Accueil / Formule Ford / USF2000 : Spencer Pigot et Matthew Brabham au rendez-vous

USF2000 : Spencer Pigot et Matthew Brabham au rendez-vous

Spencer Pigot remporte l'USF2000 Winterfest 2012

Après la Winterfest de février dernier, l’USF2000 a repris ses droits jeudi et vendredi à Sebring avec un plateau réunissant trente-six voitures.

Matthew Brabham, qui a fêté il y a peu ses dix-huit ans, s’est montré le plus rapide de la première course de la saison, en prenant la tête au premier virage. Brabham a su profiter des évènements de course pour conserver son avantage. Ainsi, en plus des nombreux incidents, la course s’est arrêtée à la fin du neuvième tour sur les douze prévus. Lors des qualifications, Luigi Biangardi avait impressionné en prenant la pole position, mais la fête a tourné court pour le pilote de quinze ans qui s’est accroché au premier virage avec Trent Hindman, pourtant parti en troisième ligne. Brabham en a alors profité pour prendre la tête, tandis que la course était neutralisée sous caution. Au restart, Brabham a conservé la tête, devant Roman Lagudi et Thomas McGregor. Derrière, Spencer Pigot gagnait deux places pour prendre la quatrième position, avant de passer Thomas McGregor quelques virages plus tard. Le principal favori du championnat a ensuite mis la pression sur Lagudi pour la seconde place, mais sa charge a été interrompue par un nouvel incident, amenant l’interruption définitive de la première course.

Pour la course 2, c’est Matthew Brabham qui s’est élancé de la pole position grâce à son meilleur tour en course lors de la première course. Son départ a été irréprochable et rapidement son avance s’est établie à plus de trois secondes face à Pigot. Un écart réduit à néant au cinquième tour suite à un accident entraînant un safety-car. Au restart, Spencer Pigot tente l’extérieur sur Matthew Brabham et passe. Brabham aura beau tenter de prendre l’aspiration pour se refaire, cela ne suffira pas, d’autant plus que le course est à nouveau neutralisée quelques virages plus loin suite à un accident collectif de plusieurs pilotes, dont Trent Hindman, décidément bien malchanceux ce week-end. Hindman était par ailleurs remonté de la trente-cinquième place jusqu’à la treizième en quelques tours. Spencer Pigot s’impose donc devant Matthew Brabham et Roman Lagudi, qui confirme sa forme de la veille, en ayant résisté à la pression du Canadien Matthew Di Leo. Le poleman de la course 1 a également fait excellente impression. Luigi Biangardi, poleman la veille et déçu un virage plus tard, est ainsi remonté du fond de la grille pour prendre la neuvième place finale.

En National Class, Mark Eaton s’est imposé Scott Rettich et le Norvégien de quinze ans, Henrik Furuseth, qui a glané le point du meilleur tour en course de sa catégorie. Lors de la seconde course, le même tiercé dans le désordre est à signaler, avec Furuseth vainqueur devant Eaton et Scott Rettich.

Les succès de Brabham et Pigot permettent à leur équipe, Cape Motorsports with Wayne Taylor Racing, de commencer la saison 2012 sur la même lancée qu’en 2011, où l’équipe a remporté le titre avec le Finlandais Petri Suvanto. De même, Spencer Pigot confirme son statut de favori que nous lui avons donné suite à l’USF2000 Winterfest, mais espérons que Matthew Brabham saura lui donner le change tout au long de la saison, comme il a pu le faire cette semaine. Roman Lagudi devrait pouvoir titiller sporadiquement les deux hommes s’il continue sur sa forme actuelle, tout comme Luigi Biangardi. Au chapitre des déceptions, Trent Hindman doit regretter les nombreux points perdus lors des deux courses. Enfin, la plus grosse déception provient probablement de Shannon McIntosh, qui n’a pas vraiment fait honneur à ses ambitions. Comme l’an dernier, McIntosh s’est retrouvée à batailler avec les voitures de National Class. Une « performanceé anodine pour une rookie, mais beaucoup plus gênante pour une redoublante.

Prochaine étape des USF2000 2012 la semaine prochaine à St. Petersburg, au coeur d’un meeting où l’IndyCar Series, l’Indy Lights et la Star Mazda Championship effectueront leurs premières courses de la saison.

Classements Généraux USF2000 2012 – Courses 2/14
Championship Class
1. Matthew Brabham – 60 points
2. Spencer Pigot – 52
3. Roman Lagudi – 47
4. Thomas McGregor – 33
5. Scott Anderson – 30
6. Timmy Megenbier – 30
7. Neil Alberico – 29
8. Matthew DiLeo – 28
9. Colin Thompson – 24
10. Scott Hargrove – 20
11. Zac Silver – 17
12. Shelby Blackstock – 15
13. Luigi Biangardi – 14
14. Dalton Kellett – 13
15. Chris Miller – 9
16. Jason Wolfe – 8
17. Heamin Choi – 8
18. Shannon McIntosh – 7
19. Michael Johnson – 5
20. Isaac Lyons – 3
21. Luca Forgeois – 2
22. Trent Hindman – 2
National Class
1. Mark Eaton – 40 points
2. Henrik Furuseth – 37
3. Scott Rettich – 33
4. R. C. Enerson – 18
5. Jim Libecco – 14
6. Patrick Gallagher – 13
7. Patrick Linn – 11
8. Eric Cruz – 6
Pilotes non éligibles aux points
NC. Bobby Kelley
NC. Paul Alspach
NC. Michael Geldart
NC. Collete Davis
NC. Wally Osinga
NC. Eric Filgueiras

À propos Guillaume Renard

Guillaume surveille le monde des monoplaces comme personne. Toujours à l’affût des dernières nouvelles et des disciplines en vogue, il définit la ligne éditoriale et apporte un regard avisé mais toujours bienveillant sur les formules de promotions.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox