mécaniques pour Eric Lichtenstein, la première victoire du rookie équatorien Julio Moreno et le premier abandon de la saison du leader du championnat, Antti Buri. Le départ d’Eric Lichtenstein était pourtant irréprochable comparé à celui de la veille, l’Argentin prenant le meilleur sur Jake Cook avant de connaître au 6ème tour de nouveaux problèmes de turbo, ayant fait fondre son avance. Jake Cook pouvait hériter du leadership mais Julio Moreno le passera avant même que Lichtenstein ne soit à portée de tirs. Parti du fond de grille en raison de la suppression de ses temps en qualifications pour non-respect des limites de la piste, Buri était l’auteur d’un départ remarqué avant de percuter une Duratec, où le Finlandais y laissera sa suspension avant même le premier virage. Jake Cook cédera dans le dernier tour sa 2ème position à Cavan Corcoran tandis que Ryan Cullen prend la 4ème place à Lichtenstein dans le dernier tour. L’Argentin est suivi de Bas Schouten, à nouveau vainqueur en Duratec devant Nicolai Sylvest, Michel Florie, Matt Rao et Alex Drabble dans cet ordre.

La dernière course du week-end sera plus sereine pour Eric Lichtenstein d’un point de vue mécanique, mais sur la piste, son principal souci portait le nom d’Antti Buri, présent dans ses rétroviseurs dès le 2ème pilote. Le Finlandais a une fois de plus pris un excellent départ depuis la 10ème place pour remonter 3ème à la fin du 1er tour, derrière Lichtenstein et Corcoran. Se débarrasser du dernier cité a été chose simple mais il n’a jamais trouvé la faille sur l’Argentin malgré sa série de trois meilleurs tours en course consécutifs. Une erreur dans le dernier tour permettra même à Lichtenstein d’assurer sa deuxième victoire du week-end et de remporter le trophée EuroCup en jeu ce week-end. Sur le podium, Cavan Corcoran les accompagne après s’être fait dépasser par Moreno au 2ème tour, puis avoir attendu et géré ses pneus jusqu’au dernier tour pour le repasser. Ryan Cullen complète le top 5 devant Bas Schouten, une fois de plus vainqueur en Duratec devant Nicolai Sylvest, Michel Florie, Matt Rao et Alex Drabble. Parmi les Duratec, Jake Cook se classe 8ème au scratch après avoir écopé d’un drive-through pour un départ trop optimiste.

Si Eric Lichtenstein et Bas Schouten prennent les honneurs en EuroCup, Antti Buri conserve une belle avance au championnat GB. Le prochain meeting sera le dernier avant une pause estivale, et se déroulera le week-end prochain à Snetterton.

Formule Ford GB 2012 – Classement Général – Meeting 5/8
1. Antti Buri – 400 points
2. Jake Cook – 302
3. Julio Moreno – 280
4. Cavan Corcoran – 279
5. Eric Lichtenstein – 267
6. Luke Williams – 199
7. Fred Martin-Dye – 198
8. Fabian Welter – 184
9. Ryan Cullen – 182
Etc.

FFord GB : Première pour Julio Moreno, trophée pour Lichtenstein 

Le dernier meeting de Formula Ford EuroCup faisait étape au Nürburgring ce week-end, une étape qui comptait également pour le cinquième meeting de British Formula Ford, qui se rendait pour la toute première fois au Nürburgring. Si le championnat GB est dominé de la tête et des épaules par Antti Buri, l’EuroCup a été plus disputée jusque-là avec Antti Buri, Nick Tandy et Eric Lichtenstein repartant chacun avec un trophée. Tandy absent, puisque retenu en Porsche Supercup, Buri et Lichtenstein pouvaient remporter le graal.

