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FFord GB : Ouverture humide mais réussie pour les EcoBoost

British Formula Ford 2012 Oulton Park

Départ de la 46ème saison de British Formula Ford ce week-end à Oulton Park, et nouvelle ère pour la discipline qui inaugure les nouveaux châssis, alors que la discipline sera divisée en deux catégories : les motorisés EcoBoost avec nouveaux châssis et les motorisés Duratec avec anciens châssis.

Lors des premières qualifications de l’année, le Finlandais Antti Buri, sixième en 2010 et quatrième l’an passé, a signé les trois poles positions du week-end dans sa Formule Ford EcoBoost à châssis Mygale. Le champion 2010 de Formule Ford finlandaise devance ainsi les Britanniques Luke Williams et Jake Cook, ainsi que l’Argentin Eric Lichtenstein. Le plus rapide des pilotes Duratec a été Matt Rao, malgré ses six secondes de déficit par rapport à Antti Buri.

La première course de la saison se déroule samedi, avant un break pour Pâques. Antti Buri remporte la première course de cette nouvelle ère, le Finlandais de 23 ans, qui a rejoint l’équipe JTR cette semaine seulement, n’a jamais lâché la première place pour décrocher sa première victoire dans la discipline après de multiples podiums ces deux dernières années. La nouvelle génération de Formule Ford a occupé les huit premières places de la première course, et Buri a battu le meilleur tour en course de la discipline de plus de deux secondes à Oulton Park. En Classe Duratec, c’est le plus jeune pilote du plateau, le Mexicain de 16 ans Fabian Welter, qui s’est imposé dès ses débuts. Luke Williams s’était fait menaçant au départ, passant presque Buri au premier virage, mais il est sorti large et a perdu la tête. L’écart à la fin du premier tour était de sept dixièmes, le peloton ne le reverra plus d’aussi près, d’autant que le départ de Luke Williams a été déclaré anticipé, et le pilote doit subir un drive-through qu’il prendra seulement à trois tours de l’arrivée, ce qui lui permettra de finir quatrième, limitant les dégâts. Buri a donc devancé de 4,2 secondes l’Argentin Eric Lichtenstein et Jake Cook sur le podium. Derrière Williams quatrième, on trouve le meilleur débutant de la course, l’Equatorien Moreno. Seules trois Duratec ont fini la course, les cinq autres ayant rencontré des problèmes divers. Le Mexicain Fabian Welter a su prendre le meilleur de ses adversaires au départ, qui se seront neutralisés pour certains, comme George Blundell et Matt Rao. Welter remporte alors tranquillement la course, quinze secondes devant Thirlwall, le champion de Formule Ford Ecosse, et le débutant australien Olly Rae.

La course 2 n’aurait pas pu être plus humide et près de la moitié du peloton a été piégée par ces conditions. L’Argentin Eric Lichtenstein a été le premier à se rendre compte du manque du grip, partant hors de la piste dès la sortie du premier virage. Lichtenstein avait pourtant réussi a passé Buri, le poleman, pour prendre la tête, mais le leadership a tourné court. Les espoirs de doublé d’Antti Buri ont également été douchés par la météo, le Finlandais se plaignant d’un manque de tests sur piste humide. Buri a ainsi mené le premier tour, mais son rythme n’a cessé de décliné, avant de sortir large à Lodge, ce qui a permis à Jake Cook de prendre la tête. Jake Cook a ensuite construit son avance en tête, une avance réduite à néant par l’arrivée de la voiture de sécurité suite aux sorties des Duratec d’Olly Rae et Abdul Ahmed. Au restart cependant, Cook a recommencé à distancer nettement Buri, remportant sa première victoire en Formule Ford avec près de dix secondes d’avance sur le Finlandais, qui a été bien aidé par les problèmes de Lichtenstein et Williams, les deux accumulant les petites sorties. C’est donc Fred Martin-Dye qui monte sur la troisième place du podium, son premier. En Duratec, George Blundell tenait la victoire jusqu’à trois tours de la fin, moment où il est sorti. La victoire dans la catégorie est ainsi revenue au Mexicain Fabian Welter, réalisant un deux sur deux jusque-là. Welter se classe également quatrième, devant deux EcoBoost.