Parti en pole, l’Argentin Eric Lichtenstein a signé sa troisième victoire de la saison en Formule Ford GB à l’issue de la première course du week-end, sur l’humidité

du Nürburgring. Grâce à un mauvais départ, rattrapé par la sortie de Buri ainsi que le manque de vitesse de pointe de Cook, et un contrôle impitoyable de son

coéquipier, le même Jake Cook, Lichtenstein a su mettre tous les éléments de son côté malgré une perte du turbo dans le dernier tour pour s’imposer avec près de six

secondes d’avance. En troisième position, Julio Moreno semblait bien parti pour être le troisième larron mais sa sortie large au 6ème tour permettra à Cavan Corcoran

de monter sur le podium. Le pauvre Moreno devra même se contenter de la 5ème place puisque Buri le passera au dernier tour. Derrière, Ryan Cullen prend le 7ème rang,

juste derrière Bas Schouten sur sa vieille Duratec. Schouten devance Michel Florie, Matt Rao, Alex Drabble et Nicolai Sylvest dans la catégorie.

La deuxième course a connu un scénario radicalement différent, entre problèmes mécaniques pour Eric Lichtenstein, la première victoire du rookie équatorien Julio

Moreno et le premier abandon de la saison du leader du championnat, Antti Buri. Le départ d’Eric Lichtenstein était pourtant irréprochable comparé à celui de la

veille, l’Argentin prenant le meilleur sur Jake Cook avant de connaître au 6ème tour de nouveaux problèmes de turbo, ayant fait fondre son avance. Jake Cook pouvait

hériter du leadership mais Julio Moreno le passera avant même que Lichtenstein ne soit à portée de tirs. Parti du fond de grille en raison de la suppression de ses

temps en qualifications pour non-respect des limites de la piste, Buri était l’auteur d’un départ remarqué avant de percuter une Duratec, où le Finlandais y laissera

sa suspension avant même le premier virage. Jake Cook cédera dans le dernier tour sa 2ème position à Cavan Corcoran tandis que Ryan Cullen prend la 4ème place à

Lichtenstein dans le dernier tour. L’Argentin est suivi de Bas Schouten, à nouveau vainqueur en Duratec devant Nicolai Sylvest, Michel Florie, Matt Rao et Alex Drabble

dans cet ordre.

La dernière course du week-end sera plus sereine pour Eric Lichtenstein d’un point de vue mécanique, mais sur la piste, son principal souci portait le nom d’Antti

Buri, présent dans ses rétroviseurs dès le 2ème pilote. Le Finlandais a une fois de plus pris un excellent départ depuis la 10ème place pour remonter 3ème à la fin du

1er tour, derrière Lichtenstein et Corcoran. Se débarrasser du dernier cité a été chose simple mais il n’a jamais trouvé la faille sur l’Argentin malgré sa série de

trois meilleurs tours en course consécutifs. Une erreur dans le dernier tour permettra même à Lichtenstein d’assurer sa deuxième victoire du week-end et de remporter

le trophée EuroCup en jeu ce week-end. Sur le podium, Cavan Corcoran les accompagne après s’être fait dépasser par Moreno au 2ème tour, puis avoir attendu et géré ses

pneus jusqu’au dernier tour pour le repasser. Ryan Cullen complète le top 5 devant Bas Schouten, une fois de plus vainqueur en Duratec devant Nicolai Sylvest, Michel

Florie, Matt Rao et Alex Drabble. Parmi les Duratec, Jake Cook se classe 8ème au scratch après avoir écopé d’un drive-through pour un départ trop optimiste.

Si Eric Lichtenstein et Bas Schouten prennent les honneurs en EuroCup, Antti Buri conserve une belle avance au championnat GB. Le prochain meeting sera le dernier

avant une pause estivale, et se déroulera le week-end prochain à Snetterton.

Formule Ford GB 2012 – Classement Général – Meeting 5/8
Championnat
1. Antti Buri – 400 points
2. Jake Cook – 302
3. Julio Moreno – 280
4. Cavan Corcoran – 279
5. Eric Lichtenstein – 267
6. Luke Williams – 199
7. Fred Martin-Dye – 198
8. Fabian Welter – 184
9. Ryan Cullen – 182
Etc.

Bas Schouten, Eric Lichtenstein, Formule Ford GB, Julio Moreno, Michel Florie, Nicolai Sylvest, Matt Rao, Alex Drabble, Ryan Cullen, Antti Buri, Cavan Corcoran, Jake Cook

À propos Guillaume Renard

Guillaume surveille le monde des monoplaces comme personne. Toujours à l’affût des dernières nouvelles et des disciplines en vogue, il définit la ligne éditoriale et apporte un regard avisé mais toujours bienveillant sur les formules de promotions.

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