La troisième et dernière course du week-end a connu de nombreux rebondissement. Une pédale restant enfoncée a empêché Antti Buri de signer une nouvelle victoire. Le Finlandais partait encore de la pole position et avait construit un avantage confortable sur Cook, Williams et Lichtenstein. L’avance s’élève ainsi à trois secondes au sixième tour, moment où l’embrayage et l’accélérateur de Buri montrent des signes de faiblesses. Le Finlandais sort large à la chicane Hislop, et c’est Luke Williams qui prend la tête, car Jake Cook est lui aussi sorti à Hislop. Williams se retrouve en tête et il creuse progressivement son écart jusqu’au drapeau à damiers. Il remporte la course avec 7,8 secondes d’avance sur Jake Cook, qui a fini par passer Antti Buri qui prend miraculeusement la troisième place. Lichtenstein et Corcoran suivent alors que Welter n’a pas réalisé le grand chelem en Duratec, victime d’un tête-à-queue au quatrième tour. Matt Rao et Kenneth Thirlwall se sont alors disputés la victoire, qui est revenue au second dans le dernier tour.

Au championnat, Jake Cook et Antti Buri ont tous deux une victoire, une seconde place et une troisième place, et sont donc en tête du championnat, avec un petit matelas sur Fred Martin-Dye, le troisième. En Duratec, Fabian Welter et Kenneth Thirlwall ont su finir les courses en tête avec régularité pour être co-leaders de la catégorie.

Le prochain meeting de Formule Ford GB aura lieu du 18 au 20 mai 2012 sur le circuit de Brands Hatch, en support du DTM.

Formule Ford GB 2012 – Classement Général – Course 3/24
Catégorie EcoBoost
1. Antti Buri – 82 points
2. Jake Cook – 82
3. Fred Martin-Dye – 58
4. Julio Moreno – 56
5. Luke Williams – 53
6. Ryan Cullen – 50
7. Eric Lichtenstein – 49
8. Cavan Corcoran – 38
Catégorie Duratec
1. Fabian Welter – 84 points
2. Kenneth Thirlwall – 84
3. George Blundell – 49
4. Olly Rae – 44
5. Matt Rao – 27
6. Alex Drabble – 22
Classement Rookie
1. Fred Martin-Dye – 89 points
2. Julio Moreno – 82
3. Ryan Cullen – 75
4. George Blundell – 63
5. Olly Rae – 57
6. Alex Drabble – 27

Conditions could not have been much wetter for the first of the day’s races and, not surprisingly perhaps, nearly half the field – including some fancied EcoBoost runners – fell foul of the weather.Eric Lichtenstein was the first to realise the lap of grip, the lanky Argentinian running off the track on the exit of turn one, Old Hall Corner, moments after the fast-starting Jamun Racing pilot had seized the lead from the surprised pole man Buri. « I made a good start, then I locked up and went off… » said a phlegmatic Eric.

Buri’s hopes of a repeat of his dominant dry-weather display of Saturday were dashed by the weather. « It was due to a lack of testing in the wet, » said the Finn, « and I just did not have the pace. » Buri led the opening lap as far as Lodge before running wide and allowing Jamun’s Jake Cook in front.

Rotherham-based Cook quickly built a useful lead once he hit the front, but saw his hard work undone by the arrival on track of the safety car, which had been called in after the Duratec cars of Olly Rae and Abdul Ahmed ran off the road. Jake need not have worried, however: when the safety car was recalled he nailed the restart and was soon extending his advantage over Buri once again.

Cook crossed the line almost 10s clear to record his maiden Formula Ford win, and the first of the season for the Jamun team: « I enjoyed the race, » he said, « although I got a terrible start. We were lucky that it was wet here in our test in the week, and I went quite well then. It also helped that some others went wide… »

Buri clung to second in the JTR Mygale EcoBoost, but had few worries once the Jamun cars of Lichtenstein and Luke Williams went off. Lichtenstein, who had dropped to eighth on the opening lap, spun again on lap two and then decisively at Druids on the sixth lap. Williams had dropped even further back on lap one but was up to third after the restart before he also finally left the track, fortunately causing only minor damage, on lap six.

Not putting a wheel wrong in the conditions was key, as Surrey racer Fred Martin-Dye discovered in his Enigma Motorsport Mygale. He made an excellent start to what was only his second car race and slotted into a safe third after the restart, which he held to the end to record his first podium finish. Ryan Cullen (Cullen/RCC) and Julio Moreno (JTR) completed the EcoBoost finishers, with Cavan Corcoran covering a single lap before an electronics issue halted him.

The Duratec class battle was as engaging as ever, with George Blundell (Enigma) holding the lead until he ran wide three laps from home and gifted the position to round one Duratec class victor Fabian Welter. The Mexican was pleased and surprised to score his second class win for Rendez-Vous Racing: « It was a very good race for me and I am very happy. I couldn’t really see anything, so I just kept pushing and I was lucky that so many people went off. » Welter placed fourth overall, ahead of two of the EcoBoost runners.

Kenneth Thirlwall was the second Duratec finisher, the Myerscough College driver heading home the recovered Blundell, who in turn was well clear of Fluid Van Diemen man Alex Drabble, who scored his first points. The Duratecs of Matt Rao and Charles Anti joined Ahmed and Rae in retirement.

Round 3
A sticking throttle which led to a clutch problem was what prevented another Buri victory in round three. The Finn again started from pole position and made a good fist of building an early advantage over the pursuing Jamun trio of Cook, Williams and Lichtenstein.

By the sixth lap Antti was more than three seconds clear, but then disaster struck: « The throttle was sticking from quite early on but I was managing it until the clutch started to give out as well. » Buri ran wide at Hislop’s chicane and lost ground, handing the lead not to Cook, but to Williams, Jake having himself slithered up the Hislop’s escape road and back to third on the previous lap.

Thus Luke found himself out in front by a six-second margin and with four laps to go to the chequered flag. The Sowerby star did not disappoint, building his advantage over Cook to 7.8s by the end. « It all came together for me in race three, » he said. « All three of us were pretty much on the same pace, but the others had moments and I was there to take advantage… »

Buri’s car gave up the ghost yards after the finish line and the Finn was relieved with third: « I am very lucky, » said Antti, « because the car waited until after the finish to break. » With Cook taking second, Jake and Antti leave Oulton Park with a win, a second and a third apiece and the joint lead of the championship. « I made too cautious a start to that race, » said Jake, « but all in all it’s not been a bad weekend. »

Lichtenstein ran fourth for the duration of the race, with Martin-Dye fifth for much of it until Corcoran nipped past him two laps from home. Moreno placed seventh and Cullen was the final EcoBoost finisher.

Welter looked hopeful of a third straight Duratec win until a fourth-lap spin saw the Mexican drop to fourth in class behind Rao, Thirlwall and Blundell. Rao and Thirlwall staged a superb battle for class honours for the second half of the race, the Myerscough College racer eventually overcoming his rival on the last lap. « I had been sizing him up for several laps, » said Kenneth, « and managed to pull it off just in time. »

Blundell held off Welter and Rae for the final step of the Duratec podium.

À propos Guillaume Renard

Guillaume surveille le monde des monoplaces comme personne. Toujours à l'affût des dernières nouvelles et des disciplines en vogue, il définit la ligne éditoriale et apporte un regard avisé mais toujours bienveillant sur les formules de promotions.

